Delio a écrit:Totalement d'accord, je me repete mais je trouve le l'extreme scepticisme a son sujet assez incomprehensible. Il en a fallu bien moins pour propulser Simeone parmi les meilleurs coachs du monde (même si c'est un tout bon attention).
Zidane me bluffe dans le respect qu'il impose aux joueurs.
C'est pas vraiment comparable, quand Simeone arrive à l'Atlético, il reprend un club du ventre mou (7e), qui reste sur une élimination en phase de groupe de Ligue Europa malgré la victoire de la saison précédente. Il regagne immédiatement la Ligue Europa et prend sa place sur le podium de Liga la saison suivante me semble et enchaîne l'année d'après avec titre en championnat et finale de Ligue des Champions sachant qu'entre temps il perd des joueurs majeurs qui faisaient la réussite sportive du club (notamment Falcao). Il a pris un club en marge des tous meilleurs et l'a transformé en épouvantail, chaque saison ou presque en demi-finale de LDC, c'est monstrueux.
Zidane récupère pour sa part un effectif champion d'Europe, un groupe conçu pour gagner malgré l'intermède minable de Benitez. Sans lui enlever le mérite de réussir à faire jouer ce groupe et à maintenir la cohésion d'un effectif surchargé en talent, il a quand même été placé à la tête d'une Ferrari. Certes c'est pas simple à conduire, mais on peut concevoir le fait que le parcours de Simeone à l'Atlético était plus semé d'embûche et que sa réussite coule moins de source.
Après quand je dis ça c'est pas pour retirer quoi que ce soit à Zidane, je trouve qu'il a fait évoluer son Real d'une façon impressionnante et je trouve la capacité d'adaptation de cette équipe assez remarquable. Mais je trouve que comparer les parcours n'a pas de sens :
Simeone a commencé par coacher en Argentine, avant de tenter sa chance dans un petit club italien, puis finalement de monter en puissance dans son premier gros poste en Europe là ou Zidane (à l'exemple d'un Guardiola) a été couvé par son club qui l'a placé en apprentissage avec d'immenses coachs avant de commencer sa carrière en pro par l'un des postes les plus prestigieux et convoité. Je peux concevoir qu'on ait tendance à s’enthousiasmer plus pour le parcours d'un Simeone que pour celui d'un Zidane. Pour le moment, et pas pour longtemps à mon avis si Zidane fait le doublé cette saison.