Puni, pour son entame ratée, par un but de Sanson dès la 4e minute, l'OL est mal embarqué lorsqu'une décision de M. Varela va changer la physionomie du match : pour un tacle mal maîtrisé sur Tolisso, Poaty est sévèrement expulsé quatre minutes plus tard. La suite ? Une démonstration offensive des Lyonnais et, en face, de l'aigreur. Pour avoir critiqué l'arbitrage, Frédéric Hantz, l'entraîneur héraultais, est suspendu cinq matches, dont trois avec sursis.
À la peine avant son déplacement à Toulouse (cinq défaites en six matches), l'OL s'impose grâce à un doublé de Lacazette après avoir failli laisser la victoire lui échapper. Dans le temps additionnel, un penalty en faveur du Téfécé s'impose pour une faute de Morel sur Diop, mais M. Millot ne le siffle pas. Devant la presse, Pascal Dupraz, l'entraîneur toulousain, s'efforce de se contenir : « Je sais que je suis attendu avec un gourdin.»
En tête à la pause grâce à un penalty, l'OL bénéficie d'un autre fait de jeu favorable : sorti au-devant de Fekir, Leca est expulsé (49e). Problème : c'est le Lyonnais qui lui a marché sur le pied. Pour ne rien arranger, Bastia passe à neuf après les deux avertissements récoltés en sept minutes par Cahuzac (67e et 74e), dont le premier est imaginaire. Après la rencontre, l'entraîneur bastiais François Ciccolini promet que le match retour sera bouillant.