PRODUITS DES ACTIVITÉS : 218,1 M€ (+111% PAR RAPPORT À N-1)
Il est à noter que toutes les activités contribuent à cette forte hausse avec notamment des progressions significatives de la billetterie (+16,6 M€), des droits TV et marketing (+37,4 M€) ainsi que des produits de cessions des contrats joueurs (+50,9 M€). Hors trading joueurs le total des produits d’activités s’établit à 160,0 M€ ce qui constitue également le plus haut niveau historique et représente une progression de +63,7 M€, soit +66% par rapport à l’exercice précédent.
Les recettes de billetterie liées au Championnat et autres matchs s’élèvent à 24,9 M€ au 30 juin 2016, contre 10,9 M€ au 30 juin 2015, en progression de +14,0 M€, soit +128%, bénéficiant directement des affluences record enregistrées depuis l’ouverture du Parc OL le 9 janvier 2016. L’affluence cumulée sur les 10 premiers matchs de Ligue 1 joués au Parc OL (janvier à mai 2016) s’établit à 480 174 spectateurs contre 366 065 à matchs équivalents au stade de Gerland, ce qui représente une augmentation de +31%, avec des records d’affluences enregistrés lors des matchs contre Troyes (55 168 spectateurs), OM (56 105 spectateurs), PSG (56 662 spectateurs), Nice (55 749) et Monaco (56 696). L’affluence moyenne en Ligue 1, depuis la mise en exploitation du stade, s’établit ainsi à 48 017 spectateurs.
La combinaison d’un effet prix favorable, lié à la mise en place d’une gamme tarifaire très large au Parc OL, et d’un effet volume également favorable, lié à l’augmentation substantielle de la capacité du stade, notamment des places VIP, permet d’enregistrer une progression significative du revenu moyen de billetterie par spectateur en Championnat, qui passe de 16 € en 2014/2015 à 32 € en 2015/2016.
Il est à noter que le revenu moyen de matchday constaté en Championnat sur cette première demi-saison disputée au Parc OL, incluant la billetterie Grand Public et VIP (y compris prestations) ainsi que les revenus de merchandising jour de match, a doublé, pour s’établir à 2,2 M€ environ contre 1,1 M€ environ à Gerland, générant une marge brute moyenne d’environ 54%.
Les recettes de billetterie liées aux compétitions européennes représentent 2,8 M€ au 30 juin 2016, en lien avec la participation en phase de groupe de Champions League, contre 0,2 M€ au 30 juin 2015 (élimination lors des tours qualificatifs d’Europa League).
Les produits de partenariats et publicité s’établissent à 26,9 M€ contre 22,4 M€ au 30 juin 2015, en progression de +4,5 M€ (+20%) en relation notamment avec l’application des nouvelles modalités contractuelles avec la régie commerciale Lagardère Sports s’appliquant à compter de l’entrée au Parc OL. En effet, jusqu’au 31 décembre 2015, les produits de partenariats étaient comptabilisés nets des frais et des commissions versées à la régie commerciale, ils sont enregistrés en brut à compter du 1er janvier 2016, les frais et commissions étant comptabilisés en charges externes.
Par ailleurs, les produits de partenariats intègrent différents signing fees représentant un total de 1,0 M€ au 30 juin 2016 contre 3,0 M€ l’an dernier (catering Grand Stade). Hors signing fees, les produits de partenariats et publicité sont en hausse de +34%.
Droits TV et marketing en forte progression en lien avec la participation à la Champions League
Au niveau domestique (LFP, FFF), ils s’établissent à 43,6 M€, quasi identiques à ceux de la saison dernière avec une 2ème place en Championnat (identique à N-1).
Au niveau international (UEFA), ils atteignent 39,5 M€ (+37,5 M€ par rapport au 30 juin 2015), en lien avec la participation à la phase de groupe de la Champions League cette saison. Cette ligne de produit sera renouvelée lors du prochain exercice compte tenu de la qualification directe de l’Olympique Lyonnais à la Champions League 2016/2017.
Produits de la marque, en fort développement (+60%) à périmètre consolidé constant
Les produits de la marque augmentent très fortement grâce notamment aux nouveaux produits récurrents (notamment événementiels) générés depuis la mise en exploitation du Parc OL. Ils progressent de +30% et s’établissent à 22,3 M€ contre 17,1 M€ en N-1. A périmètre consolidé constant, hors la filiale M2A sortie du périmètre au 30 juin dernier, la croissance représente +60%. Les nouveaux produits commercialisés au sein du Parc OL représentent 5,7 M€ sur cette première demi-saison. Ainsi plus d’une centaine de conventions, de séminaires BtoB et événements Corporate, ont été organisés au sein du Parc OL depuis son ouverture, soient plus de 17 000 personnes accueillies pour des événements BtoB. Plusieurs événements phares se sont également tenus au sein du Parc OL avec les deux finales de Coupes d’Europe de rugby les 13 et 14 mai et 6 matchs de l’Euro 2016 de football entre le 13 juin et le 6 juillet 2016, dont 5 enregistrés sur la saison 2015/2016. Les revenus de merchandising (hors M2A) progressent également très fortement (+31%) en relation notamment avec la mise en service du nouveau store au sein du Parc OL.
Produits des cessions des contrats joueurs : forte valorisation de l’Academy OL
Les produits des cessions des contrats joueurs progressent également fortement et s’établissent à 58,1 M€ contre 7,2 M€ au 30 juin 2015. Ils correspondent aux cessions des contrats des joueurs Benzia, Njie, Yattara, Zeffane, Beauvue, Koné et Umtiti pour un total de 47,1 M€, ainsi qu’à des incentives pour un montant total de 11,0 M€, dont un revenu de 8,7 M€ lié à la clause d’intéressement sur le transfert de Martial. Il est à noter que l’essentiel de ces revenus a été réalisé sur la cession de contrats de joueurs issus de l’Academy OL (51,0 M€ soit 88% du total) confirmant ainsi la forte valorisation de la formation OL.
Le Groupe confirme son objectif de générer d’ici 3 à 5 ans, en année pleine, des recettes additionnelles d’environ 70 M€, par rapport au dernier exercice clos au 30 juin 2015 à Gerland.