Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Socios à l'OM

05 Juin 2016, 09:47

Information
L'idée a été lancée au coeur du mois de janvier. Une époque à laquelle ces abonnés de la tribune Ganay, trentenaires dynamiques, ont pris conscience que l'OM allait vivre une nouvelle saison compliquée, conséquence de l'état de santé inquiétant du club et d'un avenir guère plus enthousiasmant.

Un projet un peu fou, voire complètement utopique : mettre en place une structure de socios, basé sur le modèle espagnol, pour que les supporters puissent racheter le club à l'horizon 2017. Une base sur laquelle s'est forgée leur réflexion. Forcément, le projet a évolué au fil des semaines, au gré des rencontres et de l'actualité d'un club officiellement mis en vente le 13 avril dernier.

Si bien qu'aujourd'hui, le projet socios n'est plus une vague idée lancée un soir de déception en sortant du stade Vélodrome, mais bien une entreprise sur les rails, structurée et cohérente. Si elle n'existe aujourd'hui véritablement que sur un compte Facebook et une page internet www.nsom-a.com, elle va officiellement prendre corps via une association ces prochains jours, prélude au lancement d'une grande campagne de souscription à la fin du mois.

27 M€ pour le club ?

"Notre stratégie est de constituer une force collective et économique pour nous adosser à un projet de reprise ou pour racheter une partie du capital directement auprès de Margarita Louis-Dreyfus, s'il n'y a pas de repreneur, détaille Julien, un des initiateurs du projet. On estime entre 10 et 15 millions le nombre de supporters de l'OM. Si ne serait-ce que 1 % d'entre eux adhère au projet socios, on estime entre 15 et 27 millions d'euros annuels de recettes gratuitement. Si on fait une projection sur 15 ans, cela fait au moins 225 millions d'euros. Quel actionnaire principal se priverait d'un tel partenaire financier?"

À l'heure où l'OM remue ciel et terre pour vendre au meilleur prix ses principales têtes d'affiche (Batshuayi, Mendy voire Nkoudou) afin d'équilibrer ses comptes avant le passage devant la DNCG, le 23 juin, l'argument est de poids. Et séduisant. Mais le projet socios va au-delà du simple appui financier pour le club. "Nous souhaitons garantir une certaine pérennité et rompre enfin avec l'histoire chaotique du club qui a vécu les périodes fastes se succéder aux périodes moins glorieuses, poursuit Julien, jeune dirigeant d'entreprise.

Nous devons aussi veiller à ce que le club compte toujours plus de supporters. D'abord via les résultats, évidemment. Mais aussi en cultivant davantage la dimension identitaire du club. On a réfléchi à toutes les actions qui permettraient de remettre la ville de Marseille et le territoire au coeur du futur projet de l'OM. Par exemple, il est insupportable de savoir que l'OM n'entretient pas ou quasiment pas de relations avec les clubs amateurs marseillais ou provençaux. On pense qu'au contraire, l'OM doit développer des synergies avec les clubs provençaux pour être plus fort demain ! Notre objectif est donc d'entrer dans le club pour faire entendre ce message, en bonne intelligence, afin de sublimer un projet sportif et économique ambitieux."

Inédit en France alors qu'il est particulièrement répandu en Espagne mais également en Allemagne et en Angleterre, l'actionnariat des socios pourrait bien faire parler de lui dans un futur proche à l'OM. Après avoir mutualisé ses forces avec le pot commun, autre démarche visant à réunir des fonds pour le club, le projet s'est étoffé autour d'entrepreneurs et d'avocats, chacun apportant ses compétences, faisant gagner en crédibilité le projet.

L'écho a également été favorable auprès des groupes de supporters et de l'association de l'OM, tous consultés. "Nous avons d'autres soutiens de poids, comme des figures historiques du club, dont nous dévoilerons l'identité quand la collecte sera lancée", glisse Julien. Lequel espère séduire au moins 40 000 adhérents, comme c'est déjà le cas à l'Athletic Bilbao. "Les socios pourront bénéficier d'avantages, en plus d'avoir un de leur représentant au Conseil d'Administration du club", présage Julien. Qui a tout prévu au cas où le projet n'irait pas à son terme.

"Si on nous adresse une fin de non-recevoir, tout est prévu pour que chaque personne soit intégralement remboursée". Une issue que les créateurs du projet n'envisagent cependant pas.

Sébastien Aumage


LaProvence.com

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 09:51

Vous seriez prêt à mettre combien pour ce projet?

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 09:53

avec l'equipe en place , meme pas 1 centime

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 09:59

Betsamee, l'objectif du truc c'est justement de pouvoir choisir l'équipe dirigeante

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 10:06

Information
Sondage sur le site MassaliaLive

Les socios à l'OM ?
Bonne idée
Mauvaise idée
Impossible à réaliser

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 10:22

Je trouve que c'est une idee extremement interessante SI ce n'est pas les SW et autres conn@rds qui en recoltent tous les fruits et pesent encore plus lourds dans ce club.

Apres oui sur le papier pouvoir apporter 10-50-100-200 euros pour chaque particulier supporter de l'OM chaque annee selon ses moyens, y compris ceux qui sont loin de Marseille, bien sur que je trouve l'idee interessante.

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 11:05

Betsamee a écrit:avec l'equipe en place , meme pas 1 centime

+1 milliard, vu l'arrosage des tribunes, même avec une autre équipe dirigeante, hors de question

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 11:26

Théoriquement c'est une bonne idée. Théoriquement, c'était une bonne idée aussi de céder la gestion des virages aux groupes pour avoir des animation et des tarifs accessibles.

A l'OM, la "théorie" finit souvent dans notre rectum. Qu'ils se la gardent leur fausse bonne idée.

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 11:33

N'oubliez pas d'aller voter pour qu'on se fasse une idée là dessus. Sondage en bas de la page d'accueil. Pas besoin d'être enregistré sur le site pour voter.

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 11:37

Jester, Fait. Mais j'aurais aimé une option: si les South Winners et Jean-Pierre Foucault ont été consultés, ca ne peut qu'être merveilleux.

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 11:46

Bengous et Rene ils en disent quoi ?

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 12:04

1000€ par an je les mets sans soucis.

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 13:26

Engraisser les parasites non.

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 13:30

Mettre mon fric pour permettre à la racaille et aux starlettes branleuses qui crachent sur le club de se gaver ? Plutôt crever. :doubeul:

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 14:50

N'est ce pas déjà ce que vous faites en payant vos places, vos abonnements Canal et Bein, en achetant des produits dérivés/équipements de clubs ou même tout simplement en consultant des sites sportifs et leurs publicités associées ?

Il y a une espèce de mythe autour de "l'arrosage des tribunes", qui existe évidemment avec certains dirigeants de groupes, mais reste quasi négligeable vis à vis du budget du club. Il n'y a qu'a voir le gain estimé par le club avec la récupération des abonnements. A comparaison, l'argent détourné voire racketté par des "agents" est autrement plus important, celui gaspillé dans une gestion calamiteuse l'est encore bien plus.

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 15:01

Par contre ça peut en venir à des dérives. Si les groupes mettent plus de pognon et obtiennent de ce fait des places en tant que représentants pouvant peser sur les décisions... alors c'est toujours pas bon.

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 15:49

Dans un systeme sain et transparent moi aussi je mettrais volontiers de l'argent. Je serais même heureux de me dire que le club m'appartient un peu, mais clairement en l'état si pour que les SW bourrent les urnes etc. Merci mais non, c'est déjà mon job au quotidien de me frapper les politiciens.

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 16:18

Vous dites que ça ferait les affaires des SW & co mais on peut voir aussi le truc à l'envers. Dans un système où chaque socio aurait une voix, les dirigeants de groupes verraient leur pouvoir réduit.

On peut déjà trouver intéressant que l'initiative ne vienne pas des groupes. A mon avis ils sont favorables à ce projet parce qu'ils ne croient pas du tout à l'accord de l'OM comme l'a déjà dit Cataldo. C'est la force de lobbying qui les intéresse, pour qu'en cas de gros buzz, les dirigeants coupent éventuellement la poire en 2 en accordant juste une place au conseil d'administration. C'est ce que les groupes réclament depuis 20 ans.

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 16:26

C'est justement un mouvement qui ne vient pas des groupes. Je m'etonnes que pas ici ne le soutiennent....

Re: Socios à l'OM

05 Juin 2016, 16:41

Je suis un peu l' idée depuis qu' elle est sortie, mais dans le contexte de l' OM , franchement, je ne suis pas chaude .
Ou alors, il faut dissoudre les groupes pour commencer peut être ? qu' on ne soit aucunement obligé de s' encarter pour s' abonner ! est ce que les clubs espagnols ont des groupes ? De plus, je crois que le président est élu ? tous les combien ? ça, un mec et ses adjoints élus qui sont comptables de leurs actions et ne peuvent s' incruster , j' adhère !
Mais comme dit plus haut, nullement question que JPF et sa clique puissent mettre le nez dedans , et un bon coup de karcher à tous les échelons avec suppressions des emplois fictifs et des nuisibles :vioc:
Répondre