Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Vente de l'OM

16 Avr 2016, 11:57


Information
Margarita Louis Dreyfus a annoncé depuis le 13/04/2016 son souhait de vendre l'Olympique de Marseille :

http://www.massalialive.com/fil-infom/o ... t-en-vente


Ce sujet est là pour discuter de la vente du club et de son futur repreneur.

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 13:17

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... europe.php

Information
Combien peut valoir l'OM ?

Dans le communiqué où elle a officialisé mercredi la mise en vente de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus a précisé que le prix du club phocéen ne serait pas sa préoccupation première. L'OM ne représente qu'une goutte d'eau pour celle qui brasse chaque année plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires avec son groupe. «C'est l'acheteur qui fixera le prix mais je pense que l'OM ne sera pas bradé car il dispose de nombreux atouts. QSI avait racheté le Paris SG en mai 2011 pour 75 millions d'euros. On peut tabler autour de 60-70 millions d'euros, peut-être une centaine. Même si le capital de l'effectif n'est pas considérable, ce club dispose d'actifs ailleurs, comme son centre d'entraînement notamment», explique l'auteur de Science Sociales football club.

La Chine plutôt que les pays du Golfe comme investisseurs ?

La banque Rothschild a été mandatée pour trouver un nouveau propriétaire qui sera, selon Margarita Louis-Dreyfus, «le meilleur possible pour le long terme». Les options sont nombreuses «même si la piste étrangère est privilégiée», assure Drut. Celle menant aux pays du Golfe existe mais les voyants sont moins au vert qu'il y a quelques années. «Ils ont multiplié les investissements lorsque les prix des matières premières flambaient. Depuis 2014, l'or noir a chuté et cela peut amener des acheteurs au Moyen-Orient, voire de la Russie, à être plus prudents, même s'il existe des investisseurs passionnés.» La solution pourrait venir de la Chine. «On peut imaginer une stratégie un peu similaire à celle du Qatar sur le long terme. Ce pays recherche une crédibilité sportive et des relais dans l'optique de l'organisation d'une Coupe du monde. Or, les Chinois ont encore peu investi en Europe à l'exception du FC Sochaux et du fonds Wanda au capital de l'Atletico Madrid.»

Un club au potentiel considérable

Selon l'économiste, l'OM n'est «pas loin d'être le candidat idéal» pour des investisseurs en Europe. «L'OM est une marque forte et une histoire qui peut être valorisée, le seul club français à avoir gagné la C1. Le potentiel de notoriété est énorme», explique le spécialiste qui souligne l'importance de disposer d'un stade neuf et moderne. «S'il n'est pas propriétaire, le club dispose du plus grand stade de football en France (60.000 places, ndlr), un outil indispensable si l'on a des ambitions européennes.» Paradoxalement, le faible niveau global du championnat peut être un atout. «Investir en Ligue 1 c'est quasiment une garantie de réussite avec un investissement certes important mais raisonnable. En Espagne, la route est barrée par le trio Real Madrid, Barcelone, et Atletico Madrid. En Angleterre, cinq ou six clubs sont déjà bien installés. En Allemagne, le Bayern écrase tout et les clubs sont bien structurés. Terminer deuxième derrière le PSG pour se qualifier en Ligue des champions est donc très envisageable.»

Quelques handicaps malgré tout

«Le processus de vente est enclenché depuis de longs mois. Si rien de concret n'a abouti, c'est parce qu'il existe encore certains verrous», note l'économiste. Depuis 2011, Vincent Labrune, président olympien dans la tourmente, travaille à résoudre certains problèmes nuisant à l'attractivité du club. «La direction devait reprendre la main sur la vente des abonnements en partie contrôlée par les supporteurs. Elle a réduit la masse salariale avec une politique de recrutement à moindre coût et un potentiel de revente de joueurs intéressant», poursuit-il en alertant sur un point sensible. «Ce club déchaîne les passions, ce qui peut être bénéfique en termes d'exploitation de la notoriété mais cette image sulfureuse, avec les supporteurs notamment, peut inquiéter les investisseurs.» Rien d'insurmontable toutefois. «Le Paris SG n'avait pas encore entièrement pacifié le Parc des Princes et cela n'avait pas fait fuir le Qatar», conclut l'économiste.


Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 16:54

C'est parti les rumeur :roll:


Information
Doyen Sports est prêt à racheter OM et à y investir 200M€ !


http://www.goal.com/br/news/15062/ora-b ... D=HP_BN_10

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 16:58

et quand on lit les journaux en 2008 on aurait soit disant repousse une offre a 200 millions de Dubai

http://www.eurosport.fr/football/ligue- ... tory.shtml

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 17:28

Pour l'instant les investissements chinois dans le foot n'ont pas l'air d'être une réussite, pas sûr que ça soit la meilleure des solutions, sans parler du choc des cultures (rigueur vs bordel généralisé).

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 17:36

Pas la peine d'avoir des Qatarix ou des Russes, ou des Chinois...
Juste un actionnaire avec le porte monnaie d'un RLD mais qui saura mettre les bonnes personnes aux bonnes places, en étant présent le tout avec une vraie politique sportive (formation etc...).
Quand je vois ce que feu RLD a investi, je suis persuadé qu'en investissant la moitié moins mais en déléguant aux bonne personnes avec une vraie vision, il aurait gagné bien plus de titres...
Il faut simplement s'en occuper, être présent au quotidien, comprendre le club et sa culture et avoir une vision à la Aulas...
Bref être un vrai patron et ne pas se servir de l'OM comme un joujou

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 17:38

Je vois pas pourquoi Doyen Sport acheterait un club et encore moins l'OM.
Je vois pas les chinois acheter un club comme ça, et en plus la Chine c'est un peu tendu en ce moment
Le Moyen Orient avec le pétrôle a d'autres priorités.
Je vois Soit un mec d'ici (Bolloré ou des mecs du genre) soit un indien (Mimisiku)

Mais quoi qu'il en soit je m'en fou d'avoir un milliardaire, surtout si c'est pour faire une Malaga.

Un mec avec un projet sportif et bien staffé (Directeur sportif, recruteurs, centre de formation, coach, intendants). Si il vient avec des sponsors un peu costauds c'est cool

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 17:55

Emmental
c'est exactement ce que je dis dans le post d'avant ! :wink: =D>

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 17:58

Doyen veut continuer son business dans ce milieu juteux comme le fait mendes.

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 18:09

Doyen n'achéterait pas le club directement mais apporterait les fonds (ce qui est un peu le métier de base d'un...fonds d'investissement d'ailleurs). Ca n'a rien d'une rumeur, puisque le dossier monté par Labrune selon son propre aveu avec Dana et des banques repose sur un tour de table de ce type.

Le nom de Conceicao est aussi sorti il y a des semaines dans l'Equipe. Bref, personne ne sait rien et on fait du réchauffé. Labrune me semble grillé, et si son projet c'était de rester avec Conceicao à la place de Michel et Doyen à la place de MLD, Dieu merci que ça n'aboutisse pas :lol:

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 18:11

Dana, Doyen etc, j'en veux pas du tout (surtout avec Coincao) à la limite je préfère Foucault et Anigo
D'ailleurs que dit l'article exactement ? Conceicao c'est une possibilité ou c'est la priorité ?

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 18:19

Emmental, l'aritcle dit que dalle. Il brode sur Doyen proche de l'OM et sur le nom de Conceicao déjà sorti.

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 19:36

Je milite pour Carlos Slim. Personne qui parle espagnol pour qu'on lui envoie un mail? :-k

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 21:01

De source perso, le club est dans un état déplorable administrativement. Les gens qui essayent de le vendre s'arrachent les cheveux, les contrats des employés sont complètement rocambolesques, c'est l'amateurisme voire autre chose à tous les étages (pas trop étonnant)

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 22:48

ce scoop :shock:

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 22:52

Arno26, il n'y a pas d'environnement marseillais on te dit bordel.

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 22:53

ce teaser :lol:

Re: Vente de l'OM

16 Avr 2016, 22:53

Arno26 a écrit:De source perso, le club est dans un état déplorable administrativement. Les gens qui essayent de le vendre s'arrachent les cheveux, les contrats des employés sont complètement rocambolesques, c'est l'amateurisme voire autre chose à tous les étages (pas trop étonnant)


Encore une preuve s'il en fallait que MLD s'est vraiment intéressée à la gestion du club durant toutes ces années. :nawak:

Re: Vente de l'OM

17 Avr 2016, 01:01

Doyen Sports, Dana et Cie, non merci.
Si l'on a des repreneurs à l'image de MLD/Igor vis-à-vis de l'OM, je crains le pire.
Vu leur degré d'exigence, ou plutôt comme ils se foutent du club, j'imagine qu'en dépit de tous les discours, ils braderont le club ou opteront pour une solution minable pour l'OM. A leur image finalement, ou le contraire serait si étonnant.

Je me dis que la reprise sera à l'image de Labrune ou de MLD vis-à-vis de l'OM, à savoir que si reprise il y a, ce sera pour des solutions de misère.

Re: Vente de l'OM

17 Avr 2016, 01:24

boodream a écrit:Arno26, il n'y a pas d'environnement marseillais on te dit bordel.

Il y a surtout un environnement "danseuse des LD". Le 3ème armateur mondial dont le siège est à Marseille et qui emploie sur place 3000 personnes, ne fait ni dans le social ni dans le bordélique. Idem à côté pour Airbus Helicopter, leader mondial du secteur civil, qui emploie 9000 Marseillais avec une productivité topissime.

Quand à l'OM t'as un prez orléanais qui a magouillé depuis des salons parisiens pour prendre le pouvoir, dont on ne sait même pas sous quel statut contractuel il est (s'il a un contrat...) comment veux tu que la base de la pyramide sur qui ses potes et lui ont un impact, soit clean... C'est pas Anigo, la secrétaire ou Michel qui a braqué un Parisien pour obtenir un CDI en or avec 35 clauses.
Même Bouchet s'était amusé à filer l'OMTV à sa meuf...

Le contexte marseillais c'est qu'il ne faut pas laisser la porte de la bergerie ouverte sinon un loup viendra immanquablement tout bouffer. Mais c'est valable partout dès qu'il s'agit de foot. La Fifa a son siège à Zurich hein !
Sujet verrouillé