boodream a écrit:gigi, je m'intéresse justement assez aux quartiers nord, pour de vrai, pour être exaspéré qu'on nous survende ces mecs comme une belle histoire. Ouais ils montent avec un tout petit budget. Comme Istres, comme Arles Avignon, comme le GFCO, comme plein de clubs dans pleins de région en France. A commencer par Luzenac d'ailleurs. Je ne remets pas en cause leur belle perf sportive, mais tu ne me forceras pas à avoir de la sympathie pour eux.
C'est pas si courant. Dans le foot le moderne ça devient même l'exception. Et quand ça arrive il y a de plus en plus de barrages administratifs pour les flinguer.
Moi je trouve ces histoires sympathiques par le mérite de montrer que le pognon ne fait pas tout dans ce contexte FR de gaspillage de fric par les pseudos clubs historiques qui en demandent toujours plus.
Après personne t'oblige à kiffer. De là à leur cracher dessus...
Consolat c'est l'exemple type de la confiscation du marseillisme à des fins démagos. Comme si des gens avaient le monopole de l'identité locale. Et faudrait peut -être ne pas résumer le club de Consolat de la situation réellement désolante des quartiers, ce serait facile mais ce serait un peu court.
Je vois pas en quoi Consolat est une arnaque médiatique ou une succursale de mafieux. C'est pas un club importé ou utilisé par des politiques ou privés contrairement à l'OM. C'est un club de quartier qui représente le nord de la ville. Son siège est dans une cité, ils ont navigué entre différents terrains de la zone, ils proposent sur place un spectacle à des habitants qui doivent généralement faire 5, 10 ou 20 km pour sortir de leur ghetto.
Excuse moi mais t'es en plein dans le délit de sale gueule. Tu fais précisément du marseillisme façon Gaudin en réduisant tout ce qui peut sortir des quartiers à un coup monté par des crevards ne sachant pas rester à leur place de pauvres. Comme pour l'affaire des écoles en galère qu'il avait pris de très haut avant que toute la France s'en émeuve.
Une belle histoire, ce serait plus d'équipements au service du quotidien des gens, plus de services publics, des écoles mieux foutues. Que l'équipe de fiston Deruda et son stade José Anigo aillent se faire enculer jusqu'au trognon, je ne vois pas en quoi ils sauveraient les quartiers.
Rien à voir avec Labrune, je vois pas pourquoi t'as besoin de faire un Kamoulox sorti de nulle part.
Air Bel par exemple est un club qui m'inspire une vraie sympathie. Ils ont formé beaucoup de bons pros ces dernières années Peut-être aussi que je les aime bien parce qu'ils ne m'évoquent pas tous les blaireaux qui touchent un salaire à l'OM pour faire plaisir à machin, truc, ou bidule, eux.
Quel rapport ? Les quartiers nord manquent de tout et Consolat s'est monté sans que la mairie file le moindre coup de main.
Si tu pars dans une discussion sur les priorités, on peut se la jouer piliers de comptoir d'un bistrot du quartier latin et estimer que le foot c'est naze, qu'on ferait mieux d'investir dans des bibliothèques et hôpitaux. Ça serait plus ou moins valable partout en France et notamment à Marseille.
En l'occurrence la mairie s'est ruinée pour l'OM malgré le déficit d'équipements prioritaires. Donc balaye devant cette porte là avant de faire un parallèle entre Consolat et la situation dans les quartiers. C'est triste de leur faire ce procès à eux quand on sait ce que la L1 et des merdes mal gérées comme l'OM version Labrune coûtent aux contribuables.
Quant à Deruda, il symbolise pas Consolat et s'est vite barré. Anigo s'en tape complet. Il se pointera seulement si ce club fait un peu de pognon ou un gros buzz médiatique un jour. Le gars devait créer une assoce après l'assassinat de son fils. Il a rien fait, bronze au Maroc et vient à la Commanderie faire la bise à Labrune.
En attendant, des mecs sérieux bossent à Consolat dans des conditions médiévales. Un club installé en national/L2 serait une formidable vitrine pour le sport dans ces quartiers et pour leur image que les médias résument aux règlements de comptes, au mieux à Zizou (qui préfère investir à Aix).
Si dans un idéal la mairie profitait de la réussite du club pour construire un complexe sportif, la population en profiterait aussi. Et un club fort présent au coeur de ces quartiers aurait un rôle social. Pas comme la blague que balance Gaudin sur le rôle de l'OM. A part être le 1er représentant du marseillisme et de l'orléanisme, ce club ne sert qu'à vider les poches du contribuable et des supporters non encartés.