Information
Le LOSC a annoncé ce dimanche être entré en négociations exclusives avec l’homme d’affaire hispano-luxembourgeois Gérard Lopez pour le rachat du club. Une information qui était restée des plus secrètes ces derniers mois, alors que l’ancien propriétaire de l’écurie de F1 Lotus tentait de prendre les commandes de l’OM. RMC Sport vous dévoile les raisons qui ont poussé Lopez à se rapprocher du LOSC.
Lille, un profil aussi intéressant que celui de l’OM
Cela faisait près d’un an que Gérard Lopez, l’ex-propriétaire de l’écurie F1 Lotus, et le président du Losc, Michel Seydoux, étaient en négociations. Les équipes de l’homme d’affaires luxembourgeois avaient listé trois clubs au profil intéressant en France : Marseille, Bordeaux et Lille. C’est donc ce club que devrait reprendre Lopez. Selon un proche du dossier, l’affaire pourrait se conclure « dans deux mois environ ». Si le dossier marseillais a fait beaucoup parler, les négociations n’ont jamais été rompues avec Lille. Mais elles ont été menées de manière beaucoup plus secrètes.
La gestion du club et son potentiel public l’ont séduit
Par son nouveau stade, son fort potentiel de supporters (Lille est la 2ème plus grande agglomération de France, ndlr), un centre de formation parmi les plus beaux en France et sa bonne gestion, le LOSC a séduit Gérard Lopez. En revanche, Lille n’a pas l’historique européen de Marseille. « A nous de créer une vraie exposition internationale », nous a confié une source proche de Lopez. Les équipes de l’homme d’affaires travaillent déjà sur un projet sportif à long terme.
A lire aussi : Lille, négociations exclusives avec Gérard Lopez, qui voulait racheter l'OM
Une position géographique à ne pas négliger
On n’y pense pas forcément, mais Lille n’est pas du tout mal placé sur la carte de l’Europe. D’ailleurs, la situation géographique du LOSC est même un autre élément essentiel aux yeux de Gérard Lopez. Lille est pratiquement au carrefour d’autres championnats du Vieux Continent et pas des moindres : la Jupiler League (Belgique), la Premier League (Angleterre) et la Bundesliga (Allemagne).
Michel Seydoux l’a rassuré
Quand les négociations ont débuté avec Gérard Lopez, Michel Seydoux n’était pas vendeur. Mais le président de Lille a finalement changé d’avis. De son côté, en rachetant l’OM, Gérard Lopez aurait pu prendre le risque de découvrir (et d’assumer) de mauvaises surprises. Le cas de figure est différent au LOSC puisque Michel Seydoux s’est engagé à garantir le passif du club. Forcément rassurant pour le futur propriétaire.
Le nom de Leonardo
Si la passation de pouvoir est encore loin d’être actée – cela devrait être le cas avant la fin de l’année – le clan de Gérard Lopez travaille déjà activement sur le projet lillois. Une réflexion est actuellement menée autour des équipes dirigeantes à mettre en place et du staff technique. Dans cette optique, le prochain mercato, au mois de janvier, sera certainement une étape importante.
Des contacts ont d’ailleurs déjà été noués. Le nom de Leonardo, l’ancien directeur sportif du PSG, circule d’ailleurs pour un poste proche de celui qu’il occupait à Paris. On peut aussi imaginer le retour sur le banc nordiste de Rudi Garcia, qui est toujours sans club depuis son limogeage de la Roma. L’ancien technicien du Mans aurait des moyens pour recruter au mercato d'hiver. C’est lui qui avait réalisé le doublé Coupe de France-championnat en 2011. Mais, jusqu’à la fin de l’année, il est toujours un salarié de la Roma.