L’entrepreneur Jacques-Henri Eyraud va devenir le nouveau président de l’Olympique de Marseille, repris par l’Américain Frank McCourt
Jacques-Henri Eyraud va devenir le prochain président de l'OM. (Crédit : Sciences Po Paris)
Ce devrait être officiel dans les prochaines heures. Selon les informations du JDD, Franck McCourt, le futur repreneur de l’Olympique de Marseille, a choisi Jacques-Henri Eyraud pour être le prochain président du club. Il succède donc à l’éphémère Giovanni Ciccolunghi, choisi en juillet par Margarita Louis-Dreyfus au moment où le processus de vente de l’OM s’accélérait. La nomination d’Eyraud prendra effet dès la finalisation de la vente par MLD au milliardaire américain. Dans une quinzaine de jours au mieux, fin octobre si le comité d’entreprise de l’OM fait traîner les choses.
Ancien directeur général de Sporever
D’ici là, Eyraud, dirigera une équipe dirigeante de transition, qui comprendra des conseillers américains et français de Frank McCourt, dont l’avocat Didier Poulmaire, qui prospectait pour l’homme d’affaires de Boston depuis plusieurs années. "Cette équipe va travailler étroitement avec la direction actuelle de l’OM pour assurer une transition en douceur à la tête du club", dit-on dans l’entourage de l’Américain.
Actuel président du conseil d’administration du groupe de médias hippiques Paris-Turf, Jacques-Henri Eyraud est un entrepreneur de 48 ans passé notamment par Euro Disney et le Club Med. Dans le sport, cet ancien membre de l’équipe de France de taekwondo a surtout été le directeur général de Sporever (devenu Média365), groupe de médias sportifs qu’il a cofondé en 2000 avec Patrick Chêne. A l’origine, Eyraud était porteur d’un projet de reprise de l’OM concurrent. Il s’est finalement rapproché du projet McCourt avant l’été. Le voici à la tête d’ "un des clubs les plus prestigieux du monde" qu’il compte "replacer parmi les plus grandes marques sportives en Europe et à l’international".