richardB a écrit:Il a une fortune estimée à plus d'un milliard. Certes, c'est pas le Qatar mais bon il pourrait relancer le club sans doute.
J'ai lu 400 millions de fortune.
1) Je ne vois pas un mec qui a un milliard mettre de l'argent en mode mécénat à ce niveau de montant. Acheter le club 50 M€ par exemple, c'est déjà 5% de sa "fortune", c'est énorme.
Mettre 100 M€ de plus pour "relancer", cela me parait pas rationnel, surtout si le mec n'est pas un fada de l'OM. On parle de sommes monstrueuses là. 100 M€ c'est monstrueux, c'est pas anecdotique.
Car souvent on imagine des mecs genre Picsou, avec des piscines d'€. Le montant de la fortune de ces mecs là, c'est en immense partie, comme pour MLD ou autres, la valorisation de leurs part dans leur entreprise. Ce n'est pas du cash disponible.
Pour donner une image, si tu es proprio d'une maison à 350K€ et que tu as 50 K€ d'épargne, pour t'acheter une caisse, tu ne regarde pas les 350 K€ de ton "capital", mais les 50. Une voiture à 20 K€, c'est 40% de ton bas de laine, pas 5%.
2) "relancer" le club, je ne pense pas que ce soit la bonne image. On ne construit pas réellement dans un club de foot, on ne relance rien. On Ce n'est pas une entreprise classique qu'on peut développer avec des succursales, des fusions, des acquisitions, de la R&D, des nouveaux canaux de distributions pour de nouveaux public... Tu mets de l'argent dans un club en plus du CA, cela aide à court terme, quelques années, mais à 5 ans max, c'est presque comme si rien n'avait été fait. Cela ne donne pas un élan à long terme.
Les moyens/leviers pour augmenter significativement les recettes n'existent pas vraiment, pour un club établi de L1. Pour être concret, je ne vois pas l'OM, toutes choses égales par ailleurs, avoir le potentiel pour passer son CA de 100 M€ à 200M€ par an. Cela me parait impossible. Le PSG triche.
Les choses sont améliorables sans doute mais beaucoup se sont succédés ici, et même si on veut penser que tous étaient des débiles, en terme de revenu ce n'est pas si simple, les Marseillais, c'est pas des Munichois, ce ne sont pas des vaches à laits, et les droits TV sont en grande partie mutualisés.
Côté dépense, le gros c'est le choix du joueur et même si tout le monde pense être super fort, dans la vraie vie, il y a une part d'incertitude et de chance (évolution d'un joueur, adaptation, blessures), et donc des bonnes comme des mauvaises années. 2 pages avant sur le topic, j'ai mis le résultat des transferts de Lyon en exemple..
Tout ce qu'on espérer, c'est un gars impliqué, qui s'appuie sur des gens compétents, pour amener de la stabilité et optimiser ce qui est possible. Mais Monaco et surtout Paris faussent ce championnat quand même.