« C’est un beau club, un club magnifique avec un public magnifique. Même lorsque Marseille n’est pas en très grande forme, vous avez un public extraordinaire qui est acquis à la cause du football. Donc pourquoi pas. » Mais que peut pousser cet homme à la trajectoire incroyable digne d’un film d’Hollywood, né dans une tribu nomade et élevé comme un bédouin, à vouloir s’engager dans un club si compliqué comme l’OM alors qu’il n’est pas un véritable passionné du ballon rond ? Il s’en explique. « Ça peut être un support de communication extraordinaire. Marseille et Montpellier ne sont pas très loin. Je suis ouvert. Je ne me fixe pas d’objectif, je ne me mets pas d’obstacle. On dit que l’horizon recule au fur et à mesure que vous avancez vers lui. Alors pourquoi pas Marseille ? »
Altrad, le repreneur idéal pour l’OM
Un candidat sérieux donc, aux reins solides et dont l’argent ne provient pas de fonds douteux. Mohed Altrad, président du Groupe Altrad spécialisé dans les échafaudages qui emploie 17 000 personnes dans le monde, a tout du repreneur idéal. Élu entrepreneur mondial de l’année en 2015, Altrad a déjà redressé un club en grande détresse sportive et lui a permis de retrouver les sommets. Arrivé sur la pointe des pieds et très discrètement à Montpellier, il a remis le club héraultais sur de bons rails et en a fait un cador du top 14. Actuel deuxième du classement, il peut toujours espérer décrocher le titre de champion.
D’ailleurs, un titre majeur du Montpellier Rugby pourrait accélérer le processus de rachat de l’OM comme il l’explique à BFM Business. « Pour l’instant, je souhaite accomplir ma mission à Montpellier en termes de rugby, amener des trophées au club. Montpellier n’a jamais rien gagné. Si le MHR gagne le titre cette année ? Je regarderai le dossier. Je ne l’ai pas vu. » Cet homme, qui se qualifie de « besogneux, organisé, responsable, respectueux de la parole donnée, qui travaille beaucoup et qui dort peu », a tout du repreneur idéal, celui qui pourrait remettre le club phocéen sur de bons rails. Entré à la 1 741e place au classement Forbes des milliardaires, sa fortune professionnelle est estimée à 1,2 Md€. Le montant de 100 M€ qui a été évoqué il y a peu par l’Équipe pour le rachat du club phocéen à Margarita Louis-Dreyfus ne devrait pas effrayer Mohed Altrad, dont l’ambition et les envies de développement semblent sans limites…
Ca ressemble en effet a un coup de pub, plutôt qu' à des discussions avancées. En tout cas, ce mec là me plairait plus que des quataris ou chinois