Information
La communication de l'OM a pris un virage à 180°. Ces dernières années, l'accès aux joueurs, comme au staff de l'équipe, était très compliqué. Pour la présentation de la saison 2016-2017, c'était tout le contraire. Le club olympien a cherché à se rapprocher de ses supporters mais aussi des journalistes.
Tout l'aréopage olympien était là
Tout le monde avait été convié à l'Orange Vélodrome. L'ensemble de l'aréopage du club était présent, seul manquait à l'appel Alexandre Mialhe, le juriste de l'OM. Margarita Louis-Dreyfus avait réservé la primeur de son discours aux responsables de clubs de supporters.
A 10h, l'actionnaire majoritaire lisait son discours… qui sera ensuite lu mots pour mots aux journalistes en conférence de presse. Giovanni Ciccolunghi, le nouveau président du directoire, Gunter Jacob, le nouveau directeur sportif, Kyril Louis-Dreyfus, Jean-Philippe Durand, Basile Boli, Franck Passi participaient également à cet échange avec les supporters.
Les larmes de Colette
Les larmes aux yeux, Colette Cataldo, dirigeante des Dodger's, expliquait combien il était difficile de supporter l'OM aujourd'hui. "Qu'avez-vous fait de notre club ?", lâchait-elle, très émue à MLD. Egalement présentes, les nouvelles recrues olympiennes restaient interloquées par ce moment poignant. "On a vraiment pris conscience de la déception des supporters, expliquait Bedimo. Mais je pense qu'ils ont apprécié que l'on discute avec eux."
Amené à se présenter, Gunter Jacob a insisté sur ce que représentait l'OM à ses yeux. "Ma femme ne voulait pas que je replonge, explique celui qui a démissionné de son poste au KRC Genk en janvier 2015. Mais on ne peut pas résister quand l'OM fait appel à vous…" Le nouveau patron du sportif s'éclipsera ensuite pour mieux revenir en annonçant ostensiblement la signature de Florian Thauvin aux supporters.
Jacob : "Quelques coups à faire"
Expliquant que l'OM n'avait pas de gros moyens pour recruter cette saison, Jacob a mis en avant son sens des bonnes affaires. "Le recrutement n'est pas terminé, expliquait-il. Il y a quelques coups à faire."
Discret, Philipp Hildebrand, compagnon de MLD et membre du conseil de surveillance de l'OM, n'a pu échapper aux interrogations des supporters. "Pourquoi vous annoncez pas d'objectif pour cette saison", lui demandait un dirigeant de club. Réponse de l'ancien patron de la banque nationale suisse : "On ne veut pas vous faire de belles promesses pour ne pas vous décevoir."
La volonté des nouveaux dirigeants de l'OM de ne pas se mouiller est bien réelle. Et la page de la présidence de Vincent Labrune semble déjà tournée. "Nos prises de décisions seront collectives à partir de maintenant", glissait ainsi Hildebrand en aparté à un membre influent du virage Nord. Un moyen détourné pour dire que les pouvoirs allaient être beaucoup moins centralisé sur les épaules d'un seul homme.
Cicco en chauffeur de salle…
Remplaçant de Vincent Labrune, Giovanni Ciccolunghi a souhaité d'entrée imprimer un dialogue convivial avec les supporters. "C'est un mec abordable, explique un capo d'un club de supporter du virage Sud présent au Vélodrome. Il est relax. Et il enchaîne les blagues !"
Cette nouvelle communication avait pour but pour rapprocher les supporters de ses dirigeants. "Ils veulent que l'on s'abonne, résume un d'entre eux. Mais il n'y a que les résultats qui feront que nous retournons en masse au stade." Arrivés en fin d'intervention de MLD, Lassana Diarra et Abou Diaby assisteront aux échanges avec les supporters. Ils passeront ensuite par les tribunes pour rejoindre l'ensemble des joueurs de l'effectif sur la pelouse du Vélodrome.
Pas d'avancée sur la vente du club
Une belle photo de famille rassemblant toutes les composantes de l'OM sera prise sur la pelouse. MLD enchaînera ensuite par la (re)lecture de son discours face à la presse. Dirigeants et nouveaux joueurs s'exprimeront ensuite devant les micros pour montrer une nouvelle volonté d'ouverture. Reste que le seul principal, la vente du club, n'a pas connu d'avancée majeure.
MLD a insisté sur le fait qu'elle souhaitait vendre à un actionnaire pouvant pérenniser le club. "Toutes les propositions sont étudiées, détaillait-elle face à la presse. Nous n'avons refusé aucune offre pour le moment. Mais l'OM est un club complexe, à l'intérieur comme à l'extérieur." Et ce jeudi, l'opération porte ouverte fut une tentative pour tenter d'expliquer que le club essayait de changer son image... avant de changer de propriétaire.