Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Vente de l'OM

30 Juil 2016, 20:29

gigi a écrit:Dragan, non mais ça a été progressif pour Boudjellal. C'était pas un one shot sans maîtrise.
Avec une descente en D2 à son arrivée en 2006, Boudjellal a gardé le cap d'investir à la hauteur d'un club du top 14. C'était certes impressionnant pour ce niveau mais c'est vraiment en 2009 qu'il a mis toute la purée, notamment sur un Wilco incertain, pour monter LA dream team alors que le club commençait à peine à retrouver des bases solides.

Ne viens pas m'expliquer a moi (ultra fan du rct) que mourad a ete progressif.

Il a fait peut etre le plus gros recrutement de toute l'histoire du rugby pour sa 1ere saison en 2007 en tant qu'actionnaire majoritaire en D2 pas en top14, en D2!!!!

Signatures de:
- Orene Ai'i, joueur de l'année 2005 de rugby à sept ;
- George Gregan, recordman mondial des sélections avec 139 matchs pour l'Australie a l'epoque;
- Andrew Mehrtens, recordman du nombre de points marqués avec les All Blacks avec 967 points a l'epoque ;
- le all black Anton Oliver ;
- Victor Matfield, fraîchement élu meilleur joueur du monde.

Tout ca sous les ordres de la legende Tana Umaga

Tain mais paie ton progressif :pong: :pong: :pong: :pong: :pong:

Tout ca pour dire que c'est bien beau d'essayer de raisonner a l'allemande avec l'OM mais ca n'est pas notre histoire, ca n'est pas notre culture.

30 Juil 2016, 20:37

boodream a écrit:Il faut bien se dire que ce qui est arrivé au PSG ne répond pas à une logique économique normale. Tu as un président de la République qui deale de la diplomatie pour sauver son club de coeur, et un État à la stratégie de long terme déconnecté du marché.

Arrete de ramener le foot au Qatar.

Avant eux on a existe et on a eu des Leclerc, Tapie, meme RLD au debut (quand il ramene ravanelli quelle dinguerie) avant qu'il ne se fasse entuber par Courbis et que derriere il coupe les vannes (jusqu'a la parenthese DD). C'est ca qui a fait l'OM. C'est ca qui a fait que nombre d'entre nous sont tombes dedans, ont reve avec l'OM et depuis 10-20-30-40 ans n'en sont jamais ressortis. Ca a ete ca l'ADN de l'OM.
Modifié en dernier par Dragan le 30 Juil 2016, 20:38, modifié 1 fois.

30 Juil 2016, 20:37

C'est vrai que Merthens Gregan en D2 cest comme si Lens recrutait Pirlo et Xavi ...( difficile de trouver des mecs en fin de carrière actuelle de la stature des deux rugbymen)

30 Juil 2016, 20:49

Dragan, je parle de l'homme et du projet de montée en puissance. Ça veut pas dire qu'il n'a rien investi à son arrivée.
Le marché du rugby est différent du foot comme lui même l'a évoqué lorsqu'on l'a branché sur l'OM. Il pouvait prendre un risque sur le RCT, pas sur un club de foot.

Donc évidemment que Boudjellal était direct ambitieux mais si un équivalent (avec les moyens du foot) nous assure 40-50m€ d'enveloppe mercato l'été prochain avec un top staff, ça sera déjà énorme pour la L1 et un bon choc thermique pour cet OM clochardisé depuis des années. Si ensuite par une bonne gestion, on passe en 2-3 saisons à 80-100m€ d'enveloppe, tes stars tu les auras vite. Un Nantais ou Bordelais qui vomit depuis 10 ans te rira aussi à la gueule quand tu lui parleras d'une montée en puissance progressive de 50m€ en 2017 à 100 en 2020 :lol:
Encore une fois c'est très relatif. Je parle de 2-3 saisons, pas d'un projet à la Aulas 80's qui, en partant de rien, a mis une douzaine d'années à faire de l'OL un top 3 FR.

30 Juil 2016, 20:53

gigi a écrit:Je t'ai pas dit que l'OM devait se la jouer AJA hein. Je suis le 1er à dire qu'un Lopez branlerait rien avec 80m€. Mais un gars fiable type Boudjellal gérant tout de suite bien le club, boostant les ressources marketing (l'OM n'a pas besoin d'un Zlatan pour vendre des maillots) et apportant 80m€ divisés en 2-3 mercatos, dégagerait de grosses enveloppes.
Sur 2-3 ans il y aurait donc moyen de monter en puissance avec peut être 40m€ d'enveloppe à son arrivée, 60 à t+1, 80 à t+2, 100 à t+3 grâce à un marketing au top et au pognon d'une C1 retrouvée au bout de 2 ans...

De toute façon, en parlant de C1, le fair-play financier rendrait difficile un investissement colossal dès le 1er mercato. Je dis juste que pour retrouver assez vite des ambitions, on a pas forcément besoin d'un Qatar like ou d'un milliardaire capricieux proposant pendant 3 ans 100m€ d'enveloppe mercato.

Le probleme c'est que si tu vises pas la 5e place (qui pour moi desole equivaut a une 13e pour l'OM je vois pas la difference une fois que ta saison est ratee) mais tu vises la champions league (donc l'une des 2), hors gros coup de cul va quand meme sacrement falloir se le lever le cul.. C'est pas qu'une enveloppe de recrutement en plus (ta masse salariale actuelle est de 50-60 ? millions avec nos chevres, avec des mecs corrects / ambitieux, tu vois a quoi tu vas devoir la monter...).

Je repete qu'on est un champ de ruines. On remonterait de D2 cet ete ce serait presque pareil.

Donc un lopez like qui arrive avec des moyens limites (esperant une bascule sur 2 ans) et face au chantier de l'OM et sans temps devant lui... :? :? :?

Ouais on est mal.

gigi a écrit:Dragan, je parle de l'homme et du projet de montée en puissance. Ça veut pas dire qu'il n'a rien investi à son arrivée.
Le marché du rugby est différent du foot comme lui même l'a évoqué lorsqu'on l'a branché sur l'OM. Il pouvait prendre un risque sur le RCT, pas sur un club de foot.

Mourad a une fortune perso en dizaines de millions. Il a tres bien explique qu'il n'a pas les moyens financiers pour l'OM, ou pour faire de l'OM ce qu'il (on) voudrait en tout cas.

30 Juil 2016, 21:15

Un type formateur capable d'insuffler un système de jeu et une philosophie dans tout le club, genre un mec capable de faire le boulot comme bielsa au club aztèque, à bilbao. Le jeu de L'om a toujours étaient un jeu rapide vers l'avant avec les valeurs du club de cette putain d'institution que labrune à détruit avec son hall of shame. C'est pour ça qu'on a kiffer bielsa même si on a rien gagner, il a réveillé pourquoi on était amoureux de ce putain de club. Avec Deschamps on a retrouvé la joie et la fierté des titres et avec bielsa on avait revu du jeu que six mois certe, comme le dernier soubresaut d'un mort....

30 Juil 2016, 21:26

Dragan, c'est bien ce que je te dis sur Boudjellal. Il avait les moyens de faire une OPA sur le rugby en faisant un effort sur 3-4 ans mais pour le foot le marché est différent en nombre de 0 à inscrire sur les chèques. Cependant le principe est le même pour la piètre L1 (je te parle pas de concurrencer le Barca hein). Un bon gestionnaire ayant les moyens de miser une centaine de millions sur une période équivalente, aurait de quoi monter un projet très ambitieux.

30 Juil 2016, 21:29

Si un certain club ne c'était pas saborder en virant cotter, cela n'aurait pas été aussi facile pour Toulon.

30 Juil 2016, 21:31

Bibpanda, ca n'a d'ailleurs pas été simple. Il a pas fait une Qatar en trustant les boucliers...

30 Juil 2016, 21:34

gigi a écrit:Dragan, c'est bien ce que je te dis sur Boudjellal. Il avait les moyens de faire une OPA sur le rugby en faisant un effort sur 3-4 ans mais pour le foot le marché est différent en nombre de 0 à inscrire sur les chèques. Cependant le principe est le même pour la piètre L1 (je te parle pas de concurrencer le Barca hein). Un bon gestionnaire ayant les moyens de miser une centaine de millions sur une période équivalente, aurait de quoi monter un projet très ambitieux.

le paquet ton 100 millions ou quelle que soit la surface financiere du gars, faudra que la grosse partie soit investie au debut. Car :

1. A l'OM y a pas de temps. Si ca marche pas, c'est la mayrde et tres vite.
2. Au dela du budget transferts (et je repete c'est pas qu'un onze mais un effectif quasi entier qu'il y aura a reconstruire, surtout si ca fonctionne pas cette annee), il va falloir recruter un tres gros coach a la bielsa comme dit bib ou autre (ca coutera un peu de pognon quand meme un gars de cette trempe et son staff), et en meme temps s'entourer de gens competents et onereux (si dir sportif, si cellule de recrutement, si centre de formation).
3. et meme cote joueurs, va falloir donner pas mal d'oseille aux joueurs, donc MS inflatee tres fortement.

Pour qu'il y ait bascule financiere (billeterie, sponsors, vente de maillots, champions league), bah ca demande une gros investissement sur les 2 premieres saisons. Et pas qu'en transferts.

30 Juil 2016, 21:45

Si l'OM finit 5ème le budget sera à l'équilibre voire positif. Ensuite si le repreneur bosse bien ça sera justement ce boulot qui financera la masse salariale hors enveloppes mercatos.
Maintenant le gars peut vendre pour 10-15m€ de joueurs l'été prochain et mettre 30m€ de sa poche. L'enveloppe serait de 40-45 et ça lui laisserait la possibilité de cautionner 15m€ pour payer les salaires de 3 gros joueurs et d'un très bon coach le temps qu'il augmente les revenus marketing. L'investissement global serait donc pas directement énorme et conforme au fair-play financier (qui impose un lissage sur 2-3 ans).

Sinon je vais pas encore expliquer qu'on peut finir dans le 1er 1/3 de la ugly L1 avec un coach Antonetti/Vahid like. Il y a 50 exemples de teams de L1 pire que la notre ayant fait 4/5/6ème grâce à un choix de coach pertinent.

Tu vois pas de différence entre une 5ème et 13ème place ?
T'as déjà un truc comme 7m€ de vario dans les caisses en dotation sportives sans parler de l'impact sur le marketing (va aussi falloir montrer à Intersport & co qu'on est pas un abonné au bas de tableau). Mais surtout, il y a un espoir d'inversement de la dynamique sportive.

Puisqu'on me branchait sur Diouf, si en 2005 on avait claqué une 13ème au lieu d'une 5ème place, on signait pas Niang, Cana et Ribéry dans la foulée, un RLD en chaleur aurait nommé El Glaoui à la direction et les Gerets, DD, le titre 2010, tu les aurais sûrement retrouvés au palmarès d'un monde parallèle :mrgreen:

Que MLD soit encore là en juin prochain ou qu'un repreneur plus ou moins sérieux ait pris le relai, mieux vaut une situation un minimum stabilisée qu'un OM en crise totale. D'autant que Passi peut faire pire que 13ème.
Bien sûr, si un Qatar ou oligarque open bar rapplique, ça sera pas trop hard de remonter une team au fond du trou.

30 Juil 2016, 21:58

gigi a écrit:Si l'OM finit 5ème le budget sera à l'équilibre voire positif.

Tu le sors d'ou ca ? Je sais pas si on a sorti un seul resultat positif depuis Diouf :( Et c'etait un autre temps ou les clubs anglais n'existaient quasiment pas sur notre marche national, ou l'OM pouvait encore faire niang etc. sans se faire emmerder avec des prix triples ou quadruples, des salaires multiples par 2/3/4 eux aussi.

D'ailleurs je suis alle revoir les annees Diouf. Il est en deficit majeur au debut meme malgre Drogba.

Il ne devient positif que grace a la vente de Ribery. Mais en budget de fonctionnement il est lui aussi a la ramasse niveau exploitation (charges > recettes).

Les 2 annees ou ou respire c'est les annees Ligue des Champions 2007-2008 et 2008-2009 ou en exploitation on se retrouve au moins a l'equilibre.

Tout ca pour dire qu'un OM sans ligue des champions tu l'equilibres pas si tu le veux ambitieux. Or la 3e place n'etant plus qualificative comme au temps de ton cheri Diouf (ou on tombait sur vienne etc.) va vraiment falloir se le lever le cul comme je le dis plus haut :mrgreen:

30 Juil 2016, 22:17

Dragan, je la sort de la DNCG. L'OM a budgetisé un équilibre hors top 5. Donc si on finit 5 on est au pire à 0 ou pas bien en dessous, au mieux on passe au vert.
Evidemment si on se retrouve 15ème en janvier avec Passi il y aura un risque de n'importe quoi sur le mercato et il sera encore plus cher de faire appel à un coach pompier de service.

Sinon tu rigoles ? Les clubs anglais n'existaient pas à l'époque Diouf ? :lol:
Dès qu'il est arrivé il s'est pris le dossier Drogba à Chelsea dans les dents. Puis il a dû faite le forcing pour Niang (Tottenham nous
concurrençait, on proposait 5 façon Kante et les rosbifs 8m€ sauf que Diouf s'est aligné). Puis Wenger qui nous avait déjà tiré Pires et Flamini, nous harcelait pour Nasri :mrgreen:
Ouais le marché s'est emballé outre manche mais d'autres ligues se sont un peu calmées et en L1 l'OM reste toujours attractif face une concurrence qui a globalement régressé.
Si on avait un projet ou au moins une direction un peu charismatique un Michy serait resté une saison de plus par exemple.

30 Juil 2016, 22:19

gigi a écrit:Dragan, je la sort de la DNCG. L'OM a budgetisé un équilibre hors top 5. Donc si on finit 5 on est au pire à 0 ou pas bien en dessous, au mieux on passe au vert.

Non mais ca fait 15 ans qu'on budgetise l'equilibre a la dncg avec un top 5 et que bien que finissant au dessus on n'arrive pas a etre a l'equilibre :lol:

Y a que la ligue des champions qui nous a permis de respirer, meme sous ton cheri :wink: :wink:

30 Juil 2016, 22:30

Ouais, le budget, ça reste budget. En réel, on est tout le temps dans le rouge :|

30 Juil 2016, 22:32

Dragan, avec Labrune on budgétisait des top 5 (ce qui n'a pas été fait cette fois) mais notre moyenne de classement aura été de 7ème...
Ensuite il bradait les joueurs et se lâchait pendant le mercato (5m€ filés cash à Diarra par exemple) après le passage devant la DNCG.
Là on a tout remis à plat en vendant la moitié de l'effectif, en n'ayant plus le moindre gros salaire et avec MLD on recrute des smicards sauf 1 ou 2 exceptions pour trader.
Mais je te répète que ouais, si on laisse Passi, on sera en déficit car mal classés, un marketing au niveau 0 avec un stade encore plus vide que prévu et en position de faiblesse si on veut convaincre un Vahid de le remplacer au printemps...

Sinon Boodream te l'expliqurera mieux que moi, Diouf n'a pas bossé sur l'augmentation des ressources. RLD lui en avait pas donné la compétence.
Là on parle d'un repreneur aux pleins pouvoirs qui bosserait comme un Aulas pour faire fructifier son blé. On va pas rappeler le potentiel du club...

30 Juil 2016, 22:38

y a pas que sous laburne qu'on budgetisait top 5. Sous ton cheri aussi. Ca toujours ete comme ca a l'OM mais bizarrement quand y a pas la ligue des champions au bout on finissait toujours dans le rouge :lol:

30 Juil 2016, 22:38

Avec 50 millions, on doit être capable d'aller chercher 5-6 joueurs d'expérience: Mexes, Flamini, Keita, Sakho, Debuchy, à la louche, avec ces 5 là, ton équipe n'est déjà plus la même.

A l'hiver, tu reinvestis pour compléter avec un vrai coach libre comme Pelligrini, Roberto Martinez, Bielsa ( mode rêve) ou un autre, tu finis dans le top 5. et tu reprend tout étape par étape.

La piste belge me plairait pas mal, le mec à un beau parcours pro avec Century 21 au Benelux, son projet à Lens tenait la route, ça me tente nettement plus que Lopez, Dana et autres tartuffes.

30 Juil 2016, 23:11

Dragan a écrit:y a pas que sous laburne qu'on budgetisait top 5. Sous ton cheri aussi. Ca toujours ete comme ca a l'OM mais bizarrement quand y a pas la ligue des champions au bout on finissait toujours dans le rouge :lol:

Je capte pas ton délire. Tu découvres que la C1 a un impact sur les clubs de L1 ? On y arrivait sans travail pendant qu'un PSG s'y qualifiait jamais malgré de gros budgets ? :lol:

Le contexte est différent aujourd'hui. MLD a stoppé toute dépense et recupère le fruit des ventes. Donc on peut pas viser mieux que 5ème. Sauf qu'on a pas besoin de C1 pour financer des Niang, Zenden & co puisqu'on les recrute plus...
Quand on faisait 5ème avec un Diouf ayant monté une team visant la C1, c'était logique d'être modérément dans le rouge. Idem quand on faisait 2ème en voulant continuer à progresser. Sans travail marketing, c'est la C1 et une bonne vente qui assuraient le train de vie. Je vois pas bien le problème.

L'objectif de Diouf n'était pas de foutre les comptes dans le vert fluo chaque saison ou de rembourser RLD mais d'enclencher un cercle vertueux en jouant les équilibristes au départ.
Par exemple tu prends pas en compte que la ligue file 20% des dotations selon la moyenne de classement sur 5 ans. Idem pour les sponsors qui récompensent la progression sportive, la stabilité. Donc forcément, c'est pas à l'arrivée de Diouf qu'on allait de suite recevoir un max de thunes...
Quant au pognon de Drogba dont tu parles, il a été totalement réinvesti (et mal, par un Bouchet à la rue sur les questions sportives et un Diouf pas plus inspiré à ses debuts). Pour autant, sans la 5ème place de 2005 qui a limité la casse financière et l'arrivée d'une nouvelle armée mexicaine à la présidence, on a pu repartir sur des bases pas trop mauvaises.

Mais encore une fois, déficit ou pas si tu penses que c'est mieux de faire 13ème ou pourquoi pas de tomber en L2 avec Passi, je vais pas continuer à enfoncer des Laporte ouverte en t'expliquant le contraire sur 10 pages :laporte:
Modifié en dernier par gigi le 30 Juil 2016, 23:17, modifié 1 fois.

30 Juil 2016, 23:13

Le foot n'a plus rien à voir avec celui d'il y a 10 ans, et je ne parle même pas d'avant l'arrêt Bosman. Et je ne parle même pas des pétroconnards. Et je ne parle même pas de l'orgie tv britannique. Et je ne parle même pas...bref on peut continuer longtemps.

A un moment donné, ca devient un non sens d'invoquer Leclerc qui vivait dans un autre monde.

Je veux bien entendre des incantations anigienne du genre "on est Marseille, il faut gagner, on a de grosses couilles dans notre ADN". Je comprends ça, même si ça n'est pas un argument en soi. Il va peut-être juste falloir comprendre que le monde actuel est ainsi fait que tu ne pourra pas à la fois rêver de devenir une pute désincarnée et continuer à parler "d'ADN".

Donc soit tu veux être le QSG, et je ne vois pas en quoi une franchise impersonnelle de supermarché respecterait l'ADN de l'OM. Soit tu acceptes de te réinventer autrement. Dortmund était en D2 et en faillite avant de niquer le Bayern avec Klopp, sans pétroconnards. L'Atlético est aussi tombé en D2, s'est reconstruit avec des ambitions, des stars, a été champion, en ayant des moyens très inférieurs à ceux du Barca et du Real.

Personne ne parle de devenir un club formateur qui joue le maintien, personne ne dit qu'on peut réussir sans agent, c'est impossible. On doit arriver à gagner autrement. Lyon en est capable. Dortmund ren est capable. Sur un accident, Leicester en est capable. Séville collectionne les trophées et les équipes bandantes. Mais nan, il faut 500 millions par mercato sinon ca sert à rien parce que c'est indigne de nos grosses couilles?

On est tous d'accord sur le fond je pense. Juste, on a le droit de pas adhérer à un discours qui t'explique que le seul moyen de ne pas crever est de devenir une pute jetable, "au nom de l'ADN du club" :lol:

Leclerc, Tapie et tous les gens qui ont un jour fait ganger ce club, c'était pas des sains, pas des gentils, mais en tout cas ils n'étaient là ni pour trader des joueur comme du blé ou du pétrole, ni pour faire office du Tourisme d'un pays avant de jeter la coquille vide quand ils n'en auront plus besoin, en ayant pris le temps de ramener des Kévin qui ne savent pas qui est Raï ou Susic.
Sujet verrouillé