Vente de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Vente de l'OM

Messagepar matchom » 04 Juil 2016, 09:32

gigi a écrit:matchom, mais t'es un fou :lol:
Si Dana injecte 100m€/saison je paye le champagne à tout Massalialive.

Ça voudrait dire que même avec un déficit de 50m€/saison on en aurait encore 50 hors ventes pour recruter. A moins de faire 3 fois pire que Labrune, on pourrait monter a minima une équipe de compet niveau 1/4 de C1 (où tes clubs de PL sont régulièrement éliminés par des budgets inferieurs).

Le blem c'est que Dana, si on part du principe que c'est pas le cousin de Kachkar, ne devrait même pas générer 20m€ d'enveloppe mercato.

Le mec annonce déjà la couleur en évoquant l'hypothèse de 250m€ d'apport sur 5 ans, achat du club compris. Soit 30 ou 40m€/saison. En tablant sur 15/20m€ de déficit avec un OM sans C1 les 2 premières années, il restetait 15-20m€ d'enveloppe mercato avec une masse salariale à surveiller de très près par rapport à la DNCG qui n'accepterait pas un discours type "no soucy, mes futurs investisseurs Vietnamiens combleront le déficit dans 3 à 6 mois".
Là ouais, tu pourrais t'asseoir sur tes rêves de doser la C1 :lol:

Il me semblait avoir lu qu'il mettait plus, mais bon nous sommes d'accord malheureusement :(
matchom
Banni
Banni

Messagepar Jester » 04 Juil 2016, 09:35

J'ai compris l'inverse moi. Qu'il mettrait moins.

Au départ (repassez vous l'itw), Dana dit que son pool d'investisseurs mettrait entre 250 et 300 M€ sur 3 ans ! Donc 100 M€ max par an. Facile comme calcul non ?

MAIS, dernièrement c'était plus sur 3 ans, mais c'est devenu : 300 M€ sur 3 à 5 ans... (5 ans étant la durée du très très long terme @Dana du projet OM).

Bref, on commence à arrive à un budget qui permettra à peine de concurrencer... ben matez les chiffres.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar richardB » 04 Juil 2016, 09:42

On a une valse de chiffres, il faut regarder ce qui est comparable. Pas mal de clubs en Allemagne, en Espagne, arrive à faire de belles choses avec des budgets 80 à 120 millions d'euros et la fiscalité Allemande est pas forcément nettement plus avantageuse.

Bien géré, le club peut tabler sur un budget de 150 à 200 millions d'euros. Cela peut être suffisant pour viser les quarts de final de LDC de temps à autres et jouer la gagne en Europa League à minima.

Comme disait Boudjellal, l'OM peut être rentable mais pour ça doit faire rêver et nécessite de miser gros dès le début.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar matchom » 04 Juil 2016, 09:42

voilà j'avais lu comme toi Jester. 300M (soit plus que es 250M de gigi) sur 3 ans çà faisait 100M par an. C'était génial si on avait l'effectif de Bielsa sauf que là faut tout reconstruire.

Sincèrement, si ce ne sont pas les iraniens qui rachètent l'OM, on est condamné à se battre pour la C3 tous les ans sans meilleur espoir. Et on n'aura même pas les moyens de gagner cette compét.
Modifié en dernier par matchom le 04 Juil 2016, 09:45, modifié 1 fois.
matchom
Banni
Banni

Messagepar matchom » 04 Juil 2016, 09:44

richardB a écrit:On a une valse de chiffres, il faut regarder ce qui est comparable. Pas mal de clubs en Allemagne, en Espagne, arrive à faire de belles choses avec des budgets 80 à 120 millions d'euros et la fiscalité Allemande est pas forcément nettement plus avantageuse.

Bien géré, le club peut tabler sur un budget de 150 à 200 millions d'euros. Cela peut être suffisant pour viser les quarts de final de LDC de temps à autres et jouer la gagne en Europa League à minima.

Comme disait Boudjellal, l'OM peut être rentable mais pour ça doit faire rêver et nécessite de miser gros dès le début.

Le pb n'est pas la fiscalité mais les charges sociales c'est ce qui fout la France dans la m...

Après faut savoir ce qu'on veut : jouer les figurants ou gagner des titres.

Si tu prends l'Allemange c'est le Bayern qui trust tout sauf exception et le différentiel de budget est loin d'être celui d'avec le PSG.
matchom
Banni
Banni

Messagepar Jester » 04 Juil 2016, 09:45

richardB, relis ce qu'on a dit précèdement je vois pas d'où tu arrives à sortir un budget de 150 à 200M€ avec ce qui est annoncé.

Pour rappel cette saison nous avions un budget de 125M€ avec dans nos rangs : Michy, Mendy, Mandanda... et cie qui depuis ont été vendus en attendant d'autres vente.

Des investisseurs prêts à mettre 300M€ sur 5 ans, sans compter l'achat du club comme le dit gigi, fais le compte.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar matchom » 04 Juil 2016, 09:57

Pour se remettre à flot faudrait reconstruire une équipe :
Là ce qui nous attend c'est une équipe L2+

Donc faut racheter 11 joueurs de gros calibre. Le minimum c'est 200000€ de salaire hors charges et faudrait même compter 300000€ soit 4M de masse salariale par joueur et payer des indemnités de transferts comprises entre 10 et 20M. Et encore, là tu n'as aucun crack. Tu essaies juste de gérer comme Dortmund ou Porto.

Comptons donc 15M de moyenne (en oubliant les primes à la signature) + 4M tu arrives à 19M par joueur ce qui fait à peu près 210M à mettre tout de suite sur la table pour avoir une équipe du niveau de... l'OL. Super...

Mais encore si après cela, tu avais un actionnaire qui annonçait vouloir mettre encore 200M par an, comme l'Iran, là tu peux te dire que tu peu monter un peu en gamme et faire venir quelques tops players. M'enfin, tu es encore loin du PSG qui lui met facile 300M sur la table tous les ans grâce à ses sponsorings bidons. Sauf que ces sponsoring là, seul un état en mal de reconnaissance peu vouloir les mettre. Bref, sorti de l'Iran, je ne vois aucun autre candidat (évoqué) au rachat de l'OM qui puisse nous faire rêver.
matchom
Banni
Banni

Messagepar gigi » 04 Juil 2016, 10:09

matchom a écrit:voilà j'avais lu comme toi Jester. 300M (soit plus que es 250M de gigi) sur 3 ans çà faisait 100M par an. C'était génial si on avait l'effectif de Bielsa sauf que là faut tout reconstruire.

Sincèrement, si ce ne sont pas les iraniens qui rachètent l'OM, on est condamné à se battre pour la C3 tous les ans sans meilleur espoir. Et on n'aura même pas les moyens de gagner cette compét.

Dans l'itv de la Provence il parle bien de 250 à 300m€ sur 5 ans, somme pour l'achat du club comprise dans ce qu'il appelle ce "paquet".
Vu que le gars n'a même pas encore le pognon, c'est pas la peine d'imaginer qu'il récoltera plus que son chiffre plancher de 250. Le risque est plutôt que ça descende encore à sa prochaine itv :lol:

Sinon pour répondre à Richard, ouais des clubs font du bon boulot à 80 ou 100 de budget et j'ai suffisamment défoncé Labrune sur ses chialeries malgré nos 130m€ de budget, pour pas reconnaitre qu'on est pas pauvre en L1 avec 100 bâtons.
Surtout quand t'es l'OM avec un bon potentiel d'attraction joueurs et de développement.

Cependant 2 remarques:
- Dana ou autre devra partir de rien, sans équipe et avec des droits TV de merde après 5 saisons où notre moyenne de classement est 7ème, un marketing au plus bas depuis 30 ans (qui achète encore des maillots OM ?), quasi aucune chance de retrouver la C1 à court terme et un stade à moitié vide où l'OM écoule les places à 15€ depuis 2 ans.

- Dans d'autres pays la fiscalité n'est pas la même et la DNCG n'existe pas. Certes il y a le cas proche de l'Allemagne et on ne va pas reparler de la réussite de Dortmund qui était en faillite il y a 10 ans. Mais on a aucun CF sur lequel s'appuyer sans parler de la mentalité globale des joueurs FR différentes des jeunes étrangers bosseurs (se retaper des Imbula like non merci). La bundesliga est aussi une
ligue attractive qui sait retenir ses jeunes et bons joueurs.

Bref vu d'où on part (peut être même encore plus bas dans un an) et les embûches FR, il faudrait vraiment qu'un repreneur sans pognon soit topissime pour monter un projet ambitieux sur 5 ans.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar etienne » 04 Juil 2016, 10:17

250/300 sur 5 ans, vente comprise.
Si Dana en plus n'a pas encore le fric ...
-> Qui pour avancer cette thune ?

ça pue le Dana, Doyen, Labrune :(
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar matchom » 04 Juil 2016, 10:32

gigi a écrit:Sinon pour répondre à Richard, ouais des clubs font du bon boulot à 80 ou 100 de budget et j'ai suffisamment défoncé Labrune sur ses chialeries malgré nos 130m€ de budget, pour pas reconnaitre qu'on est pas pauvre en L1 avec 100 bâtons.
Surtout quand t'es l'OM avec un bon potentiel d'attraction joueurs et de développement.

Cependant 2 remarques:
- Dana ou autre devra partir de rien, sans équipe et avec des droits TV de merde après 5 saisons où notre moyenne de classement est 7ème, un marketing au plus bas depuis 30 ans (qui achète encore des maillots OM ?), quasi aucune chance de retrouver la C1 à court terme et un stade à moitié vide où l'OM écoule les places à 15€ depuis 2 ans.

- Dans d'autres pays la fiscalité n'est pas la même et la DNCG n'existe pas. Certes il y a le cas proche de l'Allemagne et on ne va pas reparler de la réussite de Dortmund qui était en faillite il y a 10 ans. Mais on a aucun CF sur lequel s'appuyer sans parler de la mentalité globale des joueurs FR différentes des jeunes étrangers bosseurs (se retaper des Imbula like non merci). La bundesliga est aussi une
ligue attractive qui sait retenir ses jeunes et bons joueurs.

Bref vu d'où on part (peut être même encore plus bas dans un an) et les embûches FR, il faudrait vraiment qu'un repreneur sans pognon soit topissime pour monter un projet ambitieux sur 5 ans.

A en lire certains, on dirait qu'ils seraient content de voir l'OM dans la même position que l'ASSE. Moi pas!
matchom
Banni
Banni

Messagepar pretender » 04 Juil 2016, 10:35

Ca pue gros comme une maison.
Je lis des commentaires ailleurs et ça m'inspire plusieurs choses, si ce n'est pas les petits soldats de Labrune qui sont de sortie :
- que vu la récurrence de plusieurs avis, certains seraient très contents d'avoir Dana ;
- que des supps seraient/sont prêts à avaler n'importe quoi et que des supps olympiens sont quand même pas très exigeants : en l'état dans ce cas faut pas s'étonner avec eux si le club est relégué à être un vulgaire Sainté au mieux.

Putain, quand je lis ça, quelle misère, je me dis qu'on en sortira jamais de ce niveau d'amateurisme qui ronge même jusqu'à la tête de certains supps.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Lo Provençau » 04 Juil 2016, 11:20

gigi a écrit:
un marketing au plus bas depuis 30 ans (qui achète encore des maillots OM ?)

Sur ce point là, c'est faux.
J4ai peine à le croire mais j'ai appris ce weekend que Adidas avait du relancer la production de maillots de l'OM parce qu'ils ne s'attendaient pas à ce que les ventes soit aussi bonnes.
Et il y a quelques années, l'OM a vendu 470 000 maillots (c'est leur année record)

Bref, il ne faut pas grand chose pour relancer la machine.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 04 Juil 2016, 12:54

Lo Provençau, euh ouais c'était l'année du titre avant l'oeuvre de Labrune et après 5 ans de progression avec des Lucho, Heinze, Niang, Valbu le chouchou des minots, Ben Arfa celui des triporteurs fan boys, un DD ambitieux pour la suite...
En 2013, malgré les maillots collector 93 et le projet Dortmund faisant mouiller du monde, on était déjà tombé à 300 000.

Il y a probablement eu un rebond avec Bielsa/Payet mais je parle de la situation actuelle sans joueurs (meme le mois dernier personne n'imaginait une telle braderie) et les effets sur les 2 prochaines saisons.

Possible que l'ouverture surprise de la boutique du Vel ait eu un effet conjuguée aux nombreux touristes liés à l'Euro. Adidas attendait cette ouverture depuis 1 an (conflit avec Arema) et n'avait peut être pas préparé son approvisionnement particulier faute de calendrier clair.
Maintenant ça métonnerait qu'ils aient revu le truc à 400 ou 500 000 et qu'ils les écouleront au prix fort toute la saison.
Le buzz autour de la vente du club à un Qatar like a pu aussi peser. Ça risque d'être la douche froide à la reprise.

Bon c'est vrai que la famille Sakai en a commandé 30. Adidas va sûrement annoncer qu'elle fait face à une demande inédite en Asie depuis 2005 :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar richardB » 04 Juil 2016, 13:05

Jester a écrit:richardB, relis ce qu'on a dit précèdement je vois pas d'où tu arrives à sortir un budget de 150 à 200M€ avec ce qui est annoncé.

Pour rappel cette saison nous avions un budget de 125M€ avec dans nos rangs : Michy, Mendy, Mandanda... et cie qui depuis ont été vendus en attendant d'autres vente.

Des investisseurs prêts à mettre 300M€ sur 5 ans, sans compter l'achat du club comme le dit gigi, fais le compte.

Je ne prend pas les annonces mais les études de deloittes et d'autres économistes du sports qui jugent le potentiel économique du club...
Les charges sociales c'est une fable.. elles n'empêchait pas d'avoir des Gignac à 300 000 euros net etc... On a surpayé des joueurs, sous payés d'autres..

Dans un fonctionnement optimal, on peut très bien entrer dans le top 15 européen sans avoir un budget pharaonique. Le tout est qu'il soit bien utilisé d'ou l'importance d'avoir un très bon staff administratif technique et une direction sportive cohérente.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar Jester » 04 Juil 2016, 13:12

Faudra juste faire avec le budget de Bordeaux, même pas Sainté donc. Et avec toute une équipe à reconstruire. Pourquoi pas hein. Je veux bien y croire, mais bon on est pas en décembre.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gigi » 04 Juil 2016, 13:12

richardB, on y était pas loin à la fin de la période Diouf du top 15 et sans déficit.

Là on repartirait de 0. C'est possible dans l'absolu (pas avec ton histoire de 80-100m€ de budget non plus) mais c'est pas un Dana qui semble le plus fiable pour réussir ce pari. Le mec ne parle même pas de structurer le club. En revanche si un Boudjellal like se pointe, je veux bien croire au projet David vs Goliath.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar richardB » 04 Juil 2016, 13:57

En année creuse, sans qualif européenne, on sera à 80- 90 d'euros de budget. C'est pas dingue mais on doit pouvoir rivaliser avec Rennes, Sainté, Bordeaux, Lille etc.. A minima, même sans investisseur, on doit être dans le top 5-6 de L1, sans trop forcer.

La difficulté actuelle est qu'on repart de vraiment rien niveau base joueur. On retourne à 2002 sauf qu'on a ni Perrin en coach pour reconstruire, ni bouchet pour restructurer le club.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar gigi » 04 Juil 2016, 14:20

richardB, tu parlais de top 15 européen. Faut savoir. Si t'as des années creuses à 80m€, tu peux durablement oublier le top 15 ou même 25. C'est la stabilité en C1 qui permet d'atteindre un certain niveau. Les années creuses doivent être des éliminations en poule. Au pire une année sur 4 sans C1 doit être compensée par une ou 2 bonnes ventes imprévues pour conserver un budget au desssus des 100 donc assumer les autres salaires, en réinvestissant intelligemment une partie du pognon dans le mercato et le CF.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar matchom » 04 Juil 2016, 14:44

richardB a écrit:En année creuse, sans qualif européenne, on sera à 80- 90 d'euros de budget. C'est pas dingue mais on doit pouvoir rivaliser avec Rennes, Sainté, Bordeaux, Lille etc.. A minima, même sans investisseur, on doit être dans le top 5-6 de L1, sans trop forcer.

La difficulté actuelle est qu'on repart de vraiment rien niveau base joueur. On retourne à 2002 sauf qu'on a ni Perrin en coach pour reconstruire, ni bouchet pour restructurer le club.

Passionnant, on va rivaliser avec Rennes, Lilles et l'ASSE. Youpi... Tu n'oses même pas parler de rivaliser avec l'ASM et l'OL pourtant bien loin du PSG.

En fait, il y en a vraiment qui n'ont plus d'ambition pour ce club.

Moi, je veux revoir l'OM rivaliser avec le PSG pouvoir se planter sur des joueurs à 50M sans que cela ne soit un drame, je rêver à nouveau avec l'OM.

Si c'est encore des années à faire des calculs comptables savant pour savoir si l'on pourra progresser et n'être plus qu'à 15 points du PSG en fin d'année et non plus à 16, ben c'est sans moi.
matchom
Banni
Banni

Messagepar matchom » 04 Juil 2016, 14:49

gigi a écrit:richardB, tu parlais de top 15 européen. Faut savoir. Si t'as des années creuses à 80m€, tu peux durablement oublier le top 15 ou même 25. C'est la stabilité en C1 qui permet d'atteindre un certain niveau. Les années creuses doivent être des éliminations en poule. Au pire une année sur 4 sans C1 doit être compensée par une ou 2 bonnes ventes imprévues pour conserver un budget au desssus des 100 donc assumer les autres salaires, en réinvestissant intelligemment une partie du pognon dans le mercato et le CF.

et puis m... ne serait ce que pour la L1 il faut deux clubs du niveau du PSG + l'OL et l'ASM. Sinon, la LDC il n'y aura qu'une place et à peine 2 places pour la C3.

Faut que deux clubs de L1 soient qualifiés systématiquement pour les Quarts de la LDC. C'est impératif sous peine que notre championnat soit tellement inregardable que même les Qataris laissent la place. Je veux que le football français soit au plus haut! Et encore pour çà faut 2 grands clubs en L1. Et j'espère que le 2d sera l'OM.
matchom
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin