Information
L’information revient avec insistance dans l’entourage du Président olympien et au sein du club. Sauf renversement de situation, Vincent Labrune devrait quitter son poste après bouclé le transfert de Michy Batshuayi et ainsi équilibrer les comptes de l'OM.
Faut-il croire Vincent Labrune quand il se confie sur son avenir à l’OM ? Si oui, alors l’actuel président olympien est en train de vivre ses derniers jours, voire ses dernières heures, en tant que patron du club. « Après la DNCG, j’arrête », la confidence a été lâchée, ces derniers jours, à plusieurs de ses proches.
Labrune, dont la dernière mission confiée par Margarita Louis-Dreyfus était de limiter le déficit de l’OM avant le passage de la DNCG (ventes de joueurs notamment) et d’avancer du mieux possible sur la constitution de l’effectif à venir (quelques arrivées officialisées et d’autres dans les tuyaux), approcherait donc de la fin de son aventure avec l’OM. « Approcherait », car avec Labrune, adepte de l’intox et du poker menteur, le conditionnel est de rigueur.
Reste qu’une réalité s’impose indéniablement. Labrune n’est plus en odeur de sainteté dans les tribunes du Vélodrome. Et il ne veut plus vivre la pression populaire et le calvaire de la fin de saison dernière. « Il sait qu’il doit partir, que c’est le plus logique », confie un proche. « D’un côté, il est épuisé, car il en a pris plein la gueule. Sa femme lui demande d’être raisonnable et d’arrêter. D’un autre côté, Vincent n’a pas l’habitude de l’échec, et il estime avoir fait le maximum avec le peu de moyens dont il dispose, donc il ressent un sentiment d’injustice. »
Certains épisodes du printemps ont pourtant laissé des traces. L’après-match OM-Bordeaux, sous haute tension, entre menace des supporteurs et protection policière. Les banderoles et les chants anti-Labrune, en permanence. Il y a également des considérations beaucoup plus personnelles, comme une maison taguée, des menaces de mort à foison ou un quotidien parfois invivable, comme quand Labrune, agressé verbalement lors d’une brocante près de St Rémy de Provence, avec famille et amis (dont David Pujadas), avait failli en venir aux mains avec des supporters.
La DNCG, le transfert de Michy, et puis s'en va ?
Cela n’empêche pas Labrune, qui ne répond plus ou presque aux sollicitations des médias, d’entretenir un certain flou quant à son avenir. Questionné la semaine dernière sur sa volonté de quitter son poste après la DNCG, Labrune a répondu, de manière volontairement énigmatique, que « l’exercice se termine le 30 juin », sans préciser s’il s’agissait là uniquement de l’exercice comptable de l’OM ou de sa mission, qui pourrait donc s’arrêter très rapidement, dès que ses derniers deals en cours seront terminés sur le marché des transferts.
Dans son entourage, la date du 30 juin a également été évoquée. « Comme si Labrune s’était fixé cette échéance dans sa tête », reconnait un de ses proches collaborateurs. « Il veut rendre une copie propre d’ici là, mais il donne l’impression de ne pas vouloir replonger dans le quotidien « marseillais », c’est vrai. Le 1er juillet, ce sera la reprise de l’entrainement. Les joueurs, les stages, les sollicitations des médias, les réunions avec les supporters, bref, un vrai rôle de président au quotidien. Et il ne se voit pas repartir. La vente de Michy est sûrement son dernier acte majeur et il devrait prendre du recul, maintenant que les comptes sont épurés. » Labrune aurait d’ailleurs directement expliqué à Margarita Louis-Dreyfus que sa situation n’était plus tenable, et qu’il ne resterait pas dans ces conditions.
Un directeur sportif bientôt nommé
Oui mais voilà, Labrune donne souvent la sensation de jouer à un double jeu. Capable ces derniers jours de contacter Bernard Laporte, pour tenter d’en savoir plus sur le dossier « iranien », toujours en relation avec Pablo Dana, dont le tour de table serait en train de devenir plus concret, ou avec Doyen Sport, à qui l’on prête parfois l’intention de jouer un rôle dans le futur rachat de l’OM, Labrune ne donne pas toujours l’allure d’un homme… prêt à jeter l’éponge aussi facilement. Cette volonté à peine dissimulée de quitter son poste pourrait-elle être également un dernier moyen de pression sur MLD pour lui faire comprendre que, sans apport d’argent, la situation n’est pas tenable ? Être retenu par Margarita, en attendant une vente, pourrait-il être le seul moyen de faire accepter son maintien aux yeux des supporters ? Un (léger) doute subsiste.
Selon nos informations, l’OM devrait néanmoins connaitre un bouleversement de son organigramme dans les jours qui viennent. Igor Levin était d'ailleurs au centre RLD ces derniers jours pour préparer la transition. Au-delà d’un remplaçant à Vincent Labrune - si son départ de confirme - Margarita Louis-Dreyfus devrait très bientôt nommer un Directeur général (poste laissé vacant depuis le départ de Philippe Pérez) et un directeur sportif. Son nom n’a pas encore filtré, mais il s’agirait d’un directeur sportif étranger.