Jack73,
Concernant Lyon je suis forcément d'accord avec toi puisque finalement tu ne fait qu'énoncé des vérités. Ils ont fait de très grandes choses dans les années 2000 et les club n'a plus rien à voit avec ce qu'il était au début des années 90.
Mais les choses évolue en permanence.
Aujourd'hui en France tu as Paris 2 classes au dessus de tous et pour encore quelques années, qui trust la première place. Les nouveaux riches Monaco (et peut-être nous
![redface2 redaface2](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_redface2.gif)
) qui vont jouer le podium tous les ans. Et Lyon qui doit se faire ça place. Ça va être plus dur de participer à la C1 tous les ans et de profiter le sa manne financière et de son exposition.
Est-ce que Lyon pourra générer assez d'argent pour ne pas être impacter par des années sans C1, l'avenir le dira. Mais aujourd'hui les places son chers, même si on devrait regagner une place à l'indice UEFA rapidement.
Concernant Paris, naviguer à vu ça serait changer tout, tout le temps, en fonction du sens du vent. Là ils ont un onze qui ne bouge que très peu. Prennent 1 ou 2 star par an (sans revenir sur l'apport sportif de Luiz). Ils ont gardé Blanc 3 saisons alors qu'ils aurait pu essayer de prendre un vrai cador (ou un nom) à chaque mercato. Ne sont pas tomber dans l'écueil du nom ronflant mais totalement has been (ou qd ils l'ont fait c'est pour le must Beckham).
Après ils font pleins de connerie qui les différencie des grand club: Peu de dirigeant emblématiques (Léonardo pas remplacé), Blanc, certains recrutement.