http://rmcsport.bfmtv.com/football/riol ... 68328.html
Aujourd’hui, le club est vide et la passion populaire, ce qui reste quand il n’y a plus rien, laisse place chez beaucoup à une forme de lassitude voire de ras-le-bol.
La saison qui s’écoule est d’une horreur sans nom.
Evidemment, tout a commencé avec le départ de Bielsa. Mais ne nous trompons pas. Le génie de ce coach a réveillé Marseille, mais derrière lui, le club était déjà en miettes. La façon dont s’est passé son départ l’a finalement prouvé.
Il faut le dire, Labrune n’y était pour rien. Si une chose positive doit être mise à son crédit, c’est de l’avoir fait venir. Pas partir. Les hommes de MLD ont tout fait valser. Je dois ici rectifier ce que j’ai longtemps dit l’été dernier. Et j’attends maintenant un commentaire de tous ceux, experts et observateurs du foot, qui ont massacré Bielsa en le traitant de moins que rien, en affirmant qu’il était parti comme un lâche. Où sont ceux qui ont dit qu’il partait car un meilleur contrat l’attendait ? On sait tout désormais, il serait temps que certains ouvrent les yeux.
Dès l’été dernier donc, Labrune avait perdu le pouvoir. Il se croyait, on le croyait, pourtant toujours roi. Mais l’entourage de MLD a pris l’OM en main. Labrune a même, un temps, caressé l’idée de réunir un tour de table pour racheter le club. En vain. Il s’est peu à peu, sans le savoir, transformé en René Coty de l’OM.
Plus de président, plus de coach, un propriétaire qui ne pense qu’à partir, l’OM risque gros et se dessine un avenir incertain. D’abord, on se demande qui va bien pouvoir, même pour peu, reprendre ce club.
Si on fait un cocktail entre infos et rumeurs, on se dit même que l’OM peut repartir la saison prochaine sans moyen, sans joueur ou presque, et avec un Basile Boli en directeur sportif.
Vous pensez qu’un repreneur sera attiré par l’OM en lisant les dernières révélations du Canard Enchaîné ? Ce sont des écoutes qui sur le fond ne disent pas grand-chose, mais qui mettent juste en lumière le bordel constant qui règne là-bas. Ces histoires, la plupart des journalistes les connaissent. Le transfert de Gignac, Deschamps/Bernès contre Labrune, le rôle du « milieu », le grand cirque, c’est pas simple à raconter. Sans preuve formelle, on ne vous croit pas. Avec des écoutes retranscrites, c’est mieux.
Et parce qu’on peut toujours envisager pire que pire, il fallait bien que Bernard Tapie pointe le bout de son nez. Le voilà donc qui sort la boîte à conseils. MLD formidable, Labrune bidon. Merci Bernard, il ne manquait que toi pour distribuer les bons points !
Victoire ou défaite à Sochaux, peu importe, l’OM fonce de toute façon vers quelque chose qui ressemble à l’abîme…