Modérateur: Modérateurs
Jester a écrit:Lo Provençau, et ils excellent ou sont moyennasses ? Aucun n'est au top en même temps.
A Tooloose aussi, ils ont un club de rugby qui est pas mal, mais leur équipe de foot...
Lo Provençau a écrit:Sur les sports co à Marseille, on oublie de citer le SMUC handball qui a gagné de nombreux titres de champions (il en a plus que le PSG il me semble) et a été la base de l'explosion du handball français national (Daniel Constantini entrainait le SMUC avant de prendre les rênes de l'EDF de hand).
Globalement, si on réfléchis sur la métropole, le schéma actuel je trouve est pertinent. Le rugby et le Hand à Aix, le Basket à Fos, le football et, oeuf corse, le Walter polo à Marseille... Pour le coup, même si ça ne s'est pas fait par une politique métropolitaine raisonnée mais par une logique de comblement du vide laissé par la nullité marseillaise, ça me me parait un bon axe de développement.
Plus, en tout cas, que de tout agglomérer à Marseille à posteriori en vidant ses périphéries.
Et, par ailleurs, même si Aix a fait la pro D2 cette année, le RCT est LE club de rugby des marseillais. Toulon est jamais qu'à 50 bornes de Marseille. Et hormis le folklore des ultras locaux, les toulonnais sont autant pour l'OM que les marseillais pour le RCT.
Sinon, Jester, Montpellier est un sous arrondissement parisien. Beaucoup de club performant dans beaucoup de sports, mais un public local inexistant. Je le dis avec d'autant plus d'aplomb que les aléas de la vie m'ont conduit a habiter 4 années dans cette affreuse ville.
Mais c'est clairement la conséquence d'une très volontariste politique municipale, chose qui n'existe absolument pas à Marseille.
EDIT : grillé par Gigi pour la fin de mon post
gigi a écrit:Le truc un peu con pour le RCT c'est que la rénovation PPP du Vel réduit ses possibilités de venir jouer à Marseille. Arema demande trop de thunes par match. Il y a quelques années Boudjellal évoquait la possibilité de jouer 4-5 matches par an à Marseille. Aujourd'hui c'est un seul voire 2. D'autant que l'Allianz Riviera de Jester vient concurrencer le Vel en étant moins chère et de capacité idéale pour multiplier les rencontres.
boodream a écrit:cela dit j'étais si rationnel que cela, je me pignolerais aussi sur les millions de l'Iran
Dragan a écrit:gigi a écrit:Le truc un peu con pour le RCT c'est que la rénovation PPP du Vel réduit ses possibilités de venir jouer à Marseille. Arema demande trop de thunes par match. Il y a quelques années Boudjellal évoquait la possibilité de jouer 4-5 matches par an à Marseille. Aujourd'hui c'est un seul voire 2. D'autant que l'Allianz Riviera de Jester vient concurrencer le Vel en étant moins chère et de capacité idéale pour multiplier les rencontres.
Ils sont surtout en train de renover Mayol et d'augmenter sa capacite pour diminuer les delocalisations a faire
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités