richardB a écrit:Une liquidation comment MLD pourrait justifier qu'elle n'a pas les moyens de faire façe à ses devoirs d'actionnaires en figurant dans le top 10 des fortunes françaises...
De plus, le club n'a plus de dette et un actif avec le centre RLD... Mécaniquement avec les droits TV, le sponsoring en cours, on peut tabler sur un CA mini de 70/80 millions d'euros
Encore une fois : même si comme toi je suis sûr qu'il n'y aura pas liquidation de la société OM, mais faut être clair. On s'en fout que l'actionnaire soit riche ou pauvre, le problème est clair : la société peut-elle faire face à ses dépenses avec ses recettes? Si oui, pas de procédure collective, si non, tout dépend de MLD soit elle injecte de l'argent pour compenser et donc encore une fois pas de procédure collective soit elle demande la mise en place d'une procédure collective.
La fortune de MLD n'a rien à voir. Ce sont deux personnes tout à fait différentes. Et en plus comme MLD n'est pas dirigeante, elle ne serait même pas poursuivi pour le paiement des dettes de la société sauf à ce qu'elle se soit portée caution solidaire à titre personnelle (et pas pour toutes les dettes sociales encore). Donc sauf ce cas, MLD n'a qu'à perdre qu'une chose : son compte courant d'associé qu'elle a certainement dû se faire remboursé massivement l'été dernier avec toutes ces ventes de joueurs.
Enfin, il y a liquidation judiciaire (faillite pour parler trivial) et liquidation suite à décision des associés de dissoudre la société. Cette dissolution et donc liquidation qui s'en suit est à la totale discrétion des associés.
(PS : l'actionnaire n'a d'autre devoir que d'avancer un capital point final, le reste ce sont des droits : droit de nommer des dirigeants, droit de recevoir des dividendes. Confondez-pas dirigeants et actionnaires)