Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Vente de l'OM

04 Juin 2016, 10:40

boodream a écrit:sonny, laisse le gâteux tranquille, déjà qu'il s'entête à dire "Margarita-Robert-Louis Dreyfus" :lol:

C'est hildebrand qui doit être content :ptdr:

06 Juin 2016, 11:31

06 Juin 2016, 12:05

Pancho, je pense que c'est baisé pour les loges ! :lol:

06 Juin 2016, 12:32

Concernant le n° d'affiliation, il y sera contraint puisqu'une loi est en préparation chez la lfp. Ensuite, j'ai de gros doutes sur le fait que l'on apprenne le nom du repreneur de sa bouche,MLD lui a sûrement lâché un nom bidon pour qu'il arrête de la saouler.

06 Juin 2016, 12:35

Rappelez-moi, c'était quand la dernière fois que Gaudin a sorti une info concrète et avérée par la suite sur l'OM...?

Ces charognards ne veulent pas lâcher la poule aux œufs d'or, quel étonnement... :roll:

06 Juin 2016, 12:36

Information
Vente OM - Jean-Claude Gaudin : «Dépêchez-vous puisque vous ne voulez plus donner des sous»

06 Juin 2016, 13:38

ham38 a écrit:Concernant le n° d'affiliation, il y sera contraint puisqu'une loi est en préparation chez la lfp. Ensuite, j'ai de gros doutes sur le fait que l'on apprenne le nom du repreneur de sa bouche,MLD lui a sûrement lâché un nom bidon pour qu'il arrête de la saouler.

il serai plus intelligent s'il lâchait avant d'y être contraint par la loi :D

06 Juin 2016, 13:52

1) Je suis toujours, pour les mêmes raisons que j'ai déjà évoqué, pessimiste, sur la vente du club.

Le scénario idéal, on ne le voit pas venir et je ne vois pas pourquoi et comment il viendrait :
-rapide (pour ne pas niquer la saison prochaine)
-à quelqu'un avec de gros moyens (très très gros même, on n'est pas dans le hand, il faut des moyens de milliardaires)
- qui soit compétent et investi

2) Pour le dernier point, bien gérer un club au quotidien (éviter les gaspillages et les magouilles), c'est normalement à la portée de n'importe quel chef d'entreprise sérieux et aguerri.
Par contre, le reste, le plus important (le choix des joueurs et du staff, la négo avec ces divas, les pokers menteurs, la gestion des clubs de supporters marseillais, la réforme du centre de formation qui ne porterait ses fruits que dans beaucoup d'années..) il n'y a pas réellement de cursus, d'école, qui prépare à ça.

Alors oui, on peut essayer de s'appuyer des gars qui ont de l'expérience (genre JC Blanc que Paris a pris à la Juve) mais il n'y pas de vérité dans la connaissance dans le foot (DD le détestait), ce sont des convictions générales et ponctuelles. Et il faut un peu de cul aussi.
Exemple Verratti, c'était un espoir à haut potentiel => risque
Il a explosé et est objectivement super fort => Jackpot
Il est en train de devenir blessé chronique => Quid de l'avenir

Diarra il n'a pas joué depuis 1,5 an => risque
il a explosé la première moitié du championnat => Jackpot
Il a été moyen la seconde partie et a les genoux qui sifflent => sa côte baisse très vite.

Personne ne peut prévoir ça.

3) Plus tu as d'argent, plus tu prends des joueurs normalement top, moins tu as de risques de ne pas réussir, car tu mutualises, c'est de la proba de base. Mais c'est pas une activité sure le foot.
Plus l'écart financier entre les "gros" et les "petits" est important, plus les gros trustent à coup sur les premières places.

Les joueurs et leur niveau, il faut voir ça comme une pyramide. Le top, peu nombreux, et plus tu descends, plus il y a des joueurs à chaque niveau. Tu continues de payer un écart de prix, mais l'écart de niveau est beaucoup moins net.

Avec l'explosion des prix (Angleterre), l'hyper mobilité des joueurs, et la concurrence de plus en plus de pays (les Russes, la Chine, les Emirats) on voit qu'en France (à part Paris), on ne vise plus que le milieu de la pyramide "joueur", à un niveau déjà bien évasée, avec des écarts de niveau beaucoup moins nets.

Donc (ce serait plus simple avec un dessin), quelques dizaines de M€ d'écart de budget entre l'OM par exemple et un Nice ou même un Lorient, ne permet pas d'avoir un niveau moyen de joueurs hyper différents. Même si du fait de la concurrence, il y a des salaires et des prix d'achat différent de facteur 2 voir 3, mais la différence réelle de niveau est de plutôt facteur 1,2 (évidement ces chiffres ne veulent rien dire, c'est pour faire passer l'idée).

Donc une mayonnaise qui ne prend pas, un effectif totalement remanié, des blessures et ou un entraineur qui n'arrive pas à tirer le meilleur de son groupe, peut permettre à des budgets inférieurs d'être devant. Et là l'OM a fait fort.

L'OM par exemple avait le 15 ième budget (à crédit) en 2009 http://www.sportune.fr/sport-business/top-20-clubs-de-football-les-plus-riches-du-monde-20092010-17883, maintenant avec toute cette nouvelle concurrence (et encore au delà du budget il faut comprendre que le système d'impots et surtout de charges sociales ne permet pas de faire la même chose avec le même budget), l'OM a peut être le 30ième, et encore, je crois qu'il n'y a pas 1 club en Angleterre moins riche que nous.

Je n'amène pas de solutions, à part éviter les grosses conneries qu'on a fait cette saison (départ de Bielsa, choix de Michel, chamboule tout avec les joueurs + le tribu aux blessures). Il n'y a quasi plus aucune marge pour un club comme l'OM à 100 M€ de budget par rapport à un club de milieu de tableau.

Lyon fait figure d'exception encore une fois. Ils ont failli se vautrer avec Fournier d'ailleurs. Leur centre de formation et cette génération les fait vivre.
On voit que depuis le recrutement de Gourcuff, dernier d'une longue liste de fiasco que j'ai déjà posté, à part Petit vélo, en 4 ans, leur plus gros achat était .. Mvuemba pour 3M€ !!

06 Juin 2016, 13:53

Mon post est long, très long, je pardonne d'avance à la large majorité qui va le zapper :lol:

06 Juin 2016, 14:00

tu as raison , j'ai arreté au milieu du paragraphe 2 :mrgreen:

quand à moi je ne suis ni confiant , ni pessimiste bien au contraire :hehe:

mais on ne sait vraiment pas ou on va, tout semble bizarre dans cette vente :?
genre on vend , mais plusieurs demandeurs n'auraient meme pas reçu de reponse
alors que rien ne semble tres avancé .dixit gaudin

06 Juin 2016, 14:08

C'est dommage, c'est le paragraphe 3 le moins chiant, j'expose une théorie. redaface2

06 Juin 2016, 14:41

Des joueurs "milieu de la pyramide" c'est vraiment dans le meilleur des cas. C'est à dire lorsque l'on arrive à recruter ce qui se fait de mieux en France (hors PSG - Monaco et Lyon) et même ça aujourd'hui s'avère ultra compliqué (cf Ben Yedder dernièrement). On se paupérise et effectivement ayant en plus le facteur "OM = gros budget + mauvais négociateurs + pas de cellule de recrutement" nos 100 M€ ne valent en réalité pas beaucoup plus que les 60 d'un autre club.

06 Juin 2016, 14:58

Oui,

Pour synthétiser en simplifiant à mort, si on dit qu'il y a 100 joueurs classe 1, 500 classe 2, 1000 classe 3, 3000 classe 4 et 5000 classe 5, l'OM dans le passé assez proche (10 ans) mixait du classe 2 avec du classe 3 (parfois un classe 1 par hasard genre Ribery ou Drogba).
Là tous les putains de clubs anglais peuvent prendre du 2, il y a les Russes, les Chinois, la MLS, les pays du golfe. On est principalement dans le classe 3, avec un peu de 2 (Mandanda un reste du passé, Diarra qui est limite 1 est qui est là par la grace d'un "arrangement", peut être Michy voué à être vendu) et un peu de 4.

Et même si dans une classe, la 3, y'a du plus fort que d'autres, l'écart n'est pas gigantesque entre eux, et un bon joueur de Lorient n'est pas SIGNIFICATIVEMENT moins fort qu'un Isla, un Cabella, un Fletcher, un Alessandrini. Pourtant les salaires sont très différents au niveau L1 : un va gagner 120 K€ brut, l'autre va gagner 40 K€ brut. Au niveau Anglais, ces 80 K€ bruts c'est 40 K€ d'écart net d’impôt par mois ne signifient pas grand chose. Le salaire moyen est entre 150 et 200 K€ selon les sources, le salaire moyen !

Si on arrive pas à bonifier nos joueurs par un collectif efficace, on est niqué. Heureusement, on a Passi.

06 Juin 2016, 15:16

Ton analyse est très intéressante.

Tu as tout à fait raison. Avec un bon coache une équipe de classe 3 et 2 peut réussir des trucs bien, je pense à Wolfsbourg ou à Seville, je n'atteindrais pas le point Leicester. ^^

Ce qui fait peur par contre, c'est que sur twitter, même si ça devient une poubelle du net, on parle aujourd'hui plutôt de redressement et d'un gros découvert sur le compte courant du club, avec des banques qui ne prêtent plus au club... et la ça devient très flippant.

je ne sais plus qui défendait la théorie de la liquidation, mais peut être n'a-t-il pas tort, les dernières sortie presse sur les dépenses du club peuvent le faire craindre aussi.

#scénariodupire

06 Juin 2016, 15:28

Analyse interessante en effet, la strategie qui a redresse le club sous Diouf se basait sur du classe 2/3 bonifie par un coach competent (Fernandez,Gerets, Deschamps)

06 Juin 2016, 15:51

Avec le nivellement par le bas de la L1, clairement avec des 2/3 voire quelques 4 sur le banc et un bon coach tu attrapes l'Europe tous les ans. Europa League sans difficultés et tour préliminaire de LDC les bonnes saisons.

06 Juin 2016, 16:04

Betsamee,ce qui est paradoxial, c'est que dans le même temps Diouf passait sa vie à dire que l’entraineur on s'en branle :lol:

On constate par ailleurs que Nice est en train d'essayer de faire avec Julien Fournier ce que ce dernier avait fait à l'OM avec Diouf. Bon coach, cohérence de l'équipe et des profils recherchés, "coups". Pour moi s'ils se déconnent pas ils finriont européens tous les ans.

06 Juin 2016, 16:31

boodream, force est de constater qu'il le pensait pas tant que ca.

06 Juin 2016, 18:01

Information
Troyes vendu a des Americains

06 Juin 2016, 18:12

Faudrait qu'on se Troyennise peut être pour le coup
Sujet verrouillé