1) Je suis toujours, pour les mêmes raisons que j'ai déjà évoqué, pessimiste, sur la vente du club.
Le scénario idéal, on ne le voit pas venir et je ne vois pas pourquoi et comment il viendrait :
-rapide (pour ne pas niquer la saison prochaine)
-à quelqu'un avec de gros moyens (très très gros même, on n'est pas dans le hand, il faut des moyens de milliardaires)
- qui soit compétent et investi
2) Pour le dernier point, bien gérer un club au quotidien (éviter les gaspillages et les magouilles), c'est normalement à la portée de n'importe quel chef d'entreprise sérieux et aguerri.
Par contre, le reste, le plus important (le choix des joueurs et du staff, la négo avec ces divas, les pokers menteurs, la gestion des clubs de supporters marseillais, la réforme du centre de formation qui ne porterait ses fruits que dans beaucoup d'années..) il n'y a pas réellement de cursus, d'école, qui prépare à ça.
Alors oui, on peut essayer de s'appuyer des gars qui ont de l'expérience (genre JC Blanc que Paris a pris à la Juve) mais il n'y pas de vérité dans la connaissance dans le foot (DD le détestait), ce sont des convictions générales et ponctuelles. Et il faut un peu de cul aussi.
Exemple Verratti, c'était un espoir à haut potentiel => risque
Il a explosé et est objectivement super fort => Jackpot
Il est en train de devenir blessé chronique => Quid de l'avenir
Diarra il n'a pas joué depuis 1,5 an => risque
il a explosé la première moitié du championnat => Jackpot
Il a été moyen la seconde partie et a les genoux qui sifflent => sa côte baisse très vite.
Personne ne peut prévoir ça.
3) Plus tu as d'argent, plus tu prends des joueurs normalement top, moins tu as de risques de ne pas réussir, car tu mutualises, c'est de la proba de base. Mais c'est pas une activité sure le foot.
Plus l'écart financier entre les "gros" et les "petits" est important, plus les gros trustent à coup sur les premières places.
Les joueurs et leur niveau, il faut voir ça comme une pyramide. Le top, peu nombreux, et plus tu descends, plus il y a des joueurs à chaque niveau. Tu continues de payer un écart de prix, mais l'écart de niveau est beaucoup moins net.
Avec l'explosion des prix (Angleterre), l'hyper mobilité des joueurs, et la concurrence de plus en plus de pays (les Russes, la Chine, les Emirats) on voit qu'en France (à part Paris), on ne vise plus que le milieu de la pyramide "joueur", à un niveau déjà bien évasée, avec des écarts de niveau beaucoup moins nets.
Donc (ce serait plus simple avec un dessin), quelques dizaines de M€ d'écart de budget entre l'OM par exemple et un Nice ou même un Lorient, ne permet pas d'avoir un niveau moyen de joueurs hyper différents. Même si du fait de la concurrence, il y a des salaires et des prix d'achat différent de facteur 2 voir 3, mais la différence réelle de niveau est de plutôt facteur 1,2 (évidement ces chiffres ne veulent rien dire, c'est pour faire passer l'idée).
Donc une mayonnaise qui ne prend pas, un effectif totalement remanié, des blessures et ou un entraineur qui n'arrive pas à tirer le meilleur de son groupe, peut permettre à des budgets inférieurs d'être devant. Et là l'OM a fait fort.
L'OM par exemple avait le 15 ième budget (à crédit) en 2009
http://www.sportune.fr/sport-business/top-20-clubs-de-football-les-plus-riches-du-monde-20092010-17883, maintenant avec toute cette nouvelle concurrence (et encore au delà du budget il faut comprendre que le système d'impots et surtout de charges sociales ne permet pas de faire la même chose avec le même budget), l'OM a peut être le 30ième, et encore, je crois qu'il n'y a pas 1 club en Angleterre moins riche que nous.
Je n'amène pas de solutions, à part éviter les grosses conneries qu'on a fait cette saison (départ de Bielsa, choix de Michel, chamboule tout avec les joueurs + le tribu aux blessures). Il n'y a quasi plus aucune marge pour un club comme l'OM à 100 M€ de budget par rapport à un club de milieu de tableau.
Lyon fait figure d'exception encore une fois. Ils ont failli se vautrer avec Fournier d'ailleurs. Leur centre de formation et cette génération les fait vivre.
On voit que depuis le recrutement de Gourcuff, dernier d'une longue liste de fiasco que j'ai déjà posté, à part Petit vélo, en 4 ans, leur plus gros achat était .. Mvuemba pour 3M€ !!