320cds a écrit:Sans repreneur immédiat, (ce qui est étonnant car je pensais que tout le monde voulait acheter l'OM pour mettre sa boite sur le maillot et devenir ainsi multi-milliardaire \trolling off)
Lolilol.
C'est marrant quand même ton obstination sur le sujet.
Personne n'a dit que racheter l'OM pour se payer un sponsoring à vil prix c'est une bascule obligatoire. Il a juste été dit que c'était le politique assumée de RLD de se servir de la notoriété de l'OM pour promouvoir ses propres entreprises.
Et tu sais quoi, il l'a dit lui-même lors du procès sur les comptes du club il y a une dizaine d'années.
1996 : Nike décide de tailler des croupières à Adidas sur le marché du football. Déjà équipementier officiel du PSG, le groupe américain avance masqué pour reprendre le mythique Olympique de Marseille. Inacceptable pour Adidas. À la barre, RLD, alors président du directoire de la marque aux trois bandes, raconte : « Nous avons alors décidé de racheter l'OM. Mais Adidas ne pouvait pas le faire sans soulever des demandes de capitaux de la part du Real Madrid et du Bayern de Munich [également sous contrat avec Adidas - NDLR]. Le plus simple était que je rachète l'OM en mon nom propre. »
Et voilà comment l'héritier d'une dynastie de courtiers en céréales et d'armateurs, né dans les beaux quartiers de Paris et résidant à Davos (Suisse), débarque sur la Canebière. Par intérêt économique. Et non par passion personnelle, comme le veut la rumeur - romantique qui anesthésie - encore quelques supporters. Amis de la poésie, passez votre chemin. Mais, la chose faite, encore faut-il lustrer ce produit « tête de gondole ».
Il a également reconnu avoir sous évalué le montant du contrats de sponsoring d'Adidas à l'OM :
Pour se défendre des accusations d’abus de biens sociaux dont il fait l’objet via l’OM, il explique comment, en réalité, sa présence désavantagea le club marseillais :
« Mon intérêt pour l’OM aurait été qu’Adidas (équipementier du club, ndlr) paye le plus gros contrat possible au club. Cela aurait été un vrai abus de biens sociaux. Or, à l’époque, il était de 8 millions de francs par an. Et aujourd’hui, ce montant est de l’ordre de 5 millions d’euros ». Adidas a donc fait un deal d’enfer quand l’OM s’est fait enflé. Le tout, juste avant que RLD ne quitte la marque aux trois bandes.
Ou l'on comprend que son "intérêt pour l'OM" n'est pas son intérêt pour adidas puisqu'à l'époque, il avait encore des parts dans cette entreprise.
http://www.humanite.fr/node/347452
http://www.au-premier-poteau.fr/comment ... race-a-lom