boodream a écrit:Jester a écrit:Ca doit être plus compliqué que ça cette histoire à mon avis.
C'est très simple: l'asso est un nid à "copains".
Clairement. Mais derrière ça, il y a l'idée que la ville veut avoir un droit de regard sur la destinée d'un club qu'il a sauvé par deux fois de la disparition dans les dernières décennies. Essentiellement parce qu'à Marseille, politique et football sont très liés. Gaudin doit s'assurer qu'un Tapie bis ne vienne plus briller sur un territoire verrouillé par une classe politique hyper-clanique et que les supporters puissent être sous contrôle (cf les liens Gaudin/ South Winners).
Bien sûr, ce sont là des enjeux sous-jacents. En off', on évoquera la sauvegarde du patrimoine OM : son stade, ses couleurs, son nom. Des éléments dont sont garants l'association qui les fait figurer noir sur blanc dans la convention qui la lie au club. Cela pour empêcher qu'un repreneur style US rachète le club et en fasse une franchise du type les Thunder Olympique de Marseille Coca-Cola avec un maillot rouge et blanc.
Cela étant, je pense que Gaudin et Foucault savent très bien que le foot d'aujourd'hui, ce n'est plus celui de Bez ou Nanard. Qu'un investisseur chinois ou dubaïote n'aura pas des vues politiques et voudra juste faire son business avec la marque OM. Qu'il y a donc tout intérêt à calmer le public avec un OM compétitif, voire même de se débarrasser d'un stade qui coûte cher à la ville. Même si dans l'immédiat, la priorité c'est de gonfler le montant d'un loyer et pour cela, il faut du monde aux matches.
Tout ça va se régler avec un beau chèque pour la préformation que conservera l'asso. Ca permettra à Foucault de faire joujou avec les U15/ U16 et de placer les petits copains de la mairie. En espérant que le club professionnalise pour de bon la vraie formation, celle de l'antichambre de l'élite.