gigi a écrit:Globe Trotter, le Niang des débuts et même de la fin n'était pas énorme en solo. C'est ce qui lui a valu de pas intéresser les rosbifs.
Il était en revanche un très bon fer de lance en association avec un attaquant susceptible de faire remonter les défenses, de focaliser l'attention dans l'axe, avec Pagis à Strasbourg puis Marseille, avec Cissé (qui se comportait en quasi pivot) et Brandao bien sûr. A chaque fois qu'il a été aligné seul en pointe ou sur un côté avec un fantôme au centre (Koné, Gimenez), il galérait. On lui reprochait son individualisme, ses crises de nerfs envers les arbitres, parfois même son manque de physique (hygiène de vie).
Il était plus à l'aise dans des duos, oui. Celui avec Pagis était un régal de complémentarité naturelle, avec Cissé et Brandao ça fonctionnait aussi, d'une autre façon. Mais sur la fin, il avait progressé et varié son jeu au point de devenir très bon en buteur axial (Brandao était passé à gauche). Niang avait surtout des qualités naturelles pour combiner et exceller dans un duo complémentaire, et en plus il était pas associé à n'importe qui. Donc, je suis d'accord jusque là.
Pour Michy, outre les progrès qu'il à faire (là aussi, on est d'accord), je lui trouve pas des qualités évidentes pour combiner avec un remiseur, il est lui-même très souvent dos au but. Si en plus ce remiseur n'est pas un dieu de la remise en une touche les yeux fermés, comme Fletcher, c'est encore plus compliqué.
Entre un coach bidon, un jeune attaquant qui peine à progresser et varier son jeu, et un remiseur basique, ça rend pas cette association extrêmement évidente. Peut-être qu'une association Michy-N'koudou, sans nous offrir de vrais combinaisons mais en profitant du jeu de corps de l'un et de la vitesse de l'autre, serait plus évidente avec un milieu renforcé.