Comme beaucoup, je regarde et suis globalement moins. L'OM et le foot. Ce, pour toutes les raisons déjà évoquées, à quoi je rajouterais aussi la promotion d'autres "valeurs" et la perte des personnes charismatiques tel feu Johann
, et étant désolé de voir le foot médiatique à l'échelle de l'Europe de l'Ouest perdre de plus en plus de sa passion/saveur.
Pour l'OM, c'est clair : l'épisode Anigo-Deschamps m'avait déjà passablement écoeuré. La politique des Dreyfus/Labrune, particulièrement avec Bielsa, m'ont dégoûté. L'impression qu'on NOUS a volé notre passion. Je reste encore profondément marqué non pas du départ de Marcelo en tant que tel mais de la gestion du club encore plus quand il était là, et de tout ce que la direction a pu lui mettre après sur le dos (les communications fallacieuses, le coup du portable volé, Igor, etc., etc.). Je suis quand même, de moins en moins, et je le fais souvent différemment, avec plus de distance, ironie et cynisme. Je suis revenu petit à petit à l'OM ces dernières semaines, je reconnais par addiction, tel un Nick Hornby revenant à son Arsenal : le genre de petit shoot mais qui te fait plus guère d'effet. Ce sont plus les ambiances entre supporters ou sur forums qui me manquent. Là-dessus, je suis dégoûté de voir comme des acteurs comme les Dreyfus, Labrune et la plupart des représentants du football français font énormément de mal à ce sport. Je suis toujours désespéré de voir la perte de culture foot avec le temps, et particulièrement chez les minots et moins minots now qui n'ont plus aucune idée de ce qu'est l'OM (et le foot plus largement), même s'ils n'en sont pas à 100 % responsables.
Maintenant, pour le foot global, fut un temps où encore avec Deschamps je regardais 2-3 matchs par jour, et que ce soit de la 4e division écossaise, ou des matchs streams en anglais, espagnol, italien, allemand, arabe, chinois, norvégien et d'autres langues improbables, comme les matchs les + diffusés. J'en suis revenu. En nostalgique, je regrette fortement le foot passionné des années 90, en dépit de certaines dérives. En l'occurrence, maintenant, j'avoue que je regarde de moins en moins les matchs et je fais le tri dans ce que je regarde : matchs ou actus des foot argentin, mexicain avec mes liens préférés, et aussi anglais (divisions inférieures pour ce dernier), le tout parce que la passion est autre et que j'ai l'impression de voir davantage l'essence de ce jeu. Aussi pour les ambiances que cela dégage côté tribunes qui -me- manquent énormément en France (quantitativement et qualitativement, not
style).
En gros, à l'échelle européenne, j'en regarde et suis de moins en moins : si je le fais ca va être davantage pour des clubs de passion/culture, ou pour le jeu ou oppositions tactiques, à savoir Dortmund , Atletico (merci Simeone) pour le premier voire second paramètre, Valence pour le second, et Bayern/Barça pour les 2e et 3e. Voire parfois, quand j'ai encore un peu de passion, à regarder encore les news côté Napoli, SFC, Porto, Ajax, Reds, Celtic, Gladbach et Villareal.