Même si Bordeaux n’a jamais vraiment réussi à Marseille, que ce soit au Vélodrome ou en Gironde, l’OM compte bien poursuivre sur sa lancée des deux derniers matchs et s’imposer sur sa pelouse face à des Bordelais très diminués pour ce match décalé.
MARSEILLE
Le groupe
Sorti du match de jeudi contre Liverpool avec une blessure aux ischio-jambiers, Steve Marlet devrait être au repos contre Bordeaux. José Anigo ne veut pas prendre le moindre risque avec son attaquant qui a encore prouvé contre les Reds qu’il avait bel et bien toujours le niveau international, contrairement à ce que l’on en dit. Marlet prendra sa décision au tout dernier moment, mais devrait être remplacé dans le groupe par l’Espagnol Koke. Barthez, touché au nez lors de ce même match, et Méïté, qui s’est lui blessé à l’œil contre Liverpool, seront, eux, bien présents dimanche. Pour remplacer Ferreira, suspendu, Anigo devrait redonner le couloir droit à Beye. Sommeil, non qualifié contre les Anglais, retrouve la charnière centrale.
Les absents
Blessés : Marlet (ischio-jambiers), Vachousek (reprise), Runje (reprise), Dahou (genou) et Carrasso (genou)
Suspendu : Ferreira
Choix de l’entraîneur : Borios, Johansen, Koke, Skacel
Enjeux et forme du moment
Après la défaite de Rennes (4-3), où l’OM était surtout passé au travers défensivement, la qualification pour les quarts de l’UEFA de jeudi contre Liverpool (2-1) a fait le plus grand bien aux Marseillais. Les hommes de José Anigo tenteront donc face à Bordeaux, un adversaire qui ne leur a jamais spécialement réussi, de refaire le coup de leur dernière sortie au Vélodrome face à Strasbourg (4-0). Avec l’objectif de se rapprocher des places européennes.
La phrase de... José Anigo
« Nous avons une équipe caméléon, capable de faire des grandes choses contre des grandes équipes, capable du pire en championnat et du meilleur en Coupe d'Europe. » (AFP)
BORDEAUX
Le groupe
L’effectif de Michel Pavon se voit très diminué défensivement pour ce déplacement à Marseille. Pour pallier les absences de Jemmali, couloir droit, l’entraîneur bordelais devrait donc placer Jurietti à droite et titulariser le Portugais Bruno Basto dans le couloir gauche. En charnière centrale, Caneira devrait recevoir le soutien de Béda ou Afanou. De retour de blessure, Alicarte et Darcheville profitent, entre autre, des blessures de Feindouno, Eduardo Costa, Celades et Deivid pour faire leur retour respectif.
Les absents
Blessés : Kossonogov (reprise), Eduardo (œil), Feindouno (abdominaux) et Deivid (adducteurs)
Suspendus : Jemmali, Planus et Celades
Choix de l’entraîneur : Valverde et Cid
Enjeux et forme du moment
Battu à Toulouse dans le derby (1-0) et tenu en échec ensuite par Nice (1-1) au cours d’un match agité, Bordeaux a retrouvé le sourire en Coupe de l’UEFA, jeudi, en confirmant en Belgique (1-0) la victoire du match aller contre Bruges (3-1). Les Bordelais n’ont plus gagné en championnat depuis le 6 mars dernier et la venue du Mans (2-0). Onzièmes du classement, les Girondins reviendraient à deux points de Marseille en cas de victoire au Vélodrome. Un stade qui leur réussit plutôt bien.
La phrase de... Michel Pavon
« Je suis heureux de continuer cette grande aventure. Je suis doublement satisfait d’entraîner un club que j’aime dans une région que ma famille apprécie. » (site officiel de Bordeaux)
Equipe probable pour l'OM:
Barthez
Dos Santos
Sommeil
Hemdani (cap)
Méïté
Beye
Sy.N’Diaye
Flamini
Batlles
Drogba
Mido