par Kenshi » 21 Déc 2015, 21:39
Betsamee, Pareil. Franchement j'ai du mal à lui en vouloir. Il cumule les erreurs ces derniers temps, ok, mais putain qu'est ce qu'il fait du bien en terme de mentalité ce mec.
Des chèvres on en a eu des tonnes, de petits cons aussi, des mecs avec une mentalité douteuse autant que vous voulez, des connards qui ont prit la grosse tête, des pseudos starlettes qui s'embrouillaient avec les supps à la moindre histoire, des mecs qui prenaient l'OM pour de la merde, un tremplin, une manière d'être médiatisée. Voir un gamin comme Michy dont le principal tort c'est de jouer au foot avec ses potes pour s'éclater, qui fait amende honorable, qui ne l'ouvre pas dans les médias (il aurait pu notamment pour la sélection belge), qui se prend pas la tête, ça me fait du bien.
Et d'ailleurs sans déconner vu les embrouilles continuelles entre joueurs ces dernières saisons et son individualisme forcené, le fait qu'on entende pas parler d'empoignades, de tensions dans les vestiaires ou autres est aussi, à mes yeux, le signe que c'est vraiment un bon gamin.
Après il est clair qu'il ne progressera plus chez nous, il a besoin d'exigence, il a besoin de prendre conscience des implications du niveau pro. Mais clairement entre un mec qui ne comprend pas encore ça parce qu'il est un gamin et a besoin de plomb dans la tête et un mec qui sait déjà tout ça mais dont l'hygiène de vie est lamentable en toute connaissance de cause, mon choix est rapide.
Je suis surement pas objectif le concernant parce que je suis persuadé que c'est un talent brut et qu'il peut (à condition de se tirer de ce guêpier assez vite) devenir énorme, et aussi parce que j'aime bien sa simplicité, mais dans notre marasme et vu l'absence totale de cerveau chez nos joueurs, et l'absence de coach sur notre banc, j'arrive pas à lui jeter la pierre plus à lui qu'à d'autres.
Il ne fait pas de passes ? Mais sans déconner, qui en fait mis à part Lass ou Barrada quand il est dans un bon jour ?
Notre secteur offensif est fait d'individualistes qui ignorent les dédoublements pour tenter de repiquer et frapper, des milieux offensifs qui ne jouent jamais le une-deux avec lui quand il les sollicite, de joueurs qui ne suivent pas les actions dès lors qu'ils ont (par miracle) lâché leur ballon. Sérieux nos attaques c'est de l'improvisation à chaque fois, où sont les schémas préférentiels ? Ou sont les combinaisons ? Quel travail est fait à l'entrainement ?
Michy devrait être celui qui finit les actions, mais c'est impossible parce qu'il n'y a pas d'action réalisable dès lors que lui ne décroche pas pour toucher le ballon dos au jeu et ainsi offrir des possibilités aux autres joueurs offensifs. On ne peut pas lui demander la même efficacité ou le même tonus que la saison dernière, son rôle est différent. Il bosse certes moins sur le pressing (qui nous permettait de récupérer le ballon haut), mais beaucoup plus sur la préparation des actions (qui l'oblige à recevoir ce même ballon beaucoup plus bas que l'année dernière). C'est pas son jeu, et lui en faire le reproche est, à mes yeux, plus simple que de parler du néant tactique instauré par Michel.
Bref tout ça pour dire, on était nombreux la saison dernière à dire qu'en faire l'attaquant titulaire de l'OM tout en lui ôtant tous repères était un piège. Malgré tout on espérait qu'on aurait un coach capable de maintenir un semblant de cohérence en terme de jeu, mais ça n'est pas le cas. Clairement, je ne lui jetterai pas la pierre.