par Gastibelza » 04 Déc 2015, 13:58
Si la règle de l'obstruction est semblable à celle sur les mains, on n'a pas fini de débattre. Dans les deux cas, on est toujours confronté à la notion de délibéré et de son importance dans le caractère licite ou pas d'une action.
Dans le cas de Mendy, comme dans celui d'une main involontaire, il me semble qu'il y a une question à poser : le joueur pouvait-il faire autrement ? Je veux dire par là que si le joueur défend les mains en l'air et qu'il y a contact, on s'en fout un peu que ce soit volontaire ou pas puisque le mec peut très bien défendre les bras le long du corps. En ne le faisant pas, il augmente la probabilité d'intercepter le ballon avec une partie du corps non autorisée. Donc, pour moi, il y a faute dans tous les cas, volontaire ou pas. L'exemple le plus précis, c'était le péno provoqué par Kaboré en EL à Monchengladbach.
Mais peut-on vraiment dire la même chose pour Mendy ? Quelle solution avait-il pour ne pas stopper Quintero qui démarre à 30 cm de lui pour lui foncer dedans ? A mon humble avis, c'est pour cette raison que l'arbitre, qui était proche de l'action si je ne me trompe pas, n'a pas sifflé. Mendy n'effectue pas de déplacement pour couper la course du joueur, il met juste les mains devant lui pour se protéger de l'impact.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus