Bon, ben on gagne, super, mais encore une fois j'ai la très nette impression que ça tient plus aux faits de jeu favorables qu'à une quelconque maîtrise de notre part
Sainté, comme je le pressentais, n'est carrément pas le même sans Beric.
Ca circule pas mal, leurs ouvertures et combinaisons sont supérieures aux nôtres, mais c'est pas avec Roux ou Hamouma devant qu'ils vont être efficaces. (Tiens d'ailleurs, Roux n'a pas planté son but annuel contre nous ? Bizarre).
Avec Beric et sans le super match de Steve, ça aurait pu se passer en mode Nice-like. Sans leur buteur, la dégringolade va se poursuivre pour eux, je prends les paris (sauf recrutement d'un bon joker).
Pour nous :
Mandanda au top, un de ses meilleurs matchs toutes saisons confondues. Sûr, rapide, bon dans l'anticipation. Et sur la seule occase où il reste planté en mode "j'arrête le ballon par mon regard de chien battu"... ben ça a marché, le poteau a eu tellement pitié qu'il s'est interposé.
Nkoulou revient à son niveau moyen. Assez sûr, élégant, bogoss...
se frotte les mains, il va pouvoir le vendre en décembre et récupérer quelques M€ au passage. On finira avec Rekik / Ronaldo McDonaldo en charnière. Le sportif, franchement, on verra.
Du coup, Rekik est un peu plus à son avantage, sécurisé par son boss. Mais bon, l'alignement, il n'a toujours pas capté. La vitesse, c'est toujours juste, et les relances dans l'axe direct à l'adversaire, c'est bon, on a compris maintenant, il faudrait arrêter de rigoler avec ça.
DDD et Manquillo, même combat. Sont restés sobres en défense sans être transcendants, n'ont rien apporté en attaque, ne sont quasiment jamais montés. Exception notable faite du centre de Brice sur le premier but, après une jolie feinte d'ailleurs.
Lass ! Que dire ? Profitons-en bien cette saison...
Isla : j'ai du mal à me faire un avis tranché. Je n'ai pas eu l'impression de le voir sur le terrain, même en faisant attention, et pourtant, quelque part, l'équipe a paru plus équilibrée avec lui qu'avec Silva. En particulier, Lass a pu un peu lâcher les chevaux et monter porter le danger vers l'avant, et si notre milieu a pris le meilleur sur celui des verts, il y est certainement pour quelque chose. Peut être intéressant pour l'équilibre, à revoir sur le moyen terme.
Cabella a fourni son meilleur match depuis son arrivée. Mieux physiquement, il approche de son vrai niveau. C'est-à-dire meilleur que Thauvin (on aurait eu du mal à perdre au change, hein) mais ça n'approchera jamais de ce que Payet pouvait apporter
Ocampos, je suppose que Bielsa avait une idée de ce qu'il voulait de lui, mais en l'état...
De la volonté à revendre, il a plus défendu que DDD sur son côté, mais offensivement inutile. Mauvais choix, approximations techniques, aucune vision du jeu, et en plus il vient constamment se marcher sur les pieds avec Michy dans la surface au lieu de lui apporter des solutions (que le belge n'utiliserait pas de toute façon, mais bon...)
Batshuayi : du Michy dans le texte. Combatif, vif, toujours dans la surface et plutôt bien placé, il plante (9 buts quand même dans une équipe sans aucune animation offensive). Mais vendange des occases en or par manque d'implication, de concentration, par insouciance. Et n'utilise pas plus ses partenaires qu'eux ne le servent. Pourtant, on sent à tout moment la classe et la capacité de marquer sur un geste. Vivement le mercato hivernal, un peu de concurrence l'aiderait à rester "focused".
NKoudou : je continue à être TRES dubitatif. Certes, il apporte de la fraîcheur, du culot, il tente beaucoup. Mais de là à en faire un titulaire, et se satisfaire de ses productions... 3 buts et une PD sur ses derniers matchs, mais les 3/4 sur des râtés heureux. Mais en même temps, s'il marque des buts chanceux, c'est parce qu'il tente des trucs... Oui, mais il tente n'importe quoi n'importe comment. Sans la réussite, on l'aurait déjà pendu. Oui mais s'il a de la réussite c'est parce que... et ainsi de suite
En tout cas, l'animation offensive et les combinaisons entre les 4 attaquants (qui ne sont pas 4antastiques) restent aux abonnés absents. Ils travaillent un peu le collectif aux entraînements, on c'est toujours tennis-ballon ?