par Gastibelza » 29 Oct 2015, 13:37
Herpès Léonard, ton raisonnement part d'un présupposé complètement erroné puisqu'il n'a jamais été question de prendre un entraîneur qui ne parle pas le français mais de prendre un entraîneur étranger, ce qui n'est franchement pas la même chose.
En évoquant une fameuse révolution culturelle et structurelle avec l'arrivée de Bielsa, c'est une manière pour Labrune de dire, et sur ce point il faut reconnaître qu'il a raison, qu'on a besoin de se libérer un peu de ce que le football français a de plus insupportable. Pêle-mêle : un jeu dégueulasse, une visibilité internationale grotesque du fait de nos résultats en EL notamment, des entraîneurs et des formateurs qui pensent qu'on est encore en 98, des agents corporatistes et véreux nombreux dans le sud, une culture du dilettantisme loin des standards des clubs européen,etc...
Tiens, pour prendre un exemple. Il faut lire l'interview de Mounier dans l'Equipe papier d'hier. Le mec a signé à Bologne, très modeste club de Série A. Il explique combien les entraînements tactiques sont poussés, rigoureux, les déplacements travaillés au centimètre. Quand Bielsa veut faire la même chose, les starlettes françaises pleurnichent qu'elles s' ennuient, qu'elles courent trop, le tout relayé par les médias et encouragé par les Courbis/ Dupraz pour qui une bonne tape sur le dos des joueurs vaut tous les schémas de jeu du monde.
Je ne dis pas ça pour défendre le fait qu'il fallait prendre Michel, hein. Et il y a pas mal d'effets pervers (l'influence curieuse de Doyen, les mains libres pour que Labrune fasse son marché FM notamment). Mais le débat devrait plutôt se porter, selon moi, sur le choix du successeur de Bielsa qui, au passage représentait l'anti-football français, plutôt que de savoir s'il fallait prendre un francophone ou pas.
T'aurais pris qui comme coach français, toi ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus