par jarlandine » 30 Sep 2015, 18:21
La conférence de presse de Michel, l’entraîneur de l’OM, à la veille d’OM-Liberec, 2e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa 2015-16.
Michel est arrivé accompagné de Karim Rekik en conférence de presse, à 16h45, dans l'auditorium du stade Vélodrome. L’entraîneur olympien a d’abord suivi avec attention le jeu des questions-réponses entre son joueur et les journalistes, français. La presse tchèque est arrivée en cours d’événement et si elle a manqué une bonne partie des propos du Néerlandais, elle n’a rien raté des propos du technicien espagnol Ce dernier s’est montré fidèle à lui-même, c’est à dire souriant et joueur avec les journalistes, mais surtout focalisé sur la victoire, avec tout de même un message très clair pour certains de ses joueurs.
Le groupe après la défaite face à Angers
«On se sent mal quand on perdu comme on l’a fait dimanche. On continue à travailler comme on le fait depuis un mois que je suis là. Surtout, on reste soudé. Toutes le défaites son difficile à avaler, mais demain on peut rattraper les choses en l’emportant.»
Le début de saison compliqué
«Je ne peut pas donner mon avis sur le début, puisque je n’étais pas. Depuis mon arrivée, je fais avec ce qu’il y a. Je travaille avec l’héritage de mon prédécesseur. Ce que je demande c’est un peu de calme et de patience pour protéger mes joueurs que je souhaite préserver.»
Problème de réussite des attaquants
«On a beaucoup d’idée sur ce que l’on doit faire, mais avec les défaites, on perd énormément de temps. On arrive à marquer, mais on encaisse des buts bêtement. On doit redresser la barre, mais j’ai la certitude que ça va aller de mieux en mieux à la vue de notre travail quotidien.»
Diarra titulaire ou au repos pour le préserver avant PSG-OM ?
«Je préfère l’avoir demain. Il y a match, donc ce serait un manque de respect de ne pas l’aligner. Comme je le répète tout le temps, toutes les compétitions sont importantes avec ce maillot. Si on gagne demain, on sera sur la bonne route avant Paris. Je préfère l’emporter demain avant de me rendre à Paris dimanche.»
Lassana Diarra, important pour remobiliser le groupe ?
«C’est un reportage sur Lassana ? (rires) Je ne cesse de répéter son importance humainement et sportivement. J’espère qu’il le sera jusqu’à la fin de la saison. Je suis très fier d’apparaître dans ce reportage sur Lassana Diarra. (rires)»
Moins de changements dans le onze à l’approche de la trêve ?
«J’essaie de choisir une équipe capable de répondre au besoin du jour. Il y a des joueurs qui fatiguent ou qui ressentent une gêne. Je dois m’adapter à tout ça, mais ça fait partie du travail d’entraîneur. Souvent, j’ai l’air fou en composant mon équipe, mais j’ai toutes les informations quand je fais mes choix, les joueurs aussi, et ont fait avec.»
Le Vélodrome sera très peu garni jeudi
«Ça ne me plaît pas, ça joue en défaveur de l’équipe et du club. C’est une coupe d’Europe, il faut respecter l’adversaire, il est bon. Si on gagne demain, ça sera du prestige en plus pour le club.»
Slovan Liberec
«C’est une équipe jeune et forte qui joue beaucoup en contre-attaque. Elle joue toujours à fond et toujours de la même façon, avec beaucoup de certitudes. Elle a également beaucoup de variété sur les coups de pied arrêtés.»
Joueur le plus dangereux à Liberec
«Ils ont des bons joueurs dans tous les secteurs, mais pas un qui porte l’équipe à lui tout seul. C’est un vrai collectif. Les joueurs se connaissent très bien et ce sont souvent les mêmes qui jouent.»
Benjamin Mendy
«Il a grande importance dans le groupe. Depuis mon arrivée, on voulait un complément en cas de blessure ou de suspension. Il est très bien physiquement. S’il commence à vraiment vivre sa profession, il deviendra un très grand footballeur. Il est encore très jeune, mais dans très peu de temps il sera un homme.»
Abou Diaby
«Comme pour Lassana Diarra. Je propose toujours aux joueurs de venir avec nous. On sent son absence quand il n’est pas là, parce qu’il est toujours au contact du groupe, même s’il ne joue pas, il est présent.»
Les jeunes
«Sparagna a déjà joué 3 ou 4 matches depuis que je suis là. Je suis surpris de votre intérêt réduit pour le match de demain. Personnellement, j’y tiens, on doit vraiment remporter la rencontre de demain, c’est très important.»
Le groupe
«On récupère Mendy et Alessandrini qui vont pouvoir jouer. On n’a pas de forfait, mais quelques joueurs se sentent fatigués et proches de la blessure et on demandé à ne pas jouer. Vous verrez demain.»
Mentalité des joueurs français
«C’est une nouvelle mentalité. Elle me surprend Je dois apprendre et m’y habituer. Les joueurs prennent soin d’eux et choisissent leur match. Je dois aussi m’habituer aux compositions forcées par les événements. Ma mentalité en tant que footballeur, c’était de vouloir jouer tous les matches. Ici ce n’est visiblement pas le cas. On m’a dit que c’est une habitude en France de choisir les matches. Je dois faire avec.
«On me dit très souvent que quand un match important approche, Comme celui face au PSG dimanche, c’est une habitude. Pas seulement à Marseille ou cette saison, mais visiblement, ça fait partie de la mentalité des joueurs en France.»
Sanctions à venir pour les joueurs qui demandent à ne pas jouer ?
«C’est une très bonne question. Comme je l’ai dit, je dois m’habituer à la mentalité. Il faut avancer avec énormément de soin, mais il ne faut pas oublier que c’est toujours de la faute de l’entraîneur, sauf en cas de victoire.»
omnet
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football."
Pape Diouf