Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
9
60%
N
1
7%
2
5
33%
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 15

Re: [2015/16 - Ligue 1 - J3] OM - Troyes

24 Aoû 2015, 14:55

Si je revois Romao après ce que j'ai vu hier, je deviens fou.

24 Aoû 2015, 14:56

spy, je n'adhère pas totalement à ton analyse.

D'une part, tu ne prends pas en compte les poteaux dans les tirs cadrés - ce qui est le cas dans les feuilles de stats, mais erroné dans une analyse comme la tienne - ; d'autre part, contre Caen, notre plus grosse occasion de la rencontre a débouché sur un tir...non cadré (la tête d'Ocampos à 30cm de la ligne, on ne peut pas faire plus gros).

24 Aoû 2015, 15:04

gaby, y a evidemment un tas de raison qui font que cet indicateur peut être critiqué, et je ne dis d'ailleurs pas le contraire, mais ça reste un facteur complémentaire pour analyser le contenu autrement que par le score.

24 Aoû 2015, 15:10

Doublon
Modifié en dernier par Anonymous le 24 Aoû 2015, 15:14, modifié 2 fois.

24 Aoû 2015, 15:13

Sgeag a écrit:
gaby a écrit:Je n'en sais rien à vrai dire. La seule chose que je relève, c'est qu'entre notre défaite inaugurale 1-0 et le 6-0 d'hier, je n'ai pas vu d'énormes différences dans le contenu, si ce n'est une réussite en notre faveur et la présence de Diarra.
Le problème, c'est qu'en France, on te dit "défaite 1-0: vous avez joué comme des merdes" ; "victoire 6-0: quel match stratosphérique".
Ça, c'est de l'analyse de cuistre après une bouteille de sky dans le gosier. Moi, je vois les choses différemment et plus profondément. Je regarde le contenu, sans tenir compte du résultat qui est tributaire du facteur chance.

+1000 Après je ne sais pas dans quelle proportion tu t'es inspiré de ce papier pour te faire cet avis.

https://slbanc.wordpress.com/2015/05/07 ... r-amateur/

Je ne connaissais pas cet article, je le lirai plus en détail ce soir. Merci. :wink:

Je repense simplement à San Marcelo qui disait: "il faut valoriser ce qui mérite d'être valorisé. Si un procédé qui méritait d'être valorisé ne l'a pas été, parce que l'adversaire a été plus pragmatique (comprendre: chanceux), il le sera à l'avenir"

J'ai pris mes fonctions d'éducateur de foot samedi dernier. Je vais essayer de transmettre ce message aux enfants, à leurs parents et aux autres éducateurs, tout autant qu'ils sont obnubilés par le résultat, quel que soit le procédé.
Incriminer ses joueurs après une défaite semblable à celle contre Caen, pour moi, c'est dramatique comme message. Ça revient à dire: "vous avez mis tous les éléments nécessaires pour gagner un match de votre côté, mais vous êtes quand même des merdes". C'est désastreux.

Le match contre Caen, si jamais je suis confronté au même scénario, j'en ferai une référence sur bon nombre d'aspects (tout n'a pas été parfait) et je féliciterai les joueurs pour la partition qu'ils ont joué. Parce que si tu reproduis 10 fois le même match, tu gagneras au moins 9 fois.

24 Aoû 2015, 15:17

Il faut aussi prendre en compte le fait que la réussite ou pas d'un tir ou d'un centre n'est pas QUE le fruit du hasard.

Les facteurs qui entrent en jeu sont nombreux, implication, volonté de marquer, concentration, application. Ca dénote autant un état d'esprit que la chance pure et dure. Bref, la réussite on peut en partie la provoquer si on le veut vraiment. Contre Caen, un peu de facilité, de suffisance. Contre Reims, volonté 0. Hier ils étaient à nouveau mobilisés.

24 Aoû 2015, 15:24

N'empêche que l'apport d'un Diarra c'est juste monstrueux. J'imagine un Diaby à la place d'un Lemina et là...

:branlette:

24 Aoû 2015, 15:28

gaby a écrit:Par contre, je ne comprends pas bien l'argument: "ce n'était que Troyes en face".

L'an dernier, à pareille époque, on en plantait 4 à Nice, mais on avait droit au même topo: c'était "que Nice". Puis après on avait passé une manita à Reims, mais c'était "que Reims". Ensuite, on était allé étriller Toulouse, chez lui, mais c'était "que Toulouse". Et au printemps, on en avis mis 4 à Lens et Lille, dans leur stade, mais c'était "que Lens et Lille". Ok, ok...

En fin de saison, j'ai regardé le calendrier du PSG, et je me suis aperçu qu'aucune fois il n'avait réussi à faire mieux que nous contre ces adversaires. Alors certes, ce n'était pas des cadors, "ce n'était que...", mais fallait-il encore les planter les 4, 5 ou 6 buts !
On verra en mai prochain combien d'équipes mettrons 6-0 à Troyes.

Pour info, hier, c'était seulement la huitième fois dans l'histoire de l'OM qu'on mettait un 6-0 au Vélodrome.

Pour moi, dans le contexte de crise qu'était le notre depuis 2 semaines, gagner ne serait-ce que 2-0 aurait déjà été notable. Alors en planter 6, contre un adversaire qui se maintiendra tranquillement en L1, c'est pour moi une vraie performance.

+1000

24 Aoû 2015, 15:31

Jester a écrit:N'empêche que l'apport d'un Diarra c'est juste monstrueux. J'imagine un Diaby à la place d'un Lemina et là...

Meme si il y a que 15 matchs ensemble de cette paire la, ces 15 matchs risquent de valoir le detour :mrgreen: En esperant que dans les 15 il y en ait beaucoup face aux "gros" de cette ligue 1..

24 Aoû 2015, 15:36

Arno26 a écrit:
Spoiler: montrer
gaby a écrit:meknes, je nous ai pas trouvés foncièrement plus cohérent hier que contre Caen. Et la nuance, je l'explique par la présence de Diarra et le facteur chance en notre faveur.

Pour moi, le cancer du football, c'est d'analyser les matchs en donnant trop d'importance au score. Un résultat final tient à tellement peu de chose que, pour moi, c'est extrêmement minimaliste de se cantonner au seul tableau d'affichage.
Je m'explique: hier, le premier but, on le marque sur une transversale qui nous revient dans les pieds ; contre Caen, on frappe 2 fois les montants et ça sort en 6 mètres. Après l'ouverture du score de Barrada, hier, un troyen fait une reprise qui passe à 1 cm du poteau ; y'a 2 semaine, le but de Caen passe...1 cm en dessous de la transversale.
D'un match à l'autre, quatre situations exactement identiques, ça se joue à même pas 5 cm. C'est rien. Si on ouvre le score contre Caen, peut-être qu'on enfile une manita (on a eu les occasions pour) ; si Troyes égalise hier, vu le contexte actuel, peut-être qu'on se crispe comme contre Caen et qu'on vendange toutes nos occasions.

Je n'en sais rien à vrai dire. La seule chose que je relève, c'est qu'entre notre défaite inaugurale 1-0 et le 6-0 d'hier, je n'ai pas vu d'énormes différences dans le contenu, si ce n'est une réussite en notre faveur et la présence de Diarra.
Le problème, c'est qu'en France, on te dit "défaite 1-0: vous avez joué comme des merdes" ; "victoire 6-0: quel match stratosphérique".
Ça, c'est de l'analyse de cuistre après une bouteille de sky dans le gosier. Moi, je vois les choses différemment et plus profondément. Je regarde le contenu, sans tenir compte du résultat qui est tributaire du facteur chance.

Hier, j'ai vu un très bon match de notre part. Contre Caen, j'avais également vu un très bon match. Je ne fais pas de différences entre le contenu des 2 rencontres, parce que pour moi il n'y en a pas (ou peu): que ce soit hier ou contre Caen, ça n'a tenu qu'à 5 cm pour que ça ne bascule dans un sens ou dans l'autre. C'est rien.

+1, autant contre Reims on n'a pas joué, autant contre Caen il pouvait y avoir 5-1 pour nous (et encore je suis gentil avec le but caeannais complètement improbable)

et je sens que ces 3pts perdus, on va les regretter fort

D'accord avec vous pour Caen sauf sur un point, les 30 premieres minutes on fait rien (a part la toute 1ere action barrada/michy), on est total amorphe, lemina est un fantome (avant de se mettre en route après le but).

Toute la difference avec hier ou on fait 20 premieres minutes tambour battant et on asphyxie totalement l'equipe de troyes.

24 Aoû 2015, 15:40

Dragan a écrit:
Arno26 a écrit:
Spoiler: montrer
gaby a écrit:meknes, je nous ai pas trouvés foncièrement plus cohérent hier que contre Caen. Et la nuance, je l'explique par la présence de Diarra et le facteur chance en notre faveur.

Pour moi, le cancer du football, c'est d'analyser les matchs en donnant trop d'importance au score. Un résultat final tient à tellement peu de chose que, pour moi, c'est extrêmement minimaliste de se cantonner au seul tableau d'affichage.
Je m'explique: hier, le premier but, on le marque sur une transversale qui nous revient dans les pieds ; contre Caen, on frappe 2 fois les montants et ça sort en 6 mètres. Après l'ouverture du score de Barrada, hier, un troyen fait une reprise qui passe à 1 cm du poteau ; y'a 2 semaine, le but de Caen passe...1 cm en dessous de la transversale.
D'un match à l'autre, quatre situations exactement identiques, ça se joue à même pas 5 cm. C'est rien. Si on ouvre le score contre Caen, peut-être qu'on enfile une manita (on a eu les occasions pour) ; si Troyes égalise hier, vu le contexte actuel, peut-être qu'on se crispe comme contre Caen et qu'on vendange toutes nos occasions.

Je n'en sais rien à vrai dire. La seule chose que je relève, c'est qu'entre notre défaite inaugurale 1-0 et le 6-0 d'hier, je n'ai pas vu d'énormes différences dans le contenu, si ce n'est une réussite en notre faveur et la présence de Diarra.

Hier, j'ai vu un très bon match de notre part. Contre Caen, j'avais également vu un très bon match. Je ne fais pas de différences entre le contenu des 2 rencontres, parce que pour moi il n'y en a pas (ou peu): que ce soit hier ou contre Caen, ça n'a tenu qu'à 5 cm pour que ça ne bascule dans un sens ou dans l'autre. C'est rien.

+1, autant contre Reims on n'a pas joué, autant contre Caen il pouvait y avoir 5-1 pour nous (et encore je suis gentil avec le but caeannais complètement improbable)

et je sens que ces 3pts perdus, on va les regretter fort

D'accord avec vous pour Caen sauf sur un point, les 30 premieres minutes on fait rien (a part la toute 1ere action barrada/michy), on est total amorphe, lemina est un fantome (avant de se mettre en route après le but).

Toute la difference avec hier ou on fait 20 premieres minutes tambour battant et on asphyxie totalement l'equipe de troyes.

D'ailleurs celà avait été le cas également contre la Juve en amical où pendant les 15/20 premières minutes, on avait été dominé .

24 Aoû 2015, 15:47

Dragan a écrit:
Jester a écrit:N'empêche que l'apport d'un Diarra c'est juste monstrueux. J'imagine un Diaby à la place d'un Lemina et là...

Meme si il y a que 15 matchs ensemble de cette paire la, ces 15 matchs risquent de valoir le detour :mrgreen: En esperant que dans les 15 il y en ait beaucoup face aux "gros" de cette ligue 1..

d'ailleurs quand on a des joueurs de grand talent, ça se voit direct, cf hier avec Diarra.
Pas besoin de dire "c'est normal, il manque de rythme", "il faudrait d'abord jouer avec la réserve" "il manque un peu d'automatismes" etc...

Non, un joueur de classe internationale comme lui en L1, il se ballade.

C'est pourquoi Diaby justement j'aimerais bien qu'on cible les matchs où il devrait être là. Paris, Monaco, Lyon, Sté...

Par exemple on reçoit lyon le 20/09 :hehe:

24 Aoû 2015, 16:50

Michy :lol:

http://lebuzz.eurosport.fr/football/le- ... 1433438389

Et l'acharnement contre ce moins que rien de Passi :lol:

24 Aoû 2015, 17:07

Betsamee a écrit:ce moins que rien de Passi :lol:

Pourquoi cet acharnement contre Passi ? Vous avez autant de matchs en pros que lui ? Vous avez autant de diplômes d'entraineurs que lui ?
Ou c'est juste un délit de sale gueule?

24 Aoû 2015, 17:20

D-Dro a écrit:

Pourquoi cet acharnement contre Passi ? Vous avez autant de matchs en pros que lui ? Vous avez autant de diplômes d'entraineurs que lui ?

je ne vais pas me fatiguer a refaire l'argumentaire pour la 1000eme fois, si il fallait etre competent sur un sujet pour en parler on fermerait souvent nos gueules et Matchom parlerait seul de mercato ici.

Ce mec est juste un amateur, qui ne doit sa presence au club qu'au seul fait qu'il soit hispanophone, il vaut pas mieux que la clique des voyous qu'on a reussi a degager (temporairement) de l'entourage du club ... Passi c'est le copinage, l'amateurisme, c'est Deruda, c'est la gangrene.

24 Aoû 2015, 19:47

J'ai bien lu tout ce que vous avez dit, et on ne peut que se féliciter d'une victoire aussi large, fusse-t'elle contre Troye. Je voudrais juste revenir sur 2-3 trucs si tant est que mon avis puisse intéresser ...

Première chose, le schéma de jeu. J'ai moi aussi vu un 4231, comme gaby. Une ligne de 4 défenseurs (jusque là...), une paire de récupérateur qui jouent le role de relayeur alternativement, diarra plus à gauche, lémina plus à droite. Sauf que Lemina a naturellement tendance à monter un peu trop et diarra est resté plus dans un rôle de couverture. Une ligne de 3 Mof, avec Barrada en vrai 10, en electron libre. D'ailleurs, au passage, on notera le partie prix de faire jouer un droitier à gauche et un gaucher à droite pour permettre aux mof de repiquer au centre et aux latéraux de prendre la profondeur. Ce qu'ont très bien fait cabella et mendy, moins Alessandrini/Manquillo, du fait principalement d'Alessandrini. Et enfin un attaquant "de surface".
Ca c'est en phase offensive car en phase défensive, j'ai vu un 4141, avec 2 lignes de 4 assez proches (def haut et pressing des milieux), et diarra qui navigue entre ces deux lignes.

Deuxième chose, je vois déjà des enflamades qui parlent de "méthode Michel". Faut pas abuser. Le mec est là depuis 2 jours. Alors autant en 1 match on peut voir clairement les limites de Passi, autant là, dire que le mérite revient à Michel à 100% ... Les seules diff notoires sont :
- le passage à la zone au lieu de l'individuel.
- le jeu de la défense en ligne au lieu du jeu en couverture de bielsa.

Dernière chose : Alessandrini. Il a mieux terminé son match, mais j'ai eu envie de le claquer ! Il a jouer pour sa gueule les 3/4 du match, bloquant la montée de Manquillo en essayant de dribbler dans son couloir et tenter des centres du droit ... Qu'ils ne maitrise pas. Il voulait probablement se montrer. Soit. Maintenant, il va falloir qu'il rentre dans le collectif.

Sinon, superbe match de Mendy. Ce mec a eu une progression fulgurante sous Bielsa. Pas tant dans son apport offensif, car sa qualité de centre m'avait déjà frappé dès son arrivée à l'OM. Mais dans son impact physique en défense et dans son déplacement en phase off. S'il continue comme ça, digne étant perdu, Evra méritant d'être oublié à jamais, il va y avoir match ave cKurzawa pour l'EDF.
Modifié en dernier par dalshim le 24 Aoû 2015, 19:49, modifié 1 fois.

24 Aoû 2015, 19:49

D-Dro a écrit:

il a juste été à la tête du match le plus dégueulasse que j'ai vu depuis des mois si pas des années

24 Aoû 2015, 19:55

dalshim, :pfiou: ça me rassure de ne pas être le seul à avoir vu un meneur de jeu sur la pelouse hier. J'étais à deux doigts de me retaper le match. ^^

24 Aoû 2015, 19:56

dalshim, en effet sur Mendy il est de plus en plus monstrueux et malgre la cabale dont il a fait l'objet (car il ne rentre pas, mais alors PAS DU TOUT dans les standards du lateral bien comme il faut comme on les aime en L1) .

Sa qualite de centre est assez phenomenale, il est capable de deborder ses adversaires mais capable aussi de centrer sans les passer (ca c'est une qualite ENORME pour un lateral), il a aussi une technique tres au dessus de la moyenne pour son poste. Evidemment il a les defauts de ses qualites, comme par exemple de se faire prendre dans son dos de temps en temps ou de tricoter pres de sa surface, mais il progresse meme sur ces points.

Dans les jeunes du club j'en vois 2 avec la capacite d'etre au top du top mondial c'est Mendy et Michy

24 Aoû 2015, 19:57

Information
Dja Dje Dje forfait pour Guingamp

Manquillo aura une chance de confirmer son bon 1er match
Répondre