gaby a écrit:Au delà de la performance exceptionnelle de Monaco, le match d'hier m'évoque plus que jamais le déclin de la PL. (J'avais pondu un long post pour expliquer mon point de vue mais le forum a biché donc j'ai tout perdu)
Rapidement, je reprends:
De 2005 à 2012, la PL a placé 8 équipes en finale de LDC en 8 éditions. Dont une finale anglo-anglaise en 2008: MU-Chelsea
Lors des éditions 2007, 2008 et 2009, il y avait 3 clubs anglais dans le dernier carré de la compétition. Et les 4 représentants anglais s'étaient hissés en quarts en 2008 et 2009.
Depuis, le nombre de club anglais dans le final4 est le suivant: - 2010: 1 (Manchester) - 2011: 0 - 2012: 1 (Chelsea) - 2013: 0 - 2014: 1 (Chelsea) - 2015: Liverpool n'est pas sorti des poules, City et Arsenal vont très probablement passer à la trappe. Il ne restera que Chelsea en quarts.
Donc, après avoir dominé l'Europe de la tête et des épaules avec un pic hégémonique de 2007 à 2009, l'Angleterre n'a placé que 3 clubs en demi-finales de LDC lors des 5, et probablement 6, dernières éditions.
Comment l'expliquez-vous ? Pour moi, outre le fait que les stars actuellement rejoignent essentiellement le Réal, le Barça et le Bayern, il y a un vrai problème de formation dans ce pays. Aujourd'hui, quand on regarde les matchs de la sélection anglaise, qui reste-t-il appartenant au top niveau mondial ? Rooney et...c'est tout. Il n'y a aucune relève. La génération dorée Ferdinand-Terry-Cole-Gerrard-Lampard n'a pas été remplacée et ne le sera pas au cours des prochaines années. Pour moi, l'Angleterre est en pleine crise footballistique.
Le recrutement n’est jamais terminé à l’AS Monaco, et après la venue de Gabriel Boschilia, c’est un autre renfort qui a signé au sein du club de la Principauté. Fran Alvarez s’est engagé avec le dernier quart de finaliste de la Ligue des Champions, alors qu’il était libre de tout contrat. Le latéral gauche de 19 ans est issu du centre de formation du FC Barcelone, mais a vu sa progression être freinée par les blessures. L’ASM prépare l’après-Kurzawa avec cette recrue qui devra toutefois retrouver le rythme du plus haut niveau dans les prochains mois.
Et après t'as Pancho qui te dit que c'est eux qu'il faut prendre comme modèle.. Mendès se fait un Porto en France, acheter 50 joueur et se dire que dans ces 50 t'en auras bien 20 que tu pourras 50 millions chacun.
sonny a écrit:Et comme ça, dans le cul le fair play financier car ils seront en auto gestion
C'est en effet sans doute le but, car ils n'ont pas d'autres moyens d'avoir des recettes importantes. C'est leur nouvelle strategie economique et sportive. Mais ils doivent vendre 3 ou 4 titulaires par saison (ce qui va vite me saouler...) alors il est important de trouver des jeunes qui seront capables de prendre la relève avec un minimum de temps d'adaptation. La cellule de recrutement est vraiment impressionante. Dans les jeunes recrues cette année, il y a vraiment du lourd! De nouveaux departs en prêt sont certainement à prevoir.
Triste de voir que la plus part des clubs ont abandonné l'idée de faire des résultats dans leur championnat et en Europe, ils se lancent dans le commerce de joueurs et se contentent de devenir fournisseurs pour la petite dizaine de clubs qui se partagent les titres à coups de centaine de millions d'euros. Il est grand temps de faire quelque chose contre le dopage financier pour avoir un semblant d'équité sportive. (Limitation du nombre de joueurs pros, quota de joueurs nationaux, renforcement du fairplay financier, DNCG, etc. ...)
Vodevil, +1 Ça commence vraiment à gonfler de voir presque tout le temps les même clubs dans les derniers carrés. Limiter le nombre de pro par club serait déjà une bonne chose, des clubs comme City qui empilent les joueurs c'est vraiment chiant à force, c'était quand même vraiment mieux avant l'arrêt Bosman le foot
Il suffit de ne laisser participer que le champion à la ligue de champions c'est tout, un moment il faut arrêter les conneries cette coupe d'Europe ne veut plus rien dire.
dlb1664 a écrit:Vodevil, +1 Ça commence vraiment à gonfler de voir presque tout le temps les même clubs dans les derniers carrés. Limiter le nombre de pro par club serait déjà une bonne chose, des clubs comme City qui empilent les joueurs c'est vraiment chiant à force, c'était quand même vraiment mieux avant l'arrêt Bosman le foot
Quand Barcelone aura gagné les 30 prochaines ligue des champions, que Manchester City aura 350 joueurs pros sous contrat et que Paris aura un budget de 400 milliards de dollars, peut-être que les instances du foot réfléchiront peut-être à des changements.
dlb1664 a écrit:Vodevil, +1 Ça commence vraiment à gonfler de voir presque tout le temps les même clubs dans les derniers carrés. Limiter le nombre de pro par club serait déjà une bonne chose, des clubs comme City qui empilent les joueurs c'est vraiment chiant à force, c'était quand même vraiment mieux avant l'arrêt Bosman le foot
Quand Barcelone aura gagné les 30 prochaines ligue des champions, que Manchester City aura 350 joueurs pros sous contrat et que Paris aura un budget de 400 milliards de dollars, peut-être que les instances du foot réfléchiront peut-être à des changements.
Rien ne vaut les systèmes de Draft des sport US, mais malheureusement, impossible a mettre en place dans le foot.