the big boss a écrit:gaby a écrit:Vodevil a écrit:dlb1664 a écrit:Vodevil, +1
Ça commence vraiment à gonfler de voir presque tout le temps les même clubs dans les derniers carrés.
Limiter le nombre de pro par club serait déjà une bonne chose, des clubs comme City qui empilent les joueurs c'est vraiment chiant à force, c'était quand même vraiment mieux avant l'arrêt Bosman le foot
Quand Barcelone aura gagné les 30 prochaines ligue des champions, que Manchester City aura 350 joueurs pros sous contrat et que Paris aura un budget de 400 milliards de dollars, peut-être que les instances du foot réfléchiront peut-être à des changements.
Rien ne vaut les systèmes de Draft des sport US, mais malheureusement, impossible a mettre en place dans le foot.
Ha ouais, c'est tellement génial.
Je crois que ce système pousse à l'extrême la déshumanisation du joueur. Les joueurs sont plus qu'ailleurs considérés comme des marchandises puisqu'ils ne sont même pas libres de leurs engagements. On te parachute ici ou là, et si t'es pas content, c'est la même.
Et après on te deal, contre X joueurs et des options sur les futurs tours de draft, sans consultation ni sommation, un beau matin quand tu prends ton petit déjeuner.
C'est tellement bien ce système...
Oui c'est déshumanisant, mais on parle de millionnaires qui savent dans quoi ils s'engagent, de plus les fins de contrat des joueurs leurs permettent de faire des choix de carrière,et d'inverser parfois le rapport de force quand les joueurs sont bons. Ensuite les contrats sont le plus souvent garantis et la durée des contrat est limitée dans le temps du coup je suis pas sur qu'ils soient vraiment mécontent du système
C'est juste l'inverse de nos rapports de force dans le foot, ou le joueur fait la loi,et trimballe son club aux US c'est les franchises.
Au final, dans un but d'égaliser au maximum les chances de chacun (et en ne parlant que de ca) ce système reste bien plus égalitaire que le système du foot. Les Spurs, modèle de gestion et jamais au dessus de la 15eme masse salariale sont multiple champions alors qu'en foot ce serait impossible de gagner une LDC en ayant le 15eme budget des équipes engagées. Après les dérives de faire exprès de perdre pour avoir un meilleur joueur sont effectivement génantes, mais en conservant un système de montée/descente et en ne donnant le "choix" qu'au premier non relégable , ca rend la pratique bien plus risquée que dans une ligue fermée
Enfin bref, c'est du vent tout ca, ca ne s’appliquerai jamais ici, mais le principe me semble tout de même plus intéréssant du point de vue du supporter
Les joueurs en sont conscient, et ils sont loin d'etre malheureux.
Quand ils sont échangé ou autre, il ne signe pas de nouveau contrat avec leur club ou autre automatiquement.
Mais le contrat de leur ancien club est "transferé" dans le nouveau.
Ce qui leur permet régulierement de tester leur cote dans la "free agency" les joueurs en fin de contrats.. et de se donner au plus offrant.
Autant dire que les joueurs s'y retrouvent.
On parle de deshumanisation ...
Vous avez vu le systeme du foot aujourd'hui ? Ce n'est guère mieux, aucun salary cap , soit t'as un gros sponsor soit un riche président et tu fais ce que tu veux ...
Franchement regarder la L1 ou on sait que le PSG va gagner, Bundesliga Bayern, Liga Barca ou Real, Portugal Porto, Angleterre City.
De mon côté ca m'exite pas vraiment de regarder des championnats déjà joué ...
En ce qui concerne le Salary Cap chaque équipe NBA a le droit a un même masse salarial, si tu signe un joueur trop cher, tu te tape une equipe de merde a coté...
En ce qui concerne les équipes qui se laissent perdre, c'est pas tout a fait vrai car ce n'ai pas obligatoirement le dernier qui choisit le meilleur joueur.
Il y'a une loterie avec un % de chance d'avoir le 1er tour.
Une loterie établie sur les performances des 5 dernieres années mais ou l'année écoulé a un rôle plus important que les 4 autres.
Puis tu peux séléctionner un mec au 41er tour et t'etre planté completement.
De nombreux 1er tour n'ont jamais percé et d'autres arrivé plus loin on tout éxplosé.
En NBA sur les 60selectionnés parker a fini 28 , kobbe bryant 8, Jordan 3eme..
En NFL Brady a failli ne meme pas etre séléctionné finalement il sera le meilleur QB que la NFL est connu.
Et on connait la suite.
Je trouve ca plus équitable, moins d'argent circule, tu echange tes joueurs comme des cartes panini certes, mais bon, ils sont payé en conséquence.
Enfin Bref, c'est un peu HS et désolé, mais je voulais éclaircir ce point