par Dragan » 17 Sep 2015, 16:49
RMC
Information
La communication de Fournier crispe les joueurs de Lyon
17/09/2015 à 16h01
Hubert Fournier
Hubert Fournier - AFP
En critiquant publiquement la performance de ses joueurs après leur triste match nul mercredi face à La Gantoise (1-1) en Ligue des champions, l’entraîneur de l’OL, Hubert Fournier a irrité une partie de son vestiaire.
« Une équipe qui doit faire preuve de maturité ». « Un but un peu stupide ». Hubert Fournier, l’entraîneur de l’OL, n’a pas oublié de remettre en cause ses joueurs après le match nul obtenu par l’OL sur la pelouse de la Gantoise hier en Ligue des champions (1-1). Comme à son habitude, il a exprimé sa colère froide à l’issue de la rencontre en conférence de presse. Hubert Fournier n’a pas apprécié la prestation de ses joueurs et il leur a fait savoir. L’ancien entraîneur de Reims leur a expliqué qu’il ne comprenait pas leur comportement dans une compétition aussi prestigieuse. Surtout après une qualification obtenue à l’issue d’une très belle saison. « Ne pas se donner les moyens d’aller au bout de nos intentions est assez incompréhensible », a tonné le technicien des Gones.
« Ça devient usant »
Dans le vestiaire, les mots d’Hubert Fournier ont été acceptés et compris par les joueurs. Pourtant, un problème est en train de naître ailleurs. Certains joueurs ont de plus en plus de mal à accepter les reproches faits publiquement par leur entraîneur. « Qu’il nous défonce dans le vestiaire après un match aussi mauvais, c’est normal. Mais qu’il le fasse tout le temps dans les medias, ça devient usant, confie un joueur. Quand Chelsea perd contre Everton ce week-end, la première phrase de Mourinho c’est : « tapez sur moi. » Chez nous : « c’est tirez sur les joueurs ». C’est fatiguant. »
Un « climat invivable pour Lacazette »
Symbole du climat de tension qui règne à Lyon, Alexandre Lacazette souffre de cette situation. Apres le match contre Rennes (défaite 2-1), l’attaquant international sort sous les sifflets du public de Gerland. Pourtant, personne dans le staff n’a dit après la rencontre qu’il jouait sous infiltration.
Hier, Hubert Fournier en a remis une couche sur le buteur juste après le match face aux Belges de La Gantoise. « Son penalty raté ? L’avenir nous dira si ça pèse sur moral. En tout cas ça nous pénalise sûrement de deux points. » Une déclaration qui met en colère un partenaire de Lacazette : « Ça devient presque invivable pour Alex, on ne peut pas lui reprocher son implication. Aujourd’hui il est malheureux et après le match, quand il ouvre son téléphone, il voit les déclarations du coach. Ce n’est pas normal. Taper sur Alex publiquement, c’est trop facile. C’est l’un de nos meilleurs joueurs »
Au sein du club rhodanien, certains ont l’impression de revivre les mêmes problèmes de communication que l’année dernière (Hubert Fournier n'a jamais été recadré publiquement par son président Jean-Michel Aulas). Les joueurs de l’OL avaient trouvé les ressources de se relever. Et cette saison ?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola