par Dragan » 15 Sep 2015, 17:41
Sonny Anderson sur le prochain OM OL dans France Foot :
Information
« Il va y avoir
du suspense »
L’ancienne idole du Vélodrome et de Gerland
fait confiance à Michel mais juge l’OL plus équilibré !
« Pour vous, la deuxième place va-t-elle se jouer entre Lyon et Marseille ?
C’est vrai que, pour la première place, c’est fait, Paris est bien devant. Pour la deuxième, il va y avoir du suspense. Il y a l’OL, l’OM, peut-être Monaco. C’est une équipe équilibrée malgré des départs importants à l’intersaison, notamment celui de Martial, qui fait du bien aux finances mais qui va manquer. Faut voir ce que ça va donner, notamment les nouveaux. En revanche, je trouve que l’OM et l’OL ont eu de bonnes idées pour recruter.
Pourtant, ils ont dû se presser en fin de mercato, l’OL pour cause de blessures, l’OM en raison de la désertion de son entraîneur…
Ce départ a touché les joueurs marseillais, quoi qu’ils disent. Même s’ils ont brillé face à Troyes (6-0), on a vu à Guingamp que c’était plus profond (2-0). Michel a beaucoup de choses à régler, pas seulement dans l’équipe, dans l’entourage, aussi. Pour moi, les départs de joueurs importants ont été compensés par les recrues de la fin du mercato, mais il faut trouver un équilibre à l’intérieur et à l’extérieur du club. Il va falloir du temps.
Ce temps, n’est-ce pas ce qui sépare l’OM de l’OL, justement ?
Exactement. Le temps ne joue pas en faveur de l’OM, car comme dans tous les grands clubs populaires, cela s’agite vite. La saison dernière, malgré le début de saison difficile, personne ne s’est affolé du côté de Lyon, et l’OL a su revenir avec sa formation, notamment. On a continué à travailler. À Marseille, ça, c’est impossible.
La vision extérieure que donne chacun des clubs, zen côté lyonnais, agité côté marseillais, est-elle une réalité vue de l’intérieur ?
Lyon est beaucoup plus structuré, plus équilibré. On pensait la saison dernière que l’OM allait se stabiliser grâce à Bielsa, mais les joueurs n’ont pas tenu le rythme qu’il demandait et il est parti après une défaite.
L’OM peut-il s’en remettre ?
À la limite, je pense que ce n’est pas plus mal pour l’OM qu’il soit parti après la 1re journée. Comme ça, le club a eu le temps de trouver un entraîneur de qualité et de recruter des joueurs qu’il voulait. Plus tard, ç’aurait été plus compliqué. J’ai confiance en Michel, un coach qui aime jouer au ballon. Simplement, il doit tout remettre en place. Il est charismatique, il va y arriver. Mais pas tout de suite. (Un temps.) Ce qui ne veut pas dire que l’OM sera prêt dans deux ou trois mois, juste qu’il faut attendre une quinzaine de jours, au moins.
À vous entendre, l’OM sera donc trop court pour l’Olympico…
Un OM-OL, c’est particulier. Ça fait souvent des super matches. Ce sont des équipes qui attaquent, qui n’ont pas la culture du 0-0. Ce sera forcément un gros match. »
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola