Réuni le 18 juin 2015, le Conseil d’Administration de la LFP a adopté le calendrier des rencontres de Ligue 1 pour la saison 2015/2016, qui s’ouvrira le vendredi 7 août par l’affiche LOSC – Paris Saint-Germain.
Elaboré par la Direction des Activités Sportives de la LFP, le calendrier des rencontres constitue chaque saison un défi pour tenir compte au mieux des aspects sportifs, des vœux des clubs et diffuseurs ainsi que des contraintes climatiques et organisationnelles.
Une structure de calendrier modifiée
Dans ce contexte, la structure du calendrier de Ligue 1 a été modernisée afin de prendre en compte un maximum de contraintes.
Tout en conservant une phase aller et une phase retour, le calendrier ne sera plus symétrique et verra l’instauration de quatre pivots par club (contre deux auparavant), un pivot constituant une succession de deux matchs à domicile ou à l’extérieur. Autrement dit, à quatre reprises au cours de la saison, chaque club recevra ou se déplacera deux fois de suite.
A noter qu’une étude menée des saisons 2008-2009 à 2014-2015 montre que les pivots n’ont pas d’impact véritable sur les résultats. En moyenne, en deux matches, les clubs recevant ont marqué 3,34 points lors des pivots à domicile contre 3,26 en dehors de cette période. Dans le même temps, toujours en deux matchs, les clubs visiteurs ont marqué 2,07 points lors des pivots à l’extérieur contre 2,17 points en dehors de cette période.
Tout en assouplissant les contraintes organisationnelles, cette évolution structurelle préserve l’équilibre sportif puisque chaque club jouera sur chaque demi-saison 9 ou 10 matchs à domicile et 9 à 10 matchs à l’extérieur. Au maximum, un club jouera trois matchs à l’extérieur sur une série de cinq matchs. Bien que non symétrique, le calendrier respectera un écart de six journées minimum entre le match aller et le match retour. Enfin, comme par le passé, aucun pivot ne sera placé sur les deux premières et les deux dernières journées.
Grâce à cette nouvelle structure, le taux de réponse globale aux vœux des clubs a significativement augmenté avec un total de 80% des vœux satisfaits. Il répond également à des demandes exceptionnelles comme celle formulée par Lille Métropole. Dans le cadre de l’organisation de l’Euro Basket en France en septembre prochain, le LOSC bénéficiera d’un pivot extérieur lors des 5e et 6e journées, et d’une rencontre de la 7e journée face à un club non européen de manière à pouvoir trouver plus facilement une date de report. La rencontre LOSC - FC Nantes sera ainsi décalée le 29 ou le 30 septembre 2015.
LOSC – Paris Saint-Germain pour lancer la saison !
La saison 2015/2016 démarrera le vendredi 7 août 2015 à 20h30 avec, comme le veut la tradition depuis plusieurs saisons, le match d’ouverture du champion. Au Stade Pierre-Mauroy, le LOSC, huitième du dernier exercice, défiera le Paris Saint-Germain, triple champion de France de Ligue 1 en titre. La rencontre sera retransmise en direct par les trois diffuseurs officiels de la Ligue 1, beIN SPORTS, CANAL+ et ORANGE sur mobiles et tablettes.
Cette première journée se poursuivra les samedi 8 et dimanche 9 août 2015 avec les affiches suivantes :
FC Girondins de Bordeaux – Stade de Reims
FC Nantes – En Avant de Guingamp
GFC Ajaccio – ESTAC Troyes
Montpellier Hérault SC – Angers SCO
OGC Nice – AS Monaco
Olympique de Marseille – SM Caen
Olympique Lyonnais – FC Lorient
SC Bastia – Stade Rennais FC
Toulouse FC – AS Saint-Etienne
Au titre du Top 10, Canal+ a déjà effectué huit choix. Programmées le dimanche à 21h00, les huit affiches sont les suivantes :
4e journée – 30 août : AS Monaco – Paris Saint-Germain
6e journée – 20 septembre : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais
9e journée – 4 octobre : Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille
11e journée – 25 octobre : Paris Saint-Germain – AS Saint-Etienne
13e journée – 8 novembre : Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne
15e journée – 29 novembre : Olympique de Marseille – AS Monaco
18e journée – 13 décembre : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais
25e journée – 7 février : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain
Du côté des derbies, les supporters de l’Ouest de la France seront les mieux servis avec notamment :
1er et 21e journée : FC Nantes – En Avant de Guingamp
2e et 30e journée : Angers SCO – FC Nantes
5e et 29e journée : FC Nantes – Stade Rennais FC
11e et 20e journée : FC Lorient – Stade Rennais FC
12e et 27e journée : En Avant de Guingamp – FC Lorient
19e et 34e journée : En Avant de Guingamp – Stade Rennais FC
19e et 26e journée : FC Lorient – FC Nantes
Les autres grands derbies de la saison sont programmés aux dates suivantes :
1er et 25e journée : OGC Nice – AS Monaco
6e et 30e journée : FC Girondins de Bordeaux – Toulouse FC
13e et 21e journée : Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne
14e et 35e journée : SC Bastia – GFC Ajaccio
17e et 34e journée : Stade de Reims – ESTAC Troyes
Pour connaître toutes les dates de la saison, réservez votre place au stade et suivre les rencontres devant votre télévision, votre mobile ou votre tablette, nous vous invitons à télécharger le calendrier complet de la Ligue 1.