[Saison 2015-2016] Ligue 1

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Saison 2015-2016] Ligue 1

Messagepar Lo Provençau » 15 Déc 2015, 15:29

peezee a écrit:Lo Provençau, je ne parlais pas que de l'OM non plus, justement. Mais les Sainté, LOL, Bordeaux et autres Lille ne font guère mieux que nous, voire mm pire pour qq uns d'entre eux, si c'était encore possible.

Y'a AUCUNE excuse à se faire passer devant par des clubs promus de Ligue 2 et aligner autant de matches pourris, mais POURRIS jusqu'à la moelle. Pendant que des clubs de 8ème division européenne, supposément, nous donnent régulièrement des leçons de football et nous humilient littéralement.

C'est la faute de Karabag ou de Krasnodar aussi si le LOL, l'OM ou Bordeaux sont aussi MINABLES au niveau européen ?

En plus à te lire les clubs phares de L1 ont divisé par 2 ou 3 leurs investissements à cause du méchant QSG qui fait rien qu'à gagner tous les titres. Or y'a rien de plus faux, suffit de voir les chiffres.

Et au fait, quand Lyon squattait le fauteuil de champion dans les années 2000, on voyait autant de mairde sur les terrains à l'époque ? Les autres clubs étaient aussi minables en Coupe d'Europe ? Ah bah non tiens, Monaco en finale de Champions' League et l'OM en finale d'Europa League...

Je me permets de me re-citer :

Je ne défends ni n'excuse la politique sportive de l'OM.

Je fais partie des gens qui croient qu'il est possible de rivaliser avec le P. avec une gestion ambitieuse et vertueuse.

Cela étant, il me parait assez fou de ne pas voir que l'arrivée des qataris à entraîné une frilosité générale au niveau des autres clubs français et a détruit complétement les ambitions de tous les autres clubs qui font maintenant de la gestion à la petite semaine avec une Ligue qui semble se satisfaire de voir peu à peu s'éroder l'intérêt du championnat et son niveau général et se contente d'essayer de réduire un peu plus l'aléa sportif en supprimant une place de relégable.

Enfin la comparaison avec la période de domination de l'OL est intéressante car je crois me souvenir que déjà on pointait le manque d'intérêt du championnat et qu'il en avait résulté une baisse des droits TV a l'issue de la période.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 15 Déc 2015, 15:46

Travis Bickle a écrit:j'avoue je pensais vraiment que le PSG allait tirer le championnat vers le haut. plus d'expo et plus d'euros, une image moins mauvaise à l'étranger. Vous étiez quart de finaliste de LDC il y a peu, Monaco aussi, mais personne n'a su construire sur ces bonnes fondations.

à l'étranger les mecs payent pour regarder le PSG (ou plutôt pour regarder Zlatan, Thiago Silva, Beckham (à l'époque), Cavani...
Les mecs joueraient avec le maillot de Brest qu'ils payeraient pareil et suivraient pareil.

Ça ne donnera JAMAIS une plus valus d'image à la L1.

Si demain t'as Ronaldo et Messi qui signent au Steaua Bucarest, tu ne va pas te mettre à regarder les matchs de Cluj et d'Astra. Tu vas regarder le Steaua (sauf si les stars que tu veux voir ne jouent pas). Mais c'est pas pour autant que l'image que t'aura du Steaua et du championnat roumain va devenir d'un coup géniale. Et dès qu'ils auront quitté le Steaua tu n'en auras plus rien à branler de ce club.

J'ai du mal à croire qu'en Thailand les mecs vont mater (avec le décalage horaire qui fait bien) des Troyes-Toulouse ou des Lorient-Montpellier :mrgreen: Ils sont peut-être même incapable de citer plus de 2 équipes de L1 (PSG inclus)
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Jester » 15 Déc 2015, 16:49

boodream a écrit:Travis Bickle, +1. La L1 était déjà lamentable avant. C'est juste qu'avec une machine de guerre qui squatte les tophée ça se voit beaucoup plus.

et que les sponsors et les entraineurs/joueurs n'ont pas envie de venir dans un championnat merdique qui fait que tu sais à l'avance qui sera champion et fera péter tous les records.
Non je suis désolé, le QSG fait du tort. Y a trop d'écart. Plus personne ne peut lutter. Si le QSG avait 2 concurrents sérieux, mais là c'est pas le cas, ils prennent toutes les ressources et phagocytent les autres. Et pour couronner le tout t'as des présidents qui gèrent nawak leurs équipes. Alors qu'on pourrait mieux faire.
A part au QSG qui peut leur faire gagner des trophées et de beaux chèques, qui veut venir dans les autres clubs ? Personne. Et c'est normal. Je les comprendrais presque.

Alors que quand tu avais les rivalités en championnat : Psg/OM/Monaco/Lyon/Bordeaux, de temps en temps Auxerre/Nantes. Ouais on avait un championnat qui était indécis et qui avait des équipes de têtes qui devaient se casser les crampons pour pouvoir gagner quelque chose. Là c'est tout juste des miettes et encore si l'ogre en fait tomber.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar hide » 15 Déc 2015, 17:24

Désolé les gars, je prends le débat en cours mais j'ai envie de pondérer vos propos.

D'après moi, même dans une Ligue 1 où le PSG a 2 fois et demi plus de moyen que n'importe qui, je pense que si les autres clubs ne se s'abordaient pas méthodiquement tous les 12 ou 18 mois et avait une vraie politique sportive la L1 garderait un intérêt :|

Est-ce qu'on peut vraiment reprocher au PSG les politiques mercantile de Monaco et de Labrune? A l'arrivée des Qataris je faisais parti de ceux qui pensaient que sur une saison un OM bien géré pouvait remporter le championnat. Encore faut-il ne pas faire n'importe quoi :deg:

Après, là où je vous rejoins, c'est qui si les "locomotives" du championnat continuent de s'enfoncer dans la médiocrité, les exploits nationaux du PSG ne vont plus intéresser que leurs supp' et quelques médias trop généralistes.

Imaginez si les droits TV étaient à 100% individualisés...
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
hide
Assidu
Assidu

Messagepar Torben Frank » 15 Déc 2015, 18:09

Il ne m'a pas semblé voir évoquer la suppression du DIC et la taxation à 75%. T'as beau avoir la meilleure gestion du monde, si du jour au lendemain on te fait des coups de putes pareil je pense que ça doit quand même faire mal au cul nan ?
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar hide » 15 Déc 2015, 18:49

Torben Frank, je répondrais que lorsqu'on à une gestion à la petite semaine, sans perspective et sans compétence, forcément n'importe quel imprévu semble insurmontable.

Là l'imprévu pour les prochaines saisons c'est que toutes les révélations des championnats de L1 et de L2 seront courtisées par la BPL et n'auront plus d'intérêt à passer par la case "grand club" français.
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
hide
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 15 Déc 2015, 19:23

Torben Frank a écrit:Il ne m'a pas semblé voir évoquer la suppression du DIC et la taxation à 75%. T'as beau avoir la meilleure gestion du monde, si du jour au lendemain on te fait des coups de putes pareil je pense que ça doit quand même faire mal au cul nan ?

C'était quand même la belle excuse ça. Ces mesures ont impacté de 5 à 10% les budgets de clubs comme l'OM et Lyon. On est capable de se vautrer sur des transferts à 18m€, de perdre des millions en marketing en refroidissant sponsors et supporters par la mauvaise gestion durable, de tout miser sur des qualif poker en C1 et on devrait focaliser sur les 7-8m€ d'impôts supplémentaires qui nous auraient flingué ? Quelle blague.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 15 Déc 2015, 19:41

Lo Provençau a écrit:Enfin la comparaison avec la période de domination de l'OL est intéressante car je crois me souvenir que déjà on pointait le manque d'intérêt du championnat et qu'il en avait résulté une baisse des droits TV a l'issue de la période.

Je suis désolé mais ça m'a fait sursauter. Quand tu n'as pas de concurrence et une situation de monopole, les droits baissent mécaniquement, rin à voir avec l’intérêt du championnat. Si les droit étaient renouvelés demain, ils augmenteraient de ouf à cause de l'arrivée de Drahi, alors pourtant que le niveau est lamentable.

Sinon +1 avec gigi sur le DIC. Il faut savoir que le DIC était une niche fiscale qui n'a pas toujours existé, donc un cadeau. La com' de pleureuse des présidents a fait croire que retirer ce cadeau en période de crise était une taxe nouvelle. Eux sont dans leur rôle d'épiciers, mais la presse avait le droit d'avoir du recul.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Torben Frank » 15 Déc 2015, 21:24

hide a écrit:Torben Frank, je répondrais que lorsqu'on à une gestion à la petite semaine, sans perspective et sans compétence, forcément n'importe quel imprévu semble insurmontable.

Je ne pense pas que les 75% étaient prévisibles surtout à la lecture initiale du projet, encore moins sa rétroactivité. :wink:

Gigi a écrit:C'était quand même la belle excuse ça. Ces mesures ont impacté de 5 à 10% les budgets de clubs comme l'OM et Lyon.

Pour moi le problème est que justement, les équipes impactées étaient essentiellement l'OM et l'OL (le PSG était plafonné sur la taxe à 75% donc il s'en foutait, les petits clubs pas touchés par la mesure ou à moindre échelle). Bizarrement quand cette niche existait on pouvait attirer du Lisandro Lopez, du Heinze ou du Lucho, des joueurs qui apportaient un vrai plus sportif. Sans cette niche fiscale pas la peine d'espérer attirer des joueurs étrangers de haut niveau. Ce n'était peut être que 5 à 10% mais 15M€ sur un budget de 150M€ ce n'est pas négligeable.

Après je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des erreurs de gestion mais les pouvoirs publics n'ont a pas "aidés" les clubs non plus.
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar randoulou » 15 Déc 2015, 22:49

Au delà des joueurs, on voit bien surtout que côté projet de jeu, il n'y a pas grand chose
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Bibpanda » 15 Déc 2015, 23:38

Le problème vient des présidents qui veulent que cela leur rapporte, cela leur rapporte plus de thunes de vendre des chèvres aux anglais que de jouer un titre, on est devenu un des plus gros exportateurs de footballeurs, si je ne me trompe pas on a dépassé le Brésil. Ensuite notre arbitrage n'aide pas à ce qu'un club progresse, en France on siffle tout et n'importe quoi et quand on joue l'Europe on est pas habitué à avoir un jeu moins haché. Mais pour moi le plus gros problème c'est qu'on sort trop de joueurs de façon industrielle alors qu'avant on les laissé progresser et prendre de l'expérience chez nous et le départ à l'étranger se faisait plus tard pas dès que le joueur a atteint une certaine valeur marchande. Et le dernier point c'est l'uniformisation de la formation, les clubs n'ont plus d'identité de jeu (école nantaise, jeu à l'auxeroise), maintenant on a le joga mochito partout....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ville » 16 Déc 2015, 08:18

Torben Frank a écrit: Bizarrement quand cette niche existait on pouvait attirer du Lisandro Lopez, du Heinze ou du Lucho, des joueurs qui apportaient un vrai plus sportif. Sans cette niche fiscale pas la peine d'espérer attirer des joueurs étrangers de haut niveau.

Rappelle-moi, l'OL file combien à Valbuena? à Lacazette?
http://www.chamoisniortais.fr/
Cham Forever
ou pas...
Assidu

Messagepar TonyO » 16 Déc 2015, 10:42

ville, pour Lyon, faut aussi tenir compte qu'ils sont propriétaires de leur stade.
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 16 Déc 2015, 13:47

et donc qu'ils doivent raquer un max d'€€€ pour le méga prêt et la logistique/entretien.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Torben Frank » 16 Déc 2015, 14:53

ville a écrit:
Torben Frank a écrit: Bizarrement quand cette niche existait on pouvait attirer du Lisandro Lopez, du Heinze ou du Lucho, des joueurs qui apportaient un vrai plus sportif. Sans cette niche fiscale pas la peine d'espérer attirer des joueurs étrangers de haut niveau.

Plus qu'avec le DIC ça c'est certain. De plus se sont des joueurs français, moins difficile a attirer qu'un joueur argentin de haut niveau :wink:
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar ville » 16 Déc 2015, 16:00

Torben Frank a écrit:
ville a écrit:

Plus qu'avec le DIC ça c'est certain. De plus se sont des joueurs français, moins difficile a attirer qu'un joueur argentin de haut niveau :wink:

Oui, mais là c'est un autre argument...
Je suis d'accord que l'attractivité de la L1 ne soit plus assez importante pour recruter des Lucho/Lisandro like, mais pas d'accord pour dire que cela vient du financièrement impossible.
http://www.chamoisniortais.fr/
Cham Forever
ou pas...
Assidu

Messagepar peezee » 18 Déc 2015, 21:10

Putain Nice régale, mais grave...!! :shock: :hein:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar randoulou » 19 Déc 2015, 18:43

La gueule de Sirigu après le péno arrêté de Trapp :pong:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar randoulou » 19 Déc 2015, 20:08

Troyes réduit à 10 au bout de 3 min :cretin: derrière Monac rate le péno
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar riberino » 19 Déc 2015, 20:55

a la mi temps , on ne perd qu'une place on est 10e
mais on a que 5 pts d'avance sur toulouse 19e et relegable.
c'est quand meme chaud , surtout qu'on a un match difficile à jouer.
affaire à suivre :?
riberino
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin