par El Khadra » 15 Jan 2017, 15:42
Delio, là tu prêches un convaincu. Le virage important qui a été raté était le départ d'Halilhodzic. Le mec a relevé une équipe morte, et il se faisait pourtant basher de toutes parts par la presse et une bonne partie des supporters sans compter l'ingérence permanente de la FAF via son président.
Le choix de Gourcuff m'a semblé moyen, dans la mesure où il faut bien commencer quelque part, mais pour maintenir un rythme sur une sélection (dont le travail est clairement différent d'un club), fallait prendre un coach rôdé à ce système. Plutôt que de prendre le train en marche, Gourcuff a voulu tout reconstruire et apposer sa patte. Ca n'a pas été une totale réussite, mais le truc principal qui fait défaut aux derniers sélectionneurs, c'est le manque de poigne.
Vahid tenait son vestiaire par l'autorité, je me souviens encore comment il a éliminé des gloires intouchables, même âgées, en se passant de Belhadj et Matmour (ce dernier avait notamment décidé de prendre du recul avec l'EN pour privilégier son club avant de se faire éliminer immédiatement par Halilhodzic) avant de sortir Ziani. Puis l'affaire Boudebouz a été un signal fort de son intransigeance. En plus d'être un coach ouvert d'esprit qui a su sortir deux ou trois joueurs du merdier qu'est le championnat algérien (Slimani n'en serait pas là aujourd'hui sans lui). Maintenant, on se cogne des Rajevac, des Leekens arrivés à la dernière minute le tout avant une CAN dont le groupe est tout sauf facile. Sans compter que la WC 2018 s'est déjà grandement éloignée.
C'est dommage car le groupe a des qualités évidentes, mais tu le soulignes très bien : la CAN n'est pas l'Europe, le style, les adversaires, les pelouses, rien n'est pareil. Comme souvent en Afrique, ce sont les coulisses qui sont le plus gros problème.