Information
La nouvelle est tombée lundi soir. Marcelo Bielsa n'est même pas dans la short-list du trophée de l'entraîneur de l'année en Ligue 1. Les quatre techniciens appelés à se disputer le titre sont Laurent Blanc (PSG), Christophe Galtier (Saint-Etienne), Hubert Fournier (Lyon) et Jocelyn Gourvennec (Guingamp). Si tout Marseille s'était préparé à ne pas voir l'entraîneur phocéen rafler la mise, ne pas le voir dans la liste des nommés est une surprise. Comme si toute la passion que Bielsa avait suscitée toute cette saison, son nom scandé par les supporters même les soirs de défaites ou encore les heures et les heures de reportage sur sa méthode n'avaient aucune importance. Mais avant de s'insurger contre ce corporatisme franchouillard, qui a aussi oublié Jardim, un étanger qui aide pourtant bien la cause de l'indice UEFA avec le parcours de Monaco en C1, peut-être faut-il en venir à la raison : si Marcelo Bielsa n'est pas dans cette liste, c'est tout simplement qu'il n'est pas bon. C'est même le plus mauvais en fait. La preuve.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Laurent Blanc sait qu'il faut de la technique au milieu de terrain. Plutôt que d'aligner Romao, il préfère donc un trio composé de Thiago Motta, Blaise Matuidi et Marco Verratti.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Hubert Fournier sait qu'il ne faut pas trop changer dans un club. Reprendre le schéma de jeu et l'animation de son prédécesseur, avec les mêmes joueurs, c'est très bien.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Leonardo Jardim sait que ce qui compte, c'est de perpétuer la grande tradition de la Ligue 1 avec de bons vieux 0-0 des familles le dimanche soir.
- Contrairement à Marcelo Bielsa. Christophe Galtier est capable de prendre un point au stade Gerland. Et tant pis si toute son équipe reste sagement derrière alors que l'adversaire évolue à 10 pendant près d'une heure de jeu.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Willy Sagnol sait qu'il faut crier fort sur un banc de touche, ne pas hésiter à feindre les pleurs, pour s'attirer les faveurs de l'arbitre.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Rolland Courbis sait qu'il faut lever le pied au bon moment pour ne pas jouer trop de matchs avec l'Europa League la saison suivante.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, René Girard sait donner des consignes tactiques limpides à ses troupes, même si cela concerne quasiment exclusivement la détermination dans les duels.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Philippe Montanier est capable d'aligner un joueur qui voulait en venir aux mains avec lui quelques jours avant à l'entraînement. Car il n'oublie pas que c'est le joueur, la poule aux œufs d'or pour ses dirigeants.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Jocelyn Gourvennec peut perdre 35 matchs en Ligue 1 sur cette saison et la précédente (!) mais avoir toujours la cote et le sourire.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Michel Der Zakarian est capable d'anticiper les passes en retrait foireuses de Rod Fanni pour Steve Mandanda.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Ghislain Printant sait faire oublier une défaite en finale 4-0 avec un évènement extra-sportif ou une faute d'arbitrage.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Claude Puel n'aligne pas son joueur préféré contre vents et marées. Grégoire Puel, c'est vraiment parce qu'il n'y a personne d'autre de disponibles, promis.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Patrice Garande ne baisse pas les yeux face aux journalistes. Il boycotte directement ceux de L'Equipe 21, ce qui prouve qu'il les regarde, quelque part.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Sylvain Ripoll sait comment transcender son attaquant, qui ne voulait au départ vraiment pas briller contre l'OM, un club qu'il avait quitté en bons termes.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Dominique Arribagé sait qu'être l'ami d'enfance du président de son club, ça peut aider.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Olivier Guegan sait que se faire passer pour l'homme du club, l'ancien joueur passé sur le banc, ça peut parfois servir à ce qu'on ne parle pas des compétences.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Pascal Dupraz ne se moque pas du football. C'est pour ça que pour se maintenir, il a avant tant besoin de connaître les résultats des autres.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Albert Cartier sait faire cohabiter deux attaquants si les besoins du match l'exigent. Il l'a prouvé contre l'OM. Par contre, il a dû sortir son meilleur milieu de terrain et a totalement déstabilisé son équipe, mais ça c'est une autre histoire.
- Contrairement à Marcelo Bielsa, Antoine Kombouaré sait qu'il faut être léger niveau préparation estivale. Au lieu de reprendre le 15 juin, l'entraîneur des Sangs et Or a fait traîner sa reprise pendant un mois, en guise de protestation vis-à-vis de son actionnaire. Et les effets s'en ressentent au niveau de son groupe, qui n'est pas rincé dans le sprint final comme celui de l'OM.