par Toti » 27 Avr 2015, 03:02
Non mais les mecs, je crois quand même qu'il faut mettre les choses à plat là.
Bielsa égale caca pour certains : OK, très bien, j'ai abdiqué de toute façon, mais ce n'est plus la question maintenant, et encore moins de savoir à qui il va laisser sa place, puisque de toute manière c'est déjà joué (fort heureusement pour lui et pour tous ceux qui souhaitaient son départ depuis… le jour de son arrivée).
Faire venir Bielsa, pour le flinguer comme on l'a fait avec une bande de chèvres décérébrées et un président d'opérette, le tout après les "affaires", l'assassinat en règle de Deschamps, le sabotage maison de Baup puis l'agonie sauce Anigo préparée par Labrune, c'est tout simplement le point de non retour pour le club.
J'ai beau me creuser la tête, je n'ai aucun argument positif ou encourageant à valider. L'époque Leclerc ou Tapie, c'est du passé hein, nous sommes en 2015 et aujourd'hui pour exister sur le plan national, il faut exister rapidement sur le plan européen. La série A s'épuise, la Liga tourne sur 3 gros clubs, la Bundesliga sur un seul, l"Eredivisie est moribonde, la BPL désormais trop riche pour être suivie et la MLS comme les championnats exotiques grandissent peu à peu. Autant dire que les jeux sont faits.
Par ailleurs, Labrune est grillé dans le milieu (et sans doute au-delà), MLD définitivement coincée à moins de vendre à perte, sachant que le stade appartient à la ville, que les groupes de supporters n'ont pas été dissous et que le sportif est mort à court, moyen et long terme. Terminé, nada, rideau à moins d'un rachat immédiat par un milliardaire étranger ou une multinationale, sauf que la russian lady ne veut pas vendre…
Même la formation est à la ramasse, alors franchement, à part Anigo ou Courbis et consorts (et encore Courbis est trop vieux), qui viendrait mettre les pieds dans un pareil champ de mines pour un salaire de crise ? Claude Puel, René Girard, Jean Fernandez, Alain Casanova ? Ceux-là seront trop chers de toute façon ! Passi, Landry Chauvin, Eric Roy, Guy Lacombe, Jean-Luc Vasseur ? D'autant que la pression média ou pas , restera celle de l'OM hein, celle du club préféré des amateurs de foot (ou des masochistes au choix). Et on vendra quoi comme maillots, ceux floqués Yohan Mollo, Gael Andonian, Clark N'Sikulu ou Yoann Touzghar ?
Je crois que même Gaby va finir par regretter Gignac hein…
Sur notre route, il reste Metz, Monaco, Lille et Bastia, soit au moins trois défaites pratiquement acquises sur quatre (à supposer qu'Ayew et Payet gagnent à eux seuls contre Metz, et c'est une simple supposition). Bref, nous sommes cinquièmes ce soir, et vraisemblablement 6e voire 7e à l'issue de la dernière journée, ce qui veut dire un manque à gagner énorme par rapport à ce qui était envisagé initialement.
Sachant que les chèvres avec le moins de potentiel — sauf Batsuayi et Imbula donc— vont rester et foutre la merde, que l'exode des "cadres" ne rapportera rien grâce au génie de Labrune et que pour passer devant la DNCG, il faudra méchamment revoir le budget global à la baisse d'ici juin (logiquement autour de 50-60 Millions d'euros), je pense qu'on peut commencer à prier ou à arrêter d'espérer quoi que ce soit, parce que de toute façon les cafards eux resteront ou reviendront.
Pour le reste, c'est trop tard. Bielsa était la dernière chance de l'OM et si c'est pas Dieu en personne qui lui succède, je vois pas.
Enfin si vois : le ventre mou, une équipe façon Lorient/ETG, un loser tout neuf made in L1 à sa tête (un mec formaté par la DTN, LFP et Fédé friendly of course), avec pour seule ambition d'assurer des vrais matches de merde à l'ancienne, à 10 derrière en espérant des nuls ou des 1-0 d''homme qui ne viendront jamais… On va tenir un an ou deux comme ça puis ce sera la L2 avec un nouveau stade plus petit faute d'argent pour payer le Vél' et de recettes pour justifier sa location par l'OM (bah oui, ça va avoir de la gueule un stade de 60 000 places et des brouettes rempli à 25% les jours fastes). Et puis, et puis voilà quoi…
Non, je crois qu'il faut être réaliste : à moins d'un rachat façon qatari cet été, le club est mort vendredi dernier face à Lorient.
J'avais écrit que le groupe avait trahi Bielsa face à Grenoble en janvier et j'ai eu le tort de croire ensuite que ça n'avait été qu'un passage, que finalement nous allions revenir. Tu parles… Les cartes étaient déjà jouées depuis bien longtemps ouais !