Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Qui va prendre la suite de Bielsa ?

Passi
11
8%
Klopp
21
15%
Spalletti
31
22%
Mazzari
2
1%
Quique Flores
0
Aucun vote
Montella
26
18%
Laudrup
17
12%
Villas Boas
3
2%
Di Mateo
1
1%
Hiddink
5
4%
Antoinette
8
6%
Galtier
3
2%
NSPP/JMBLC/...
14
10%

Nombre total de votes : 142

Re: [** NEW SALC **] Qui pour succéder à Bielsa?

19 Aoû 2015, 00:35

t'ecoutes l'after avec fred harmel et riolo, tres bon choix.

19 Aoû 2015, 00:51

Dragan a écrit:t'ecoutes l'after avec fred harmel et riolo, tres bon choix.

Ils ont parlé de Michel dans l'After ce soir? C'était intéressant, ou Hermel a juste dit que c'était le meilleur coach que l'OM pouvait avoir parce que c'est un ancien du Real?

19 Aoû 2015, 00:53

hide a écrit:
Dragan a écrit:t'ecoutes l'after avec fred harmel et riolo, tres bon choix.

Ils ont parlé de Michel dans l'After ce soir? C'était intéressant, ou Hermel a juste dit que c'était le meilleur coach que l'OM pouvait avoir parce que c'est un ancien du Real?

Il etait un peu plus contructif que ca mais bon oui bien sur qu'il rapportait pas mal de choses au Real mais pas que (parlent de son passage a l'olympiakos et dans les clubs espagnols). Riolo etonnamment positif qui voit pas ce que Montella avait de plus et qui trouve Michel au dessus de donadoni, schaft ou ramos plus Michel decrit comme moderne, offensif, beau jeu, proche des joueurs. Maintenant c'est pas le top du top du coach mondial voila.

Les 20 premieres minutes du podcast de l'after de ce soir de 22h a 23h pour ecouter leurs avis respectifs

Et apres riolo qui demonte au lance flamme l'om de ces 15 dernieres annnes.
Modifié en dernier par Dragan le 19 Aoû 2015, 00:57, modifié 1 fois.

19 Aoû 2015, 00:57

Loupé toute cette soirée (tain de vie sociale :mrgreen:) vais podcaster ça, thanxx ! :)

19 Aoû 2015, 00:59

Plus tard mais j'ai arrete a furlan vers 22h30, y aurait un proces de l'after sur bielsa mais ca je ne sais pas quand ca arrive (1ere ou 2e heure aucune idee).

19 Aoû 2015, 01:03

Ce soir y a Gaetan Bong (qui a joue sous Michel), qui a balance un ptit tweet... :
"du courage aux joueurs marseillais si Michel est nommé coach!"

Ambiance.... :-k

19 Aoû 2015, 01:08

Je déteste ce genre de procédés, en plus il donne aucun détail et ne répond pas aux questions qu'on lui pose - par contre à côté de ça il continue de twitter de la mairde tranquille (du gel dans les cheveux et chais pas quoi).

Bref, qu'il s'explique clairement ou qu'il aille se faire enfiler un sauciflard où je pense lui. :roll:

Y'a des moment je regretterais presque, je dis bien presque, de pas avoir de compte twitter. :evil:

19 Aoû 2015, 01:10

Merci Dragan, je vais podcaster ça, en plus j'ai beaucoup de train de prévu demain et après demain :D

Riolo a bien raison de démonter l'OM des 15 dernières années. Le pognon engageait par les LD à la fin des années 90 aurait du nous emmener vers les succès et engendrer un cycle vertueux, surtout quand on voit les différences avec des clubs qui ont ponctuellement fini devant nous.
Et désormais que les tribunes et l'entourage du club ont été assainis on continu régulièrement à se tirer des balles dans le pieds de temps en temps faute de connaissance du milieu ou tout simplement de compétence (la reconduction de Baup en saison 2 :shock: ).

19 Aoû 2015, 01:23

la lettre d'adieu de Michel apres son limogeage du piree :

«Après avoir quitté le terrain d'entraînement pour la dernière fois et avoir dit au revoir à mes joueurs ainsi qu'aux employés du club qui m'ont fait me sentir chez moi ici pendant plus de deux ans, je n'ai pas pu retenir mes larmes, écrit Michel. Vous allez me manquer. Je repars chez moi, mais une part de moi restera ici. J'ai été très heureux ici et j'en garderai d'excellents souvenirs. Je pars impressionné par la taille de ce club, la merveilleuse ville d'Athènes, et par ce pays qui m'a accueilli et m'a fait sentir chez moi. Je n'oublierai jamais ces nuits au stade et l'incroyable ferveur des fans. Mes jambes tremblent lorsque je repense à leurs chants.»

19 Aoû 2015, 01:37

Bon bah Hermel en fait un portrait idéal (de Michel, prononcé Mitchel), qualités sportives et humaines, ça va le faire grave à l'OM et mm pour le foot français.

Aucun bémol, aucune critique, je suis sceptique mais on va vite voir... :-k

19 Aoû 2015, 01:38

Ses resultats en LDC en 2013-2014:

Information
Olympiakos 1 - 4 Paris-SG
Anderlecht 0 - 3 Olympiakos
Benfica 1 - 1 Olympiakos
Olympiakos 1 - 0 Benfica
Paris-SG 2 - 1 Olympiakos
Olympiakos 3 - 1 Anderlecht

8e de finale:

Olympiakos 2 - 0 Manchester United
Manchester United 3 - 0 Olympiakos

Ses resultats en LDC cette annee :

Information
Olympiakos 3-2 Atl. Madrid
Malmö FF 2-0 Olympiakos
Olympiakos 1-0 Juventus Turin
Juventus Turin 3-2 Olympiakos
Atl. Madrid 4-0 Olympiakos
Olympiakos 4-2 Malmö FF

3e de la poule avec 9 pts mais vire avant de pouvoir jouer l'uefa

en championnat (en bois, l'olympiakos trustant quasi tous les titres depuis 2000) :

Information
2013 (repris en en milieu de saison) : champion avec 77 points, 64 buts pour, 16 buts contre, 24 victoires, 5 nuls, 1 defaite en 34 journees. 15 points d'avance sur le second.

2014 : champion avec 86 points, 88 buts pour, 19 buts contre, 28 victoires, 2 nuls, 4 defaites en 34 journees. 17 points d'avance sur le second.

2015 : vire alors qu'il est 2nd a un point du 1er :-k
Modifié en dernier par Dragan le 19 Aoû 2015, 01:53, modifié 3 fois.

19 Aoû 2015, 01:41

Y'a eu pire. Bien pire. :baup: :anigo:

19 Aoû 2015, 01:41

peezee, je lui ai répondu: " c'est terrible, sans lui tu aurais fait une belle carrière" :oops:
Dragan, il va plaire lui, il fait de la bonne démago, il va câliner les supps et la presse. C'est pas forcément un reproche, il faut savoir gérer l'environnement aussi.

Moi, j'aimerais qu'on m'explique au nom de quoi les adjoints de Spalletti posent souci alors que ceux de Michel non?

L'un est exigeant, l'autre pas. L'un et cher, l'autre pas. Comme je l'ai dit tout a l'heure, ça sent le faux plan B et le plan A depuis le début. Le mec arrive le lendemain du départ de Bielsa en ayant étudié le joueurs et maté nos matchs. QUI peut croire que c'était pas préparé tout ça? C'est un fusible de plus, comme on les collectionne. Espérons qu'il réussisse, mais sinon, un autre coup de com' arrivera à la place genre Villas Boas . Le sportif, franchement, on verra.

19 Aoû 2015, 01:51

D'autant moins le hasard si on était réellement comme dit auparavant, en contact avec Issa dès mars et que Michel était le lendemain de la démission de Bielsa chez Labrune.

Comme par hasard, on dégage Thauvin au soir du match contre Reims, là on apprend que Michel n'était pas convaincu par lui et que de Guzman qui n'irait pas avec lui serait en stand-bye.

Et le nombre d'adjoints comme le maintien de Passi (même si pas adjoint) au sein du staff avaient aussi dû être évoqués depuis un petit moment.
Modifié en dernier par Anonymous le 19 Aoû 2015, 01:59, modifié 1 fois.

19 Aoû 2015, 01:54

boodream, c'est ta ganache l'avatar de ton compte twitter?

Spalletti le problème ça devait être le salaire + les adjoints. De plus au niveau du "projet" j'imagine Spalletti vouloir quelques assurances quand au moyens mis à sa disposition, parce que les équipes qu'il a fait briller c'était pas non plus Endoume. Alors que Michel est un habituer des clubs sans le sous redaface2

19 Aoû 2015, 01:56

Ça me fait penser à l'entretien d'embauche où tu convoques tout le monde pour retenir celui que tu as retenu d'avance.

19 Aoû 2015, 04:48

c'est pas du lourd qui arrive quoi. Tu passes de la 1ere division a la 3e ou 4e division la en terme de coach (ok Michel a ete un grand joueur ok il Porte beau Le costard ok il a pas fait pire que d'autres en Grece et Plutot bien fait jouer son equipe, fait 3-4 perfs contre des gros en ldc en 2 and, Mais a part ca c'est maigre tres maigre, relegation de la Castilla, degage de Seville en moins de 2. Et ca manque de folie et de poigne pour moi a la fois pour le vel et nos puceaux).

Y a tellement de paris a tous les niveaux (joueurs , coach) tout ca est tellement pense low cost que Le miracle n'arrivera pas

On regardera Lyon et Monaco construire leurs projets Mais de loin.

Ca fait tellement low cost compare a spalletti si Celui ci etait interesse, comment tu peux passer a cote...

19 Aoû 2015, 05:07

Autre Bon article qui presente Michel :

MICHEL est il l’homme providentiel pour l’OM ?
seville-nomme-michel-comme-entraineur-iconsport_alf_161010_05_22,30819
Il aura fallu près de deux semaines à Vincent Labrune pour trouver le nouveau coach de l’Olympique de Marseille. Après avoir rêver de Klopp ou de Prandelli qui ont gentiment décliné la proposition, les dirigeants marseillais se sont rapprochés de coachs italiens. Mazzarri, Montella, Spaletti ou Donadoni. Cependant, aucun de ces derniers n’a fait pencher la balance dans la tête de Vincent Labrune. Et puis, une piste est apparue après la rencontre de dimanche à Reims, l’espagnol José Miguel Gonzalez Martin del Campo plus connu sous le nom de Michel. La suite s’est accélérée avec une signature prévue ce mercredi.

=

Un ex grand joueur
Pour tous ceux qui ne connaissent pas le nouvel homme fort de l’OM, Michel a été un joueur génial. Un des leaders de la fameuse “Quinta del Buitre” avec Sanchis, Butragueno, Martin Vazquez et Pardeza. Fidèle parmi les fidèles du Real Madrid, près de 20 ans sous le maillot du club madrilène , il a collectionné 6 titres de champion d’Espagne, deux Coupes de l’UEFA, une 4ème place au Ballon d’or en 1987 entre autres. Habile balle au pied, très fin techniquement, il a laissé l’image d’un joueur de classe. Il lui a juste manqué la reconnaissance avec la sélection espagnole pour être considéré comme un joueur de légende.

Mais en tant que coach, il vaut quoi ? Un rapide coup d’œil sur son CV nous montre que Michel n’a pas une grande expérience du poste d’entraîneur. Quatre postes majeurs : le Rayo Vallecano, Getafe, Séville et Olympiakos. On passera sur la première expérience trop peu significative pour s’intéresser de plus près à Getafe. Avec un effectif modeste mais talentueux il a réussi à tirer le maximum de ce groupe en les menant à la 6ème place, synonyme d’Europa League. S’appuyant sur un schéma assez offensif, il a permis à certains joueurs de s’affirmer comme Soldado ou Granero. Un premier fait d’arme qui attire le FC Seville la saison suivante.

Un bilan mitigé en Espagne

En revanche, son passage en Andalousie se révélera plus compliqué. Héritant d’un groupe en cours de saison, il n’arrivera jamais à mettre sa patte sur cette équipe. Pourtant, il aura permis à certains joueurs de passer un palier comme Rakitic, Negredo ou même Jesus Navas. Sa plus belle réussite restera Geoffrey Kondogbia qui a véritablement changé de dimension à son contact. Avec un schéma de jeu basé sur un 4-2-3-1, il a peiné a répéter les prouesses de Getafe. Malgré des résultats honorables, le bilan général de 40% de victoires sur 38 matchs, lui aura été fatal dans un club réputé exigeant.

Pour rebondir, il accepte le challenge de l’Olympiakos un an après. Dans un club où la seconde place est interdite, il va très vite s’acclimater. Jonglant entre le 4-2-3-1, le 4-3-3 voire le système incorporant un numéro 10, il va produire du spectacle avec le club grec. Champion dès sa première saison, il est attendu en Ligue des Champions. Face au PSG, Benfica et Anderlecht, il va obtenir une seconde place devant les portugais notamment. En 8èmes de finale, il sera près de mener son équipe à un retentissant exploit face à Manchester United. Vainqueurs 2-0 à l’aller, son équipe s’est inclinée 3-0 à cause d’un Van Persie en folie. Champion quelques mois plus tard, il est en train de se faire remarquer comme un coach d’avenir.

=

Un palmarès garni en Grèce
Une nouvelle fois, il va permettre à certains joueurs d’exploser comme l’attaquant Mitroglu ou Manolas actuellement à l’AS Roma. En dépit de cette belle cote d’amour au Pirée, son élimination en phase de poules de Champion’s League face à la Juventus et l’Atletico Madrid va le pousser précipitamment vers la sortie. Sa première place en Hellas Liga n’y changera rien. Début janvier, il est viré officiellement pour des problèmes extra-sportifs. L’actuel entraîneur de l’AS Monaco, Leonardo Jardim, peut témoigner de la dureté des dirigeants grecs. Premier en championnat, il a été licencié officiellement pour une supposée liaison avec la femme du président. Une information totalement fausse et des méthodes courantes à l’Olympiakos pour enlever les personnes indésirables…

On vient de le voir, le probable nouvel entraîneur de l‘OM n’est pas un novice ou un quidam. Un homme porté sur l’offensive, capable de faire éclore des jeunes talents comme Jesus Navas, Kondogbia, Negredo, Soldado, Rakitic, Mitroglu, Manolas, avec une véritable expérience du ballon rond comme joueur et entraîneur. Le groupe marseillais de cette année peut totalement progresser avec un tel coach. Si sa méthode peut correspondre avec le contexte marseillais actuel, il va surement lui falloir un ou deux hommes de confiance sur le terrain. Une sorte de relais. Si Vincent Labrune lui permet d’avoir ces arrivées, il n’est pas impossible que l’OM puisse redresser la barre rapidement.

=

Un cap à franchir
Toutefois, on sait la cité phocéenne versatile. Traumatisé par le départ de Bielsa, l’engouement ne sera pas total à l’arrivée de l’espagnol. En cas de bonnes performances, il sera vite adopté. Mais il ne bénéficiera pas de la patience que l’argentin a pu obtenir. Il n’a pas la même aura ou une réputation similaire. Jeune entraîneur, il doit désormais passer un cap dans une carrière qu’il a entamé il y a une dizaine d’années. Sera-ce suffisant pour porter cette équipe de l’OM sur le podium ? Impossible à savoir. En revanche, les supporters savent désormais qu’ils ont à leur tête, un tacticien compétent et expérimenté qui a soif de victoires. Une première victoire qui en appelle d’autres ? La parole est à Michel…

19 Aoû 2015, 05:56

Information
Michel, le premier choix
ENTRAÎNEUR Le technicien espagnol, ex-joueur duReal Madrid, a de très grandes chances de succéder à MarceloBielsa

Il s’est présenté chez Vincent Labrune,
dans l’arrière-pays provençal,
lundi 10 août, en début
de soirée, un peu moins de quarante-huit
heures après la démission
soudaine de Marcelo Bielsa.José Miguel
González Martín del Campo,
alias "Michel" (52 ans), est le premier
entraîneur que le président de
l’OM a rencontré après le départ
inattendu d’El Loco.
Le feeling entre les deux hommes
est tout de suite passé. D’abord parce
que VLB admire la carrière de
l’ex-milieu offensif du Real Madrid,
champion d’Espagne à six reprises
(1986, 1987, 1988, 1989, 1990 et
1995) et double vainqueur de la coupe
UEFA (1985 et 1986). Ensuite parce
que l’ancien entraîneur du Rayo
Vallecano, Getafe, Séville et de
l’Olympiakos (voir s a fiche
ci-contre) a débarqué dans les Alpilles
en ayant déjà analysé minutieusement
tous les aspects de
l’effectif olympien. La veille, alors
que les dirigeants phocéens étaient
encore sous le choc de la rupture
avec le Rosarino, le quinquagénaire
tiré à quatre épingles a en effet visionné
et décortiqué tous les matches
de préparation disputés par
Steve Mandanda et ses coéquipiers.
D’emblée, Michel a donc livré
son sentiment sur le potentiel de
chaque joueur de l’OM, tableaux
chiffrés et analyses pointues de chaque
rencontre amicale à l’appui. Mê-
me le jeune latéral gauche Alphousseyni
Sané (19 ans) est passé au révé-
lateur. Particulièrement intéressé
par le poste, le technicien ibérique
n’a rien laissé au hasard. Il s’est entretenu
durant de longues heures
avec le patron de l’OM, alors même
qu’il avait de gros soucis personnels
d’ordre familial qui auraient pu le
pousser à annuler le rendez-vous.
Depuis cette rencontre, au cours
de laquelle il a prouvé à Labrune
qu’il avait largement la carrure pour
succéder à un personnage comme
Bielsa, l’Espagnol est devenu l’une
des principales options de l’OM, qui
a toutefois tenu à explorer d’autres
pistes en parallèle (notamment du
côté italien, avec Roberto Donadoni,
La Provence d’hier). Objectif : ne
pas se précipiter, histoire de ne pas
se tromper dans une phase de transition
aussi capitale pour l’avenir du
club que celle-là. Les jours ont passé
et la short-list s’est restreinte. Michel
y est resté, en très bonne
position…
Ouvert, affable et disert, le champion
de Grèce 2013 et 2014 a su se
montrer convaincant, au point de
se retrouver en pole position ces dernières
heures, comme révélé hier en
fin d’après-midi sur LaProvence.com.
Le projet qui lui a été présenté
l’a, en retour, particulièrement sé-
duit. Dans sa recherche du coach
idéal, l’OM a acté le fait que celui-ci
pourrait arriver avec deux ou trois
assistants, dans la mesure où Pablo
Quiroga, Diego Reyes et Jan van
Winckel, membres de la garde rapprochée
d’El Loco, sont partis eux
aussi. VLB l’a aussi prévenu que
Franck Passi resterait en tant
qu’adjoint et que le staff actuellement
en place (PieterJacobs à la pré-
paration physique, Thomas Béné-
det à la vidéo et Christophe Baudot,
responsable de la cellule médicale)
poursuivrait sa mission.
Dénouementimminent
Avec Michel aux commandes,
l’OM aurait l’assurance de pouvoir
continuer à pratiquer un football
audacieux et porté vers l’avant. Le
coach né à Madrid adore les meneurs
de jeu, comme Rémy Cabella
(lire en page précédente).
Autre point non négligeable : il ne
voit aucun inconvénient, bien au
contraire, à perpétuerle projet sportif
2015-16 mis conjointement en
place par Vincent Labrune et Marcelo
Bielsa. Le personnage est en revanche
moins difficile à gérer que
l’Argentin… S’il s’engage dans les
prochaines heures, ce qui est fort
possible puisqu’il pourrait arriver à
Marseille aujourd’hui, sera-t-il sur
le banc de touche du stade Vélodrom
e dès dimanche contre
Troyes (21h)? On n’en est pas encore
là.
Après avoir défendu avec fidélité
le Real durant pratiquement toute
sa carrière, Michel pourrait vite
s’installer aux commandes d’un
autre club vainqueur de la Ligue des
champions : l’Olympique de Marseille.
De la Casa Bianca à la maison
bleue et blanche, il est prêt à franchirle
pas…

La Provence

19 Aoû 2015, 05:57

Information
LE TÉMOIGNAGE DE PIERRE ISSA, ANCIENDIRECTEUR SPORTIF D’OLYMPIAKOS
"Un hommeouvert,un technicienoffensif"

Ancien joueur de l’OM, de 1996 à 2001, international
sud-africain, Pierre Issa (39 ans), qui a conservé
des liens très forts avec Marseille et une maison où sa
femme et ses filles sont actuellement en vacances, a
occupé le poste de directeur sportif d’Olympiakos
pendant trois saisons. S’il est redevenu agent depuis
deux mois, tout en gardant d’excellents rapports avec
le club du Pirée, il a donc travaillé en étroite collaboration
avec l’entraîneur Michel. Il le connaît très bien et
l’apprécie beaucoup.
❚ Pierre, quel genre d’entraîneur est Michel ?
Je suis arrivé au club, il était là depuis trois mois et j’ai
travaillé avec lui pendant deux ans. C’est vraiment un
entraîneur offensif, qui aime les jeunes. C’est aussi et
surtout un homme capable de transcender son équipe
dans les grands rendez-vous, notamment européens.
Il sait gérer la pression médiatique, la ferveur des supporters,
telles qu’il les a connues à Olympiakos et qu’il
avait vécu aussi au Real Madrid.
❚ Le voyez-vous entraîneur de l’OM ?
Honnêtement, je pense que c’est un bon candidat. Il
est espagnol, a été un très grand joueur, il incarnerait
le même esprit que Bielsa, tourné vers l’avant. Je vois
qu’il est sur la short-list de l’OM et je pense qu’il peut
être intéressant. Ce n’est pas l’homme d’un système,
mais il est tourné vers l’attaque. Il prône le beau jeu,
repartir proprement de derrière, construire, attaquer ;
même si parfois, ça peut jouer des tours à l’extérieur.
Quand on menait 2-1 sur le terrain de la Juve, on a fini
par perdre 3-2, mais il n’a pas peur des adversaires, il
garde son idée, ses principes et c’est ce qui fait sa réussite.
Il n’adapte pas non plus son schéma de jeu à
l’adversaire du jour. À Manchester, à Benfica, onaattaqué,
sans complexe.
Il aime le travail tactique en semaine, tourné vers ce
qu’il entend faire lors du match suivant. Avec ballon. Il
sait ce qu’il veut. Comme Bielsa, mais d’une manière
différente.
D’ailleurs, il m’avait dit qu’il était pressenti pour aller à
l’OM avant l’arrivée de Bielsa. Sachant que je connaissais
bien le club et la ville, nous avions parlé de l’OM
ensemble.
❚ C’est un homme ouvert ?
Tout à fait. Vis-à-vis de la presse, des supporters, il est
extrêmement différent de Bielsa, il communique volontiers.
En Espagne, il a eu un rôle à la télé, ilasa page
Facebook, Instagram. Il comprend déjà un peu le fran-
çais et l’apprendra vite. Il parle espagnol bien sûr, et
anglais couramment.
❚ Il est entraîneur comme
il étaitjoueur ?
Tout à fait dans cet esprit-là.
Un grand joueur
technique, il a horreur
des longs ballons, il apprécie
le jeu construit,
au sol, laisse les joueurs
offensifs s’exprimer.
Avec lui, le relationnel
serait très différent,
mais l’esprit offensif du
jeu d e Bielsa serait
conservé. Et avec lui,
nous avons tout de mê-
me été deux fois champions
de Grèce et huitiè-
mes de finaliste de la Ligue des champions. Il est parti
en janvier quand ça allait un peu moins bien, mais
Olympiakos a fait le doublé.
❚ Avez-vous discuté récemment ?
Nous avons communiqué par texto, mais c’était pour
lui présenter mes condoléances après une perte dans
sa famille. Nous n’avons donc pas parlé foot.
Mari

La Provence
Sujet verrouillé