Information
"Ranieri sait s'adapter partout"
Interview | 26/04/2015 - 18:01 | "Ranieri sait s'adapter partout"
Si tout le monde voit Marcelo Bielsa quitter l'OM en fin de saison, bien malin celui qui peut s'avancer avec certitude, tant l'Argentin est capable de surprendre. En attendant, la question se pose de plus en plus et on commence à faire le tour de ses éventuels remplaçants. Parmi eux, une piste revient régulièrement, celle de l'ancien coach de Monaco, mais aussi Chelsea, Inter, Juve, Parme, Napoli, Valence ou encore l'Atletico Madrid, Claudio Ranieri. Libre depuis son départ de la sélection grecque en fin d'année dernière, l'Italien s'est dit intéressé mais nie tout contact, ce matin dans les colonnes du JDD.
Une chose est sûre, le personnage a laissé une excellente image lors de son passage monégasque, avant d'être remplacé par Jardim au printemps dernier. Alors, qui est Claudio Ranieri et collerait-il avec les spécificités marseillaises en cas de départ de Marcelo Bielsa ? Le Phocéen a posé la question à son fidèle adjoint des années Roma, Inter et Juve, le technicien français Christian Damiano. Interview :
- Quel est le profil de Claudio Ranieri, vous qui l'avez accompagné de longues années ?
"C'est un entraîneur qui sait s'adapter partout, il l'a montré en Italie, en Espagne, et Angleterre et en France. Il est capable de construire rapidement en étant très fédérateur. Il a l'esprit club".
- Pas le genre à reculer devant la pression ?
"il sort de l'école d'entraîneur la plus dure au monde avec l'Italie. Quand vous avez exercé là-bas, vous êtes rôdé, il n'y a qu'à voir les résultats qu'ont eu les Capello, Ancelotti ou Lippi. En Italie, l'entraîneur ne vit pas, il survit. Il est humble et a beaucoup de considération pour son métier".
- Il n'a entraîné que de très grands clubs. Peut-il faire progresser de jeunes joueurs ?
"Apparemment, c'est ce qu'on lui reprochait à Monaco, de ne pas pouvoir travailler avec des jeunes et c'est vrai qu'on a toujours eu de grands effectifs en Italie. Mais, s'il est italien, il faut savoir que c'est un entraîneur à l'européenne. Il est joueur, il aime prendre des risques et il correspond bien à l'esprit marseillais, où il faut des résultats et du spectacle".
- Un club taillé pour lui, en somme ?
"Il a commencé à Naples, qui est comme l'OM mais puissance dix, donc il peut y aller sans problème ! L'Italie, c'est un autre monde. Ce que vous vivez à Marseille, c'est le quotidien de tous les clubs italiens, même en Série C. Il a un profil intéressant pour le club. Ce genre de gars connait ça depuis ses débuts, il est rôdé aux situations de crise. Les grands clubs ont besoins de gars capables de renverser des situations dans ces cas-là, et lui en fait partie".
- Tactiquement, quel est son profil ?
"Il joue ses matches, il ne les subit pas. Sa base, c'est le 4-4-2 à l'italienne, mais après, il s'adapte à son effectif et aux caractéristiques de ses joueurs. Il peut aussi jouer à cinq défenseurs, mais à l'italienne aussi, avec cinq vrais défenseurs !".
- Enfin, sur le plan humain, il donne l'impression assez ouvert, relax...
"Oui, on l'a vu à Monaco. Il avait un effectif à disposition et il n'avait plus qu'à entraîner. Il n'avait rien à dire et il s'est bien adapté".