20 Avr 2015, 14:22
peezee a écrit:Mais réduire le match à ça c'est oublier que les changements tactiques avec le replacement de certains joueurs pour renforcer le milieu ont changé la donne et ré-équilibré une équipe coupée en deux et qui se faisait bouffer tactiquement - en plus de tout le reste - par la team Der Zakarian. C'est ce que certains ici avaient remarqué, et espéré que Bielsa fasse. C'est bien qu'il y avait AUSSI un soucy tactique, non ?
Nier ça, c'est dire que Bielsa ment quand il explique s'être trompé au niveau tactique sur ce match. Me semble clair, non ?
20 Avr 2015, 15:09
JPP REVIENS a écrit:Pour faire plus simplement : être 4ème de Ligue 1 avec l'effectif que nous avons en défense et en milieu de terrain défensif, est un exploit.
Un exploit qui sera insuffisant en fin de saison lorsque Labrune/MLD vendront nos meilleurs joueurs pour recruter en Ligue 2, mais un exploit tout de même.
Quel que soit le système utilisé, Morel et Romao ne seront jamais des défenseurs centraux ou des TOP joueurs, Rod Fanni n'a jamais su faire un marquage de sa vie et est sur la fin, Imbula est encore beaucoup trop immature à son poste, etc.
Nous avons une attaque de très bon niveau (TOP 3 de Ligue 1), et une défense exécrable, inférieure (largement) à celle de nos concurrents.
Le seul reproche que l'on pourrait faire (mais que je ne fais pas) à Bielsa, c'est de vouloir proposer du jeu, et un pressing permanent extrêmement exigeant physiquement et tactiquement, à des joueurs français absolument pas adaptés ni préparés à ce genre de jeu qui dévoile trop leurs faiblesses intellectuelles, physiques et tactiques, liées à une hygiène de vie et des habitudes de travail douteuses.
20 Avr 2015, 18:46
JPP REVIENS a écrit:Pour faire plus simplement : être 4ème de Ligue 1 avec l'effectif que nous avons en défense et en milieu de terrain défensif, est un exploit.
20 Avr 2015, 19:12
Toti a écrit:Conséquence, on met la charrue avant les bœufs et Bielsa est une cible facile…
Dire que sa tactique n'a pas fonctionné face à Nantes c'est un fait, mais la cause n'est-elle pas essentiellement liée à la qualité du groupe (technique et surtout mentale) ? Est-ce qu'avec un effectif comme celui de Monaco, par exemple, on se poserait les mêmes questions ? Je ne crois pas.
20 Avr 2015, 19:12
20 Avr 2015, 20:05
Globe Trotter a écrit:Exploit, oui et non.
Si l'on s'en tient aux moyens, on doit être au minimum troisième derrière le PSG et l'ASM. C'est le paradoxe de notre effectif : il coûte relativement cher en indemnités de transfert, reste l'un des plus gros en masse salariale, mais se trouve déséquilibré avec des joueurs de niveau insuffisant à des postes clés, bien que pléthorique et assez qualitatif offensivement.
Donc Bielsa a fait des prouesses mais pas de miracle. Pour preuve, on marque beaucoup de but, mais on en prend trop.
20 Avr 2015, 20:34
21 Avr 2015, 09:17
boodream a écrit:Globe Trotter, on a le quatrième budget de L1. Donc si tu retiens ce critère, on est à notre place en ce moment. Sauf que l’intérêt de prendre Bielsa, c'est d’apporter une valeur ajoutée qui nous fasse évoluer à un niveau collectif supérieur à la somme du talent de nos individualités. J'adore Bielsa, ne serait ce que parce que ça fait très longtemps qu'on a pas pris du plaisir à regarder du foot en tant que supporters. Mais la critique que JPP "refuse de formuler" est pour moi un vrai point central. Les joueurs sont des cons certes, mais si Bielsa le voit et ne s'adapte pas, ça pose problème.
Bien sûr qu'on ne l'a pas pris pour s'adapter ou mettre de l'eau dans son vin. Bien sûr qu'on ne peut pas se ravir de ses principes quand ça marche et lui vomir dessus quand ça ne marche pas. Mais clairement, et je le pense depuis le début, ça fait partie de son travail d'évaluation de l'effectif de voir qui que le matériel qu'il a dans les mains est insuffisant en intelligence pour s'adapter. Qu'il est capable d'appliquer des consignes mais pas autonome intellectuellement sur un terrain de foot. C'est criant, et Bielsa le voit aussi bien voire beaucoup mieux que nous. Mais il reste fidèle à son projet. C'est louable, mais des entraineurs qui ont perdu en ayant raison, ont en connait plein. De même que quand Deschamps fait du joga mochito dégueulasse contre Auxerre pour assurer le titre, j'ai envie de le fracasser, mais à la fin, on atteint l'objectif.
Bielsa est un coach de niveau mondial, avec une exigence qui ne devrait pas poser problème dans un grand club. S'il échoue, ça veut peut-être dire que nous n'en sommes pas un. Et si les joueurs ne le suivent pas, c'est peut-être justement parce qu'ils pensent, eux, être de grands joueurs.
21 Avr 2015, 09:25
21 Avr 2015, 10:02
21 Avr 2015, 10:11
21 Avr 2015, 10:49
Tahiice a écrit:JPP REVIENS, bien d'accord et d'ailleurs le comparatif "Bilbao 2011-2012" vs "OM 2014-2015" fait par Florent Toniutti consultant de "la data room" sur canal + pour "le phoceen"est éloquent
http://www.lephoceen.fr/infos-om/interv ... era-136059
21 Avr 2015, 10:52
peezee a écrit: ouais donc en fait le gars nous explique que Bielsa essaye d'appliquer une philosophie de jeu similaire à celle qu'il appliquait à Bilbao, mais qu'il a une bande de brêles à disposition ce qui explique qu'on ait des problèmes.
Par exemple :InformationA Bilbao, il y avait un niveau technique autrement supérieur de la part des défenseurs, avec Javi Martinez derrière notamment. Mais il y avait aussi des circuits qui fonctionnaient. Comme de sortir sur Iraola, l'arrière droit, pour mieux revenir sur Ander Herrera. Si tu veux l'appliquer à l'OM, ça donne une relance sur Dja Djédjé qui trouve Payet
et c'est la mm pour Imbula, pour Payet, etc... qui sont selon lui tous nettement inférieurs aux joueurs de Bilbao.
Bon et la conclusion de ça, c'est quoi alors ?
21 Avr 2015, 11:01
21 Avr 2015, 11:04
dlb1664 a écrit:JPP REVIENS, même avec notre défense merdique, la plupart des matchs contre les "gros" on aurait pu faire un résultat avec l'aide du destin ou de l'arbitrage (même seulement avec un arbitre neutre d'ailleurs), ça s'est souvent joué à pas grand chose quand même, alors après quand on cumule le manque de chance, l'arbitrage + la défense fébrile, c'est sur que c'est difficile de faire un résultat ...
21 Avr 2015, 11:04
21 Avr 2015, 11:07
peezee a écrit:JPP REVIENS, il me semble que la critique du gars va au-delà des seuls défenseurs, Imbula, Payet qui ne "redescend pas assez" comme le faisait son équivalent à Bilbao, etc... d'où ma perplexitude quant à la conclusion qu'on pouvait tirer d'une telle réflexion, si Bielsa n'a pas les joueurs idoines pour appliquer sa philosophie de jeu et qu'on ne peut pas changer les joueurs d'un claquement de doigts et en plein milieu de saison.
Il n'a effectivement échappé à personne qu'il y a un écart énorme sur les limites physiques (encore que), mentales, et surtout techniques et neuronales de la plupart de nos joueurs à vocation défensive par rapport à leur collègues offensifs. Du coup quand ces derniers peinent à se créer des occasions ou à cadrer, la fin est connue d'avance...
21 Avr 2015, 11:08
21 Avr 2015, 11:15
21 Avr 2015, 16:14
JPP REVIENS a écrit:Je crois à la malchance, à l'arbitrage etc. lorsque ça arrive 2 ou 3 fois. Le fait de prendre 1 seul point en 5 confrontations contre Paris, Lyon et Monaco, c'est au delà du destin et de l'arbitrage.