[2014/15 - Ligue 1 - J33] Nantes 1-0 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
3
75%
N
0
Aucun vote
2
1
25%
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Re: [2014/15 - Ligue 1 - J33] Nantes - OM

Messagepar Toti » 20 Avr 2015, 13:25

peezee a écrit:bassir, merci de confirmer les impressions de certains/beaucoup ici sans t'auto-censurer sur les errements tactiques de Bielsa. Oui oui errements tactiques, dsl si j'ai des yeux pour voir.

Personne ne remet en cause le fait que Bielsa s'entête avec un système que tous les joueurs ne sont pas capables d'appliquer, maintenant entre être moyen ou passer à côté d'un matche et ne pas exister DU TOUT sur le terrain il y a une marge et à force de faire grossir l'écho "Bielsa pas bon" on nourrit la cablale de la presse à son endroit.

peezee a écrit:La médiocrité de certains de nos joueurs surtout en défense finissant de compléter le tableau sombre de cette ABOMINATION de match dont nous on gratifiés ce groupe à la dérive total. Pathétique. Et ça touche des 200 à 350K€ par mois pour faire CA ??

:doubeul: :doubeul:

Contradiction quand tu nous tiens... Médiocrité ? T'es sûr que c'est juste ça toi ? Si on avait au moins essayé de rentrer dans la gueule des Nantais pour pouvoir aligner trois passes, puis tenté de rétablir un minimum d'équilibre on n'en serait pas se poser des questions sur la tactique de Bielsa. Seulement pour ça il faut des mecs qui aient un minimum de jugeotte et de caractère !

Quand Deschamps blindait derrière et que ça ne donnait rien, j'ai pas souvenir qu'on ait beaucoup entendu que c'était un "tacticien bidon" pour rester dans la caricature ! Comme Bielsa, Deschamps faisait ce qu'il pouvait avec son groupe (notamment la dernière saison), faute d'attaquants solides et de relayeurs efficaces...

Mais vous avez raison, optons pour la solution de facilité, le problème c'est l'entraîneur et son staff, les dix défaites sont pour eux... Alors on va me répondre, "bah il suffit de jouer en 4-4-2, en 3-5-2 ou en 4-2-3-1 et hop ça ira tout seul". Putain mais une chèvre reste une chèvre quoi ! Peu importe le système si les joueurs ne sont pas foutus de le faire vivre sur le terrain et il me semble que Bielsa leur fait travailler les courses, les passes, le placements, les courses, les contrôles et les frappes non ? la réalité c'est que ces mecs sont tellement faibles qu'il suffit d'un gain de sel - fatigue, absence de Payet, vitesse ou rugosité de l'adversaire - pour que tout s'écroule dans leurs têtes et dans leurs godasses. Sinon c'est quoi la conclusion, que Baup était un putain de génie avec un groupe encore plus faible pour finir second ?
Modifié en dernier par Toti le 20 Avr 2015, 13:55, modifié 3 fois.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Spabien » 20 Avr 2015, 13:27

gaby a écrit:Ce que vous réduisez vulgairement à errements tactiques de Bielsa a fait ses preuves depuis bientôt 25 ans dans toutes les équipes qu'il a entraînées.

A m'ment donné, il faudrait arrêter de se tromper de cible. On a l'impression que vous parlez d'un newbie qui essaie un truc fantaisiste juste pour faire mumuse...

Il avait peut être des joueurs plus adaptés pour son système, a m'ment donné comme tu dis, on peut quand même légitimement se poser des questions sur une tactique, quand on voit qu'elle marche pas.

Et tout ça, sans dire que Bielsa est une immonde merde, ou d'avoir la prétention de lui apprendre le football.
Le problème ici, c'est que dès que tu émets ne serait-ce que le moindre doute sur ce que fait Bielsa, tu te fais traiter de Menes, de suceur d'Anigo, j'en pense et des pires (quoi que pire qu'Anigo c'est chaud).

C'est juste un constat que certains se font, et se posent des questions, ça sert à ça un forum, non ?
Spabien
Assidu
Assidu

Messagepar Toti » 20 Avr 2015, 13:37

Y a p'têt aussi une différence entre juger qu'il se trompe, ce qu'il reconnaît lui-même tout en protégeant ses joueurs - et alors, vous connaissez des entraîneurs infaillibles vous ? - et écrite qu'il fait de la merde ou le mettre sur le même plan qu'Anigo ou Baup comme peezee vient de le faire... Par ailleurs, Gaby a raison : s'il s'agit juste de remettre en cause son 3-3-3-1 ou sa compo, je ne vois pas où est l'intérêt de la "discussion".

Au reste, comment se fait que Baup et Anigo, deux génies devant l'éternel, n'aient pas fait le quart du dixième de ce qu'a réussi Bielsa en première partie de saison et avec le même groupe ?
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 20 Avr 2015, 13:41

Toti, ah bon c'est ça que tu as compris, que je "mets Anigo et Baup sur le mm plan que Bielsa"...? #-o

Je parle d*une prestation abominable à Nantes et qui aurait attiré les foudres de tout le forum (enfin "foudres", les pires insultes quoi) si le coach avait pour nom Baup ou Anigo.

Si pour toi ça revient à les "mettre sur le mm plan" (autrement dit, avancer que Bielsa=Anigo=Baup, c'te blague) je crois que je vais devoir poster en anglais je me ferai p-ê mieux comprendre. :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 20 Avr 2015, 13:42

peezee a écrit:
gaby a écrit:Ce que vous réduisez vulgairement à errements tactiques de Bielsa a fait ses preuves depuis bientôt 25 ans dans toutes les équipes qu'il a entraînées.

A m'ment donné, il faudrait arrêter de se tromper de cible. On a l'impression que vous parlez d'un newbie qui essaie un truc fantaisiste juste pour faire mumuse...

exactement le genre de réaction qui sert à rien. Tu sais Bielsa il va ch*er tous les jours lui aussi hein.

Bielsa est un grand entraîneur et un homme exceptionnel (dans le bon et le moins bon). Il nous a apporté énormément et c'est peu de le dire. Et pour ça : :prosterne: :bielsa:

Mais il a aussi et malgré tout fait pas mal de mairde cette saison ici et là. Et ça c'est *factuel* comme dirait l'autre.

J'ai la faiblesse de penser que si une tactique qui a porté ses fruits pendant 25 ans ne fonctionne pas aujourd'hui, c'est plutôt de la faute des joueurs et du recrutement, que de l'entraîneur.
D'autant plus si cette méthode a été reprise par des grands comme Van Gaal et Guardiola, avec succès.

Après, nous, on est facile de notre canapé. On lui assène nos leçons de tactiques alors qu'on n'a jamais fait un tableau noir de notre vie, on a la prétention, l'outrecuidance, de penser qu'on en sait un rayon de plus que lui et qu'on réglerait tous ses errements tactiques en 3 coups de baguette magique si on était été à sa place sauf que malheureusement, c'est loin d'être aussi limpide que ça.
Vous pensez sincèrement qu'il ne voit pas l'évidence des limites du 3-3-3-1 avec cette équipe ? Hein ? Franchement, c'est limite l'assimiler à un débile mental que de penser ça.
Bien sûr qu'il s'en rend compte. Sauf que d'une part, il a passé 9 fois à faire bosser cette tactique, ce n'est pas pour l'abandonner aujourd'hui, il ne s'imaginait certainement pas que nos débiles seraient inaptes à l'assimiler ; d'autre part, la défense à 4 offre guère plus de certitudes, et c'est un euphémisme.

Concrètement, on vous donne les clefs de l'équipe aujourd'hui, vous faites quoi ? Vous repassez à 4 derrière ? On a sombré en janvier dans ce schéma (faudrait peut-être pas l'oublier !). Vous passez à 5 derrière ? Notre force, c'est l'attaque. De fait, on y perdrait au change. Vous essayez de faire capter le b.a-ba tactique à Mendy, Morel, Romao, Imbula et DDD avant la fin du championnat ? Ça fait 9 mois que Bielsa s'y essaye nuit et jour sans succès.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 20 Avr 2015, 13:47

Pas le temps de lire tout ton post gaby dsl, mais je répète que ça sert à rien de dire "ça a marché pendant 25 ans donc c'est pas la faute à Bielsa", les tubes cathodiques en noir et blanc ça a aussi fonctionné pendant plus de 25 ans et pourtant ajd on utilise des écrants plats en couleurs, non ?

Comparaison n'est pas raison c'est juste pour dire que ce n'est pas un argument valable de tjours se référer au passé pour parler du présent, pas pour dire que les méthodes Bielsa sont comparables à la TV de nos ancêtres lol. ^^ D'autant plus que DEGUN ici remet en cause 1 seconde les compétences de Bielsa (à part un mais bon lui c'est un peu spécial on va dire).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar JPP REVIENS » 20 Avr 2015, 13:49

Pour faire plus simplement : être 4ème de Ligue 1 avec l'effectif que nous avons en défense et en milieu de terrain défensif, est un exploit.

Un exploit qui sera insuffisant en fin de saison lorsque Labrune/MLD vendront nos meilleurs joueurs pour recruter en Ligue 2, mais un exploit tout de même.

Quel que soit le système utilisé, Morel et Romao ne seront jamais des défenseurs centraux ou des TOP joueurs, Rod Fanni n'a jamais su faire un marquage de sa vie et est sur la fin, Imbula est encore beaucoup trop immature à son poste, etc.

Nous avons une attaque de très bon niveau (TOP 3 de Ligue 1), et une défense exécrable, inférieure (largement) à celle de nos concurrents.

Le seul reproche que l'on pourrait faire (mais que je ne fais pas) à Bielsa, c'est de vouloir proposer du jeu, et un pressing permanent extrêmement exigeant physiquement et tactiquement, à des joueurs français absolument pas adaptés ni préparés à ce genre de jeu qui dévoile trop leurs faiblesses intellectuelles, physiques et tactiques, liées à une hygiène de vie et des habitudes de travail douteuses.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 20 Avr 2015, 13:51

Spabien a écrit:

Il avait peut être des joueurs plus adaptés pour son système, a m'ment donné comme tu dis, on peut quand même légitimement se poser des questions sur une tactique, quand on voit qu'elle marche pas.

Et tout ça, sans dire que Bielsa est une immonde merde, ou d'avoir la prétention de lui apprendre le football.
Le problème ici, c'est que dès que tu émets ne serait-ce que le moindre doute sur ce que fait Bielsa, tu te fais traiter de Menes, de suceur d'Anigo, j'en pense et des pires (quoi que pire qu'Anigo c'est chaud).

C'est juste un constat que certains se font, et se posent des questions, ça sert à ça un forum, non ?

Comme le dit Toti, que tu joues en 4-3-3, à 5 derrière ou en losange au milieu, une chèvre reste une chèvre.

Après le match de Nantes, sans occulter qu'on s'était fait trimbaler au milieu de terrain, j'ai parlé de faillites individuelles. Pourquoi ? Parce que la bourde de Fanni n'a rien à voir avec le schéma. L'abominable prestation technique et défensive de Morel n'a rien à voir avec le schéma. Le but tout fait foiré par Michy n'a rien à voir avec le schéma. Le tête loupée au second de poteau de Gignac n'a rien à voir avec le schéma.
ET PIRE ! L'absence de combativité, car c'est essentiellement à ce niveau qu'on a perdu le match, ça c'est un ensemble de faillites individuelles indépendantes du schéma.

On avait exactement les mêmes discussions début janvier et on a bien vu ensuite que passer à 4 derrière n'a rien changé. Quand l'engagement n'y est pas et que techniquement on est en dessous de tout, tu auras beau mettre le schéma que tu voudras, ça ne changera strictement rien.
Vendredi, les joueurs auraient mis la même envie que contre Lyon par exemple, c'était 3-0 pour nous sans aucun doute. Et on n'en serait pas à parler du 3-3-3-1 aujourd'hui.
Le problème c'est la motivation des gars. Vendredi, elle n'y était pas du tout.

Je ne veux pas croire qu'un schéma qui a fait la nique deux fois à Lyon soit totalement vain voire rédhibitoire contre une modeste équipe de Nantes.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Toti » 20 Avr 2015, 13:56

JPP REVIENS, je partage entièrement ton analyse.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 20 Avr 2015, 13:59

JPP REVIENS, tu as tout à fait raison et contre Nantes, les nantais ont été plus agressifs dans l'effort, dans l'envie.
Nos joueurs ne sont font pas mal sur le terrain, en début de saison, il y avait toujours un soutient une solution, on jouait aux ballons et après les égos sont ressortis et il y a eu des cassures, car j'ai l'impression que l'objectif commun du début de saison n'a pas fait long feu et que les intérêts individuelles de chaque joueurs ont pris le dessus.
Il y a dégun avec de l'autorité dans ce groupe pour mettre les égos à plats comme un Heinze ou un Barton car je suis certain que sans lui on fini pas deuxième avec Baup.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar dlb1664 » 20 Avr 2015, 14:03

JPP REVIENS, un exploit si on veut, ça reste la L1 quand même, je ne pense pas que finir devant Saint Etienne, Bordeaux, Rennes ou Montpellier soit un si grand exploit que ça, même avec la défense de merde qu'on se tape.
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar peezee » 20 Avr 2015, 14:03

Vendredi soir il est certain que c'est le manque d'envie, de gnaque, et de neurones qui ont mené en premier à cette bouillie infâme de match qu'on a eu.

Mais réduire le match à ça c'est oublier que les changements tactiques avec le replacement de certains joueurs pour renforcer le milieu ont changé la donne et ré-équilibré une équipe coupée en deux et qui se faisait bouffer tactiquement - en plus de tout le reste - par la team Der Zakarian. C'est ce que certains ici avaient remarqué, et espéré que Bielsa fasse. C'est bien qu'il y avait AUSSI un soucy tactique, non ? :cretin:

Nier ça, c'est dire que Bielsa ment quand il explique s'être trompé au niveau tactique sur ce match. Me semble clair, non ?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar JPP REVIENS » 20 Avr 2015, 14:03

Bibpanda a écrit:JPP REVIENS, tu as tout à fait raison et contre Nantes, les nantais ont été plus agressifs dans l'effort, dans l'envie.
Nos joueurs ne sont font pas mal sur le terrain, en début de saison, il y avait toujours un soutient une solution, on jouait aux ballons et après les égos sont ressortis et il y a eu des cassures, car j'ai l'impression que l'objectif commun du début de saison n'a pas fait long feu et que les intérêts individuelles de chaque joueurs ont pris le dessus.
Il y a dégun avec de l'autorité dans ce groupe pour mettre les égos à plats comme un Heinze ou un Barton car je suis certain que sans lui on fini pas deuxième avec Baup.

Les intérêts individuels ont peut être repris le dessus, toujours est-il que j'ai du mal à percevoir quel est l'intérêt de jouer comme une merde pendant 4 mois pour préparer un futur transfert ou une renégociation de contrat ?

Cela étant je pense que tu as raison. Le fait que la moitié de notre effectif titulaire soit en fin de contrat ou en attente d'un transfert joue mentalement depuis que le titre de champion s'est éloigné. Les joueurs, sachant qu'ils ne seront plus là la saison prochaine, s'en foutent de se projeter sur la LDC. Seul un titre aurait permis de fédérer.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 20 Avr 2015, 14:06

peezee a écrit:Vendredi soir il est certain que c'est le manque d'envie, de gnaque, et de neurones qui ont mené en premier à cette bouillie infâme de match qu'on a eu.

Mais réduire le match à ça c'est oublier que les changements tactiques avec le replacement de certains joueurs pour renforcer le milieu ont changé la donne et ré-équilibré une équipe coupée en deux et qui se faisait bouffer tactiquement - en plus de tout le reste - par la team Der Zakarian. C'est que certains ici avaient remarqué, et espéré que Bielsa fasse. C'est bien qu'il y avait AUSSI un soucy tactique, non ? :cretin:

Nier ça, c'est dire que Bielsa ment quand il explique s'être trompé au niveau tactique sur ce match. Me semble clair, non ?

Sur ce match certainement (j'en sais rien, je n'ai même pas regardé).

De manière générale, sur la saison, en regardant froidement notre effectif, je nous sentais vraiment dans la merde pour finir à l'une des 5 premières places.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 20 Avr 2015, 14:09

dlb1664 a écrit:JPP REVIENS, un exploit si on veut, ça reste la L1 quand même, je ne pense pas que finir devant Saint Etienne, Bordeaux, Rennes ou Montpellier soit un si grand exploit que ça, même avec la défense de merde qu'on se tape.

Tu occultes l'environnement et le facteur psychologique.

En L1, Saint Etienne, Bordeaux, etc. peuvent finir mieux classés que nous avec un effectif inférieur. Ils ne subissent pas la pression médiatique que l'OM doit, saison après saison, supporter, et qui use.

Saint Etienne et Bordeaux peuvent jouer à 10 derrière et placer un contre, à l'extérieur comme à domicile, contre n'importe quelle équipe, l'OM non.

Quel que soit son classement ou son effectif, l'OM est et restera attendu sur toutes les pelouses de France, jouera à guichets fermés contre une équipe qui se donnera à 200% pour faire tomber le "gros", dans ce formidable et perpétuel remake de David contre Goliath qu'adore encenser la France, en sport comme ailleurs.

A effectifs équivalents, je pense sincèrement que le contexte marseillais tire le niveau de l'équipe vers le bas et qu'il est plus simple pour Bordeaux ou Saint Etienne de finir mieux classés que nous.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dlb1664 » 20 Avr 2015, 14:13

JPP REVIENS, je suis d'accord avec toi, mais de là à parler d'exploit pour une quatrième place faut pas exagérer quand même, l'exploit c'était le titre.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Toti » 20 Avr 2015, 14:15

peezee a écrit:Pas le temps de lire tout ton post gaby dsl, mais je répète que ça sert à rien de dire "ça a marché pendant 25 ans donc c'est pas la faute à Bielsa", les tubes cathodiques en noir et blanc ça a aussi fonctionné pendant plus de 25 ans et pourtant ajd on utilise des écrants plats en couleurs, non ?

Comparaison n'est pas raison c'est juste pour dire que ce n'est pas un argument valable de tjours se référer au passé pour parler du présent, pas pour dire que les méthodes Bielsa sont comparables à la TV de nos ancêtres lol. ^^ D'autant plus que DEGUN ici remet en cause 1 seconde les compétences de Bielsa (à part un mais bon lui c'est un peu spécial on va dire).

OK peezee, je conçois ton point de vue, et je te rejoins sur le manichéisme mais le problème, c'est que tu oublies complètement le contexte que décrit très justement JPP et la logique que nous essayons de faire valoir avec Gaby.

Avant même de considérer le dispositif, la compo, la tactique voire l'idée de jeu, il faut qu'il y ait le minimum syndical : de l'agressivité (dans l'esprit du jeu s'entend), des mecs qui ont envie d'arriver sur le ballon avant l'adversaire et une technique au point (contrôle, passe, timing)… Franchement on en est loin !

Conséquence, on met la charrue avant les bœufs et Bielsa est une cible facile…

Dire que sa tactique n'a pas fonctionné face à Nantes c'est un fait, mais la cause n'est-elle pas essentiellement liée à la qualité du groupe (technique et surtout mentale) ? Est-ce qu'avec un effectif comme celui de Monaco, par exemple, on se poserait les mêmes questions ? Je ne crois pas. Et pourtant en début de saison, toute la presse a fracassé Jardim qui est aujourd'hui considéré comme un demi-dieu… Manichéisme tu disais ? Ouais, p'têt bien.
Modifié en dernier par Toti le 20 Avr 2015, 14:25, modifié 1 fois.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 20 Avr 2015, 14:15

dlb1664 a écrit:JPP REVIENS, je suis d'accord avec toi, mais de là à parler d'exploit pour une quatrième place faut pas exagérer quand même, l'exploit c'était le titre.

T'en as pas marre de faire chier les gens juste pour une histoire de vocabulaire ?

C'est bon, t'as compris l'idée, on a compris l'idée, basta, le débat n'est pas là.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dlb1664 » 20 Avr 2015, 14:19

gaby, je t'aime t'es trop beau.

EDIT JPP : idem pour toi. On s'ignore ou on se tacle poliment et en lien avec le sujet. Les tacles c'est autorisé, mais SUR LE BALLON. Sinon c'est jaune, c'est rouge, c'est la farandole des couleurs.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar JPP REVIENS » 20 Avr 2015, 14:20

gaby a écrit:
dlb1664 a écrit:JPP REVIENS, je suis d'accord avec toi, mais de là à parler d'exploit pour une quatrième place faut pas exagérer quand même, l'exploit c'était le titre.

T'en as pas marre de faire chier les gens juste pour une histoire de vocabulaire ?

C'est bon, t'as compris l'idée, on a compris l'idée, basta, le débat n'est pas là.

On va faire comme si j'étais Bartolomeu Varela et que je n'avais rien vu.

Attention tout de même à la virulence des fautes et autres tacles inutiles à 40m de ton but.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin