Que voulez-vous ? Je ne supporte plus qu'on touche à une glacière de mon Marcelo, et dans la presse, le Bielsa-bashing bat son plein. Ainsi, depuis quelque temps, je vois rouge à la moindre attaque alors que je ne suis même pas communiste (sauf quand j'entends Madelin, Sarkosy, Macron ou Éric Brunet évidemment).
En outre, il y a ici des gens qui ne jurent que par la perfection et qui en oublient qu'il faut parfois se contenter de ce qu'on a… tant qu'on l'a.
Je sais, je l'ai mal dit avant, mais bon, nous avons eu Fiorèse et Anigo quand même, alors faut pas bouder not’ plaisir avec El loco quoi !
Désolé les gens, j'voulais pas…
De toute façon, sur le principe, je suis tout à fait d'accord
peezee : Batshuayi est à des années-lumière de Gignac, mais s'il suffisait d'aligner systématiquement les meilleurs joueurs pour gagner un match, nous serions tous entraîneurs hein…
Et puis bon, Batshuayi n'est pas
encore Drogba ou Shevchenko.
Vous vous souvenez du penalty qu'il voulait tirer il y a peu n'est-ce pas ? Être talentueux est une chose, savoir déployer son talent à bon escient, une autre.
Alors je sais bien, vous ne l'avez pas dit de cette manière ni critiqué Bielsa et on a le droit de débattre évidemment, mais il y aussi beaucoup de raccourcis sur ce topique, et entre le 3-3-3-1, Morel et Gignac, que n'a-t-on dit sur ce pauvre Marcelo !
Bref…
Effectivement, l'absence d'Imbula peut inhiber Payet, tu as raison de le souligner
destination unknown. Cela étant, Lemina va retrouver son vrai poste et il a été plutôt bon dans ce rôle. Il est donc possible qu'on obtienne un équilibre différent ; un équilibre susceptible de gêner le milieu parisien parce qu'il sera peut-être moins prévisible et peut être aussi moins friable. Sans l'impact d'Imbula certes, mais sans ses pertes de balle répétitives et les contres dangereux qui s'ensuivent.
De même, je ne crois pas non plus une seule seconde que Gignac soit techniquement ou tactiquement en mesure de fatiguer Silva, Maxwell ou Marquinhos, ni même de les prendre de court d'ailleurs. En revanche, il peut très bien profiter d'une bourde de Luiz et il a pour lui sa spontanéité et ses frappes improbables qui donnent parfois des buts extraordinaires sachant que ces matches-là se gagnent beaucoup plus sur le mental que sur la technique. Ça tombe bien, la technique c'est pas son truc…
Il y aura aussi Ayew pour le seconder - lui peut marquer de la tête même face au PSG - et le toucher de Payet pour lui offrir quelques ballons précieux. Ça peut suffire à condition qu'on s'impose dans les duels et dans l'impact. Typiquement ce que les Parisiens n'aiment pas. D'autant que cette année, côté puissance physique, je ne vois pas ce qu'on a à leur envier.
Et puis songez à la fameuse histoire de la possession de balle hein… Ça n'a guère de sens dans l'absolu et nous n'avons pas été ridicules dans ce domaine, ni face à l'OL, ni face au PSG. Si on parvient à gêner Verrati, Motta et Pastore — et c'est faisable avec de la puissance physique et de la rigueur tactique — il y aura peut-être des bons coups à jouer. Quoi qu'on en dise, nous ne sommes pas si démunis et face à Paris ou Lyon, il nous a manqué de la technique certes, mais surtout beaucoup de réussite.
De son côté, et en dépit de son talent manifeste, Batshuayi est encore tendre pour un tel match, en tout cas comme titulaire. Je le vois mal entrer et planter directement un missile en pleine lucarne. Ce qui est envisageable contre Toulouse l'est beaucoup moins face à Pais…
Par ailleurs, entre le trash-talking, les coups de putes dans le dos made in Motta/Verratti et le trac, il peut très bien péter un câble et prendre un carton rédhibitoire dans la première demi-heure s'il voit que ça se goupille mal, ou se blesser bêtement en voulant trop en faire. Il a 20 ans les gars hein, et il est tout neuf par rapport à ce genre de rencontres, contrairement à Gignac et aux autres qui ont déjà vécu ça et seront sans doute moins fébriles à l'entame.
J'ajoute qu'il est désormais international et que son insouciance relative risque d'être ébranlée par l'enjeu s'il entre sous les ovations d'un stade plein avec un tifo king size et tout le tralala du protocole, les copains en tribunes, etc. Or les premières minutes sont toujours décisives dans ces oppositions à couteaux tirés… Ça fait beaucoup pour un jeune gars inexpérimenté à mon sens et je pense que Bielsa essaie aussi de le protéger et de le mettre dans les meilleures conditions possibles, y compris pour gagner ce fameux "Clasico".
Maintenant, s'il entre à la 50e sur un score vierge, bien concentré, galvanisé par les copains, canalisé par Bielsa ainsi que quelques minutes d'échauffement et débarrassé d'une grosse partie de la pression ambiante, il sera sans doute plus à l'aise et là il pourra tenter de dynamiter la forteresse parisienne sans forcément se faire démolir sur ses premières courses et profiter pleinement de ses qualités naturelles s’il y a des espaces.
Avec lui, de toute façon, le jeu gagnera en vitesse et en précision et Luiz ou Motta auront déjà une mi-temps dans les jambes, Gignac ou pas. Et ce n'est pas négligeable (surtout pour Motta). De fait, s'il prend des risques, ils seront aussi obligés d'en prendre, d'autant que dans la perspective d'un nul à la pause, la pression commencera à peser sur les épaules parisiennes et le temps à jouer pour nous…
Enfin, Bielsa commet des erreurs, évidemment, et j’ai moi-même regretté sporadiquement qu’il ne fasse pas entrer Batshuayi plus tôt. La différence avec les autres entraîneurs de L1, c'est que lui le reconnaît par respect pour ses joueurs et pour les supporters que nous sommes.
The man in charge c’est lui et il fait grandir le club à tous les niveaux. Ça compte presque plus qu'une victoire à mes yeux. Voilà tout.
Sur le papier, le PSG est largement favori bien sûr, mais la vérité, c'est celle du terrain et là on joue chez nous pas au Parc ou dans une salle de presse… Enfin, malgré les pronos déjà gravés dans le marbre, nous avons réellement nos chances. Il nous suffit de les saisir et d'être plus déterminés qu'eux. Et si ça ne suffit pas, alors nous aurons fait le maximum.