Alors à "froid" (je suis toujours dég' du résultat d'hier
), ambiance avant le match devant le stade chaud bouillant, ça chantait, ça sortait les fumis. Apparemment y a eu intervention des CRS, mais normal, ils bloquaient le Prado. Le bus des parisiens qui passaient par l'endroit en sus.
A l'entrée dans le stade, ça a bien chanté. Belle ambiance. A l'entrée des premiers parisiens c'était de la folie les sifflets, ils ont bouffé 4 fois plus que les lyonnais (et pourtant c'était déjà pas mal). On a pas entendu le "carré" de supporters parisiens qui se faisaient méchamment reprendre de volée dès qu'ils voulaient tenter un truc. Du coup ils ont pas fait grand chose pendant tout le match sauf à brandir leurs écharpes sur les buts.
Première période qui m'a plu, alors ok on voyait qu'en face ça répondait pas. Manque de respect ? Réelle mise en difficulté par l'OM ? Un peu des 2 de mon avis. On a pressé très très fort dès le début, Zlatan mauvais, très mauvais dès l'entame et pendant tout le reste du match. Il n'a rien fait.
Derrière on se prend des jaunes assez rapidement alors que les fautes n'étaient pas non méchantes, un peu moins en face (notamment la violente charge par derrière sur Morel de Matuidi où l'arbitre laisse jouer pour ensuite revenir vers Matuidi et lui dire simplement de se calmer - bronca du stade qui réclamait un jaune mérité).
Gignac on fire, il en voulait, et ce con marque un splendide but de la tête, quant à son face à face, on pensait tous qu'il allait foirer comme à son habitude, en voyant le ballon faire vibrer les filets on a explosé. Le stade était en feu !
Que dire sur l'égalisation de Matuidi ? Le mec il te met une pleine lucarne du pied.... droit. Le truc qu'il n'a jamais fait, et ne refera plus jamais de sa carrière
On avait peur que le QSG se mette à jouer au retour des vestiaires cependant, et c'est ce qui est arrivé en seconde période malheureusement.
Le coup-franc était plus que limite, le stade râlait qu'il n'y avait pas faute. Sur le CF, Zlatan qui glisse et se rétame et Morel qui le met CSC, la poisse. Le speaker qui valide le but à Zlatan en sus... indiqué sur l'écran jusqu'au bout.
Le but de Marquinhos nous flingue totalement. Dépités.
Beaucoup de supporters ont quitté le stade avant la fin. Je me suis barré juste avant les 90', je voyais que c'était peine perdue et qu'on y arriverait pas. Je voulais pas voir l'arbitre siffler la fin du match. D'ailleurs y a pas eu beaucoup de sifflets, "vu" de l'extérieur.
Des supporters résignés. Beaucoup. Et des optimistes qui disaient qu'on allait jouer la 2ème place. J'avais envie de leur dire que si on pouvait déjà jouer la 3ème ce serait pas mal.
L'arbitre ? Je l'ai trouvé moyen, très moyen "moins". La main ça se siffle. Du stade Gignac était furieux je croyais qu'il allait dégommer l'arbitre de touche. Quiniou sur RMC dit que si le ballon n'avait pas rebondi sur la cuisse, oui fallait siffler, mais là, non.
Je trouve qu'il a sorti beaucoup de jaunes sévères contre nous et a eu la main moins leste pour les parisiens tout de même.
David Luiz qui se blesse sur une belle charge de Gignac. Nous avons aimé.
L'ambiance a été splendide avant et en premièer période, mais j'ai été déçu par la seconde. Même si on a été mené en 5 minutes de temps, le stade comble, on pouvait faire mieux, le vél s'est endormi doucement, résigné. Franchement dommage. On promettait le feu aux parigots, ils ne l'auront subi que 45 mins.
Superbe tifo par contre, fallait voir comment les gars tenaient les énormes banderoles des titres avec un vent qui plus est qui commençait à poindre. Y en avait un sacré paquet à tenir les piquets souples derrière les voiles. Bravo à eux ! C'était pas évident ! Les panoramiques sont splendides.
Vu du stade :Mandanda : très bon. Ne pouvant rien sur les 3 buts. Rien.
Mendy : Il est bien monté, a tenté, a centré. Le reste moyen moyen. Thauvin est venu le suppléer maintes fois.
Morel : bonnes interventions, de la combativité, mais ce CSC, putain. LE spécialiste des matchs contre le PSG le Jérémy.
Fanni : prestation plutôt correcte, pas extravagante, mais il a fait son taff. Dès que Paris a accéléré, il était en difficulté.
DDD : putain de bourrin. Ces courses n'importe nawak, arrêts en pleine course comme un bœuf perdu. Pas le niveau.
Lemina : je l'ai pas trouvé mauvais, même s'il a fait des conneries, mais il se rattrapait derrière. Il a fait des interventions et récupérations utiles.
Romao : là aussi notre autre bourrin. Souvent pris de vitesse. Il se prend un jaune à un moment où il le méritait pas forcément.
Ayew : assez mauvais. Trop de pression je pense. Trop de passion comme l'a souligne Riolo. Il a trop pris le match à cœur et a fait pas mal de merdes. Dommage, il est passé à côté de son sujet.
Payet : Feu de paille... très bon au début puis au fil du match il a commencé à faiblir constamment, n'apportant plus rien par la suite.
Thauvin : bonne entame, bonne première période, à croire que Miss Côte d'Azur l'avait regonflé à bloc. Il a quasi tout fait sur son côté. Il s'est éteint rapidos en seconde période.
Gignac : Combatif, buteur par 2 fois. Très bon match. Remplacé par Michy quand il n'avait plus de jus.
Les remplaçants :Michy : n'a pas eu beaucoup de ballons à exploiter et a du se replacer vers les côtés pour tenter de faire la différence.
Ocampos : plutôt bonne rentrée, mais ne savait pas où se placer pour apporter le déclic offensif. Il cherchait Michy ou allait dans la surface pour apporter le danger, sans réussite.
Alessandrini : mauvais. Rien de plus à ajouter.
Mention spéciale à Blanc, comme chez lui, qui a passé les 2/3 du temps largement en dehors de sa zone, et qui venait même accueillir ses joueurs sur les changements, sans que le 4ème arbitre ne lui dise rien. Imbuvable à la conf d'après match quand je l'entend dire qu'il ne comprend pas
la seule erreur de son équipe (le 2ème but), car son équipe est d'un tel niveau technique...
Comme Riolo (
), je pense que le QSG a rendu une sale copie et qu'ils ont été mauvais en première période, et que c'est inadmissible pour une équipe de 500M€ de budget. Que l'OM est pas à leur niveau et de loin (mais ça on le savait), et que Bielsa, qui prend tout sur lui en après match, n'a pas fait d'erreur tactique, juste qu'il n'a pas l'effectif pour ne serait-ce faire mieux contre le QSG. Ce n'est pas un magicien. Je l'ai senti protecteur envers ses joueurs à encore une fois tout prendre sur lui (il va pas les casser comme le ferait un Anigo), mais également frustré de ne pouvoir pas faire mieux avec l'effectif donné par LaBurne cette saison.
Dégouté pour lui, pour les supporters et pour ces matchs face au QSG.
Allez l'OM !
PS : content d'avoir vu sur les écrans et au micro DVB. Apparemment en forme. Putain à la place de Morel cette année... il nous aurait fait du bien. Il est encore "jeune".