[2015-2016] Les erreurs d'arbitrages

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: PROJET 2015-2016 : Les erreurs d'arbitrages

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 24 Mar 2015, 01:40

Les gars, je sais bien que ce projet n'est absolument pas une science exact.

Je sais très bien que il existe des chances, même faible, que si le but d'Ocampos avait été validé cela aurait engendré un sursaut d'orgueil des lyonnais qui nous en foutait 4derrières.

Je sais très bien que la moindre erreur, même une infime (une touche, un corner attribué par erreur, une faute non sifflé 2minutes avant), peut avoir de très grandes conséquences (effet papillon) et que le projet serait decrédibiliser si je disais que tel équipe a perdu à cause d'une touche non sifflé même si la conséquence eût été vraie.

Mais j'en ai un peu ras le bol qu'on entende sans arrêt que les supporters marseillais sont paranos, chouineurs etc...
Ainsi on pourrait voir ce cliché est injuste ou pas.
J'en ai assez de bouillir devant ma télé en étant persuadé que les payeurs des droits tv (les quatari) sont avantagés faisant de la L1 en championnat aussi crédible qu'il ne l'aurait été en Union Soviétique.
Peut être réaliserai-je alors que je me trompe.

Si bien entendu le nombre de points perdus/gagnés grace aux grosses erreurs sera sujet à débat puisque toutes les mauvaises décisions n'ont pas lieu à la 91eme minute, je pense que ça sera quand même un bon indicateur pour savoir qui se fait ou non enculé.

Et effectivement, internet est un outil incroyable qui permet de diffuser de manière très surprenante des choses qui interpellent et dans tous les cas (OM floué ou non), j'essayerai de faire diffuser un maximum l'information.

De toute façon, on aura le temps d'en reparler mais en tant et en heure, j'aurai besoin de collègues pour surveiller les matchs des grosses équipes et centraliser nos compte rendus^^.

Je ne pense pas que les erreurs s'équilibrent comme par magie en fin de saison pour tous le monde.
Je pense que des champions de France, des champions de C1, des champions du monde l'ont été parfois grâce à des erreurs et parfois par un peu plus que cela (victoire de l'Italie des 30's, victoire de la RFA en 90 etc...)
Mais plutôt que de le dire sans argument et me voir toujours reprocher d'être parano, je vais essayer de le prouver de manière un peu plus argumentée.
Et si j'ai tord, au moins j'aurai vaincu la part de stupidité en moi.

Cette année, j'ai quand même l'impression que les points perdus par l'OM et gagnés par le PSG atteignent des sommets qu'on ne reverra sans doute plus.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar Travis Bickle » 24 Mar 2015, 09:56

sur le match PSG Lorient tout le monde se focalise sur le péno litigieux. certes, la décision est discutable.
Mais, le simple carton jaune sur le premier péno est tout aussi discutable (il n'est pas rare de voir la double peine appliquée sur ce type d'action, remember Collina /Barthez)), mais l'arbitre à eu dans certainement raison de ne pas tuer le match au bout de 3e minute en excluant Lecomte. Je trouve qu'il a fait preuve de bon sens à ce moment.
Toujours dans le 1er quart d'heure, un défenseur lorientais fait une main dans sa surface sur une passe en profondeur. Typiquement le type d'action totalement soumise à interprétation. L'arbitre ne siffle pas.
Pour le supporter parisien, ça fait deux occasions de crier au complot :mrgreen:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 24 Mar 2015, 11:04

Travis, j'ai vu les images et en effet Lecomte sort comme un porc ignoble, au lieu de plonger bras en avant ce qui aurait au moins l'avantage de ressembler à une intervention de gardien de but sans pour autant tout justifier ni excuser, là il tacle comme un Pepe qui serait vénère après 4 petits ponts de Messi sur sa gueule, je capte pas non plus que dans ce cas l'arbitre n'ait pas sorti le rouge parce que c'est typiquement le genre d'actions qui génèrent et méritent un rouge.

En tous cas tu peux être certain que ça va rager mais sévère ici sur plusieurs pages si Sirigu fait la mm sur Michy dans 10j. Bon, sur Porkiñho en fait si ça doit être en tout début de match.

Sinon pour élargir le débat si jamais ce projet doit voir le jour il me semble qu'il sera nécessaire de cadrer fortement les conditions qui font qu'on pourra parler de "faute d'arbitrage", par ex. lorsque le ralenti aura permis de démontrer sans ambigüité qu'un but a été marqué avec le joueur clairement en position de hors-jeu (et encore mm là c'est pas tjours clair avec les nouvelles règles) ou alors que le ballon était sorti en touche/6m juste avant, ou bien quand un but aura été refusé alors que le ballon aura franchi entièrement la ligne, si vous voyez de quoi je parle... :twisted:

Pour le reste, il est évident qu'il faudra àma se garder de vouloir tirer de conclusions de ces recherches, ni sur un supposé complot arbitral (quoi que) ni sur l'influence sur le classement final, sauf à n'inclure dans les stats que les erreurs ayant impacté le résultat final et s'étant produites dans les dernières secondes de jeu (histoire de dire qu'il y a 99% de chances que le résultat serait resté en l'état). Bref, pas évident tout ça...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Herpès Léonard » 24 Mar 2015, 11:14

peezee, ce genre de truc ça compte ou pas?

"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar yuzom » 24 Mar 2015, 11:16

Le match PSG-Lorient est un super exemple de la difficulté de savoir s'il y a erreur de l'arbitre vu qu'il y a eu pas mal de situations à interprétation :
Par exemple, pour moi :
- péno + rouge pour Lecompte
- pas de péno sur la main
- rouge pour Pastore sur sa faute juste avant la mi-temps (il peut déjà préparer son RDV avec la commission de discipline)
- roug pour Motta pour son coup de coude volontaire (il prendre RDV avec Pastore)
- rouge pour Verrati pour sa faute volontaire (et un peu similaire à celle de Nasri en LDC) qui annihile une occasion de but pour Lorient
- pas de péno sur la "faute qui n'existe pas" sur Pastore.

Je ne suis pas sur que beaucoup de monde sera d'accord avec mon analyse. Et puis le supporter parisien pourrait dire, à jute titre, si rouge dès le départ : la match n'est plus du tout le même.

Vraiment compliqué à mettre en place et à analyser. Et surtout, il faudrait faire participer des supporters adverse (genre Travis / Troben / Gentil Bourriquet) pour gagner en objectivé.
Modifié en dernier par yuzom le 24 Mar 2015, 11:30, modifié 1 fois.
yuzom
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 24 Mar 2015, 11:16

Au delà de tout ça, pour que le compte-rendu final soit recevable et dans la mesure du possible impartial, il faudrait la collaboration de supporters d'autres bords. En l'occurrence Travis et Torben pour défendre le steak parisien et lyonnais, et Rocca côté girondins.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 24 Mar 2015, 11:24

Travis Bickle a écrit:sur le match PSG Lorient tout le monde se focalise sur le péno litigieux. certes, la décision est discutable.
Mais, le simple carton jaune sur le premier péno est tout aussi discutable (il n'est pas rare de voir la double peine appliquée sur ce type d'action, remember Collina /Barthez)), mais l'arbitre à eu dans certainement raison de ne pas tuer le match au bout de 3e minute en excluant Lecomte. Je trouve qu'il a fait preuve de bon sens à ce moment.
Toujours dans le 1er quart d'heure, un défenseur lorientais fait une main dans sa surface sur une passe en profondeur. Typiquement le type d'action totalement soumise à interprétation. L'arbitre ne siffle pas.
Pour le supporter parisien, ça fait deux occasions de crier au complot :mrgreen:

tout à fait. Mais Lecomte, même si ça tue le match, devait être exclu. Car c'est vraiment une faute grossière et dangereuse.

VDW en fait une aussi il me semble (plutôt involontaire mais que certains arbitres peuvent siffler.)
Ces mains d'ailleurs sont vraiment un souci dans l'arbitrage car il n'y a pas d'uniformité entre les arbitres à ce sujet.

Il y a aussi le rouge que peuvent prendre Pastore et Motta. Verratti méritant un jaune orangé.

Mais il y a p-e des choses qui n'ont pas été sifflé contre Lorient et qu'on a pas vu (ou qu'on a considéré comme négligeable). Les affinités (ou inverse :mrgreen: ) envers certains clubs et joueurs joueront forcement.
Modifié en dernier par sonny le 24 Mar 2015, 11:33, modifié 2 fois.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar peezee » 24 Mar 2015, 11:29

Herpès Léonard, pas la peine de rager sur mon post en nous montrant des trucs qu'on connaît tous (en plus y'en a 2 qui rentrent dans les critères que j'ai expliqué), essaie plutôt d'être constructif et explique comment tu vois la chose, en particulier sur la certitude que le résultat final du match en question en aurait été forcément impacté si l'arbitre avait pris la "bonne" décision, et comment. A commencer par prouver que si péno il y avait eu il aurait été transformé, juste un exemple... bonne chance !

Ce genre de stats àma ça n'a de sens qu'en cas de "grand nombre", de répétition claire tout au long de la saison, et sans qu'une stat en sens inverse vienne l'affecter voire l'annuler, sinon ce sera statistiquement nul et non avenu. Dur mais vrai ^^.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lo Provençau » 24 Mar 2015, 11:49

Il serait intéressant tout de même de rajouter des notions de physique quantique à cette étude, vu que finalement, c'est une application intéressante de la théorie d'Everett.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Everett
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 24 Mar 2015, 12:00

Lo Provençau, tu crois pas si bien dire, face à Lyon on a bien vu que le ballon était dans un état quantique superposé "rentré complètement dans les buts" et "pas rentré complètement dans les buts", à la manière d'un chat de Schrödinger qui serait mort et vivant à la fois.

Et après tu m'étonnes qu'il y ait des erreurs d'arbitrage... :roll:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Herpès Léonard » 24 Mar 2015, 12:10

Lo Provençau a écrit:Il serait intéressant tout de même de rajouter des notions de physique quantique à cette étude, vu que finalement, c'est une application intéressante de la théorie d'Everett.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Everett

Regarder dans la même direction que sa moitié j'adore! 8) :fier:

Sinon pour les buts contre Lyon et Sainté, ils ont forcément eu un impact sur le résultat final, contre Sainté c'est à la 92ème, puis Lyon était tellement mal jusqu'à l'expulsion de Morel que je doute qu'ils seraient revenus si l'arbitre avait accordé le but (d'ailleurs Morel n'aurait surement pas été exclu).

On parle quand même de but accordé ou non, c'est pas des simples mimines qui peuvent donner des pénos qui doivent être transformés.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar koni » 24 Mar 2015, 12:56

yuzom a écrit:Le match PSG-Lorient est un super exemple de la difficulté de savoir s'il y a erreur de l'arbitre vu qu'il y a eu pas mal de situations à interprétation :
Par exemple, pour moi :
- péno + rouge pour Lecompte
- pas de péno sur la main
- rouge pour Pastore sur sa faute juste avant la mi-temps (il peut déjà préparer son RDV avec la commission de discipline)
- roug pour Motta pour son coup de coude volontaire (il prendre RDV avec Pastore)
- rouge pour Verrati pour sa faute volontaire (et un peu similaire à celle de Nasri en LDC) qui annihile une occasion de but pour Lorient
- pas de péno sur la "faute qui n'existe pas" sur Pastore.

Je ne suis pas sur que beaucoup de monde sera d'accord avec mon analyse. Et puis le supporter parisien pourrait dire, à jute titre, si rouge dès le départ : la match n'est plus du tout le même.

Vraiment compliqué à mettre en place et à analyser. Et surtout, il faudrait faire participer des supporters adverse (genre Travis / Troben / Gentil Bourriquet) pour gagner en objectivé.

Totalement ! C'est typiquement le genre de match extrêmement difficile à analyser.
Le problème est qu'on en viendrait à dire : "à 11vs11 ils les ont bouffé, si tu mets rouge dès le début QSG aurait déroulé", une bonne interprétation.
Et là je rejoins peezee, on ne peut pas comptabiliser ce genre de match. Un peu un "trop d'erreurs de partout dans un seul match, ça s'annule"
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 24 Mar 2015, 16:40

Psg vs Nantes : Nantes ouvre rapidement le score. Et il double la mise sur un but annulé pour une faute inexistante sur T.Silva. Juste après un nantais part seul au but, Verratti lui met un tacle à hauteur du genoux et ne prend qu'un jaune.
Au final le psg gagne 2a1.

Alors on petit effectivement se dire que même à 2à0 et un de moins pd 70min, le psg aurait gagné.

On peut aussi se dire que Lyon se serait révolté et nous aurait battu.
On peut aussi se dire qu'on était loupé nos deux penalty contre montpellier puisqu'on a été nul ce jour là.
On peut aussi se dire que le mec qui se fait arrêté juste en sortie de boite avec 2g n'aurait pas eu d'accident.
On peut aussi se dire que des mecs pris avec une cargaison de drogue comptait venir le donner a là douane.
Et on peut aussi se dire qu'un mec qui sort sa bite devant une gosse de 5 ans allait juste lui donner un cours de biologie.

Ou bien on peut arrêter d'avoir les même arguments que Pierre Menés et se dire que oui statistiquement un but, un penalty refusé ça te change un match.

Peut que si le projet se fait, on se rendra vite compte qu'il ne sert a rien.
Mais bon moi ça m'intrigue et je pense que sur cette année ca aurait été très intéressant.

Et oui des collègues parisiens, lyonnais, bordelais dont plus que les bienvenus.
C'est peut être eux les victimes l'année prochaine.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar randoulou » 24 Mar 2015, 23:48

C'est pour cela qu'il faudrait juste s'arrêter aux décisions litigieuses sans regarder l'impact que cela aurait eu sur le match
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar meknes » 25 Mar 2015, 11:27

la FFF serait inspirée en conviant des arbitres Anglais ,Italiens Espagnols ,ou autres pour les matchs a gros enjeux ,PSG/OM
, OM/OL etc

ça éviterait des suspicions sur l'arbitrage
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar Toti » 25 Mar 2015, 12:53

Voir tous les matches serait difficile, mais on pourrait intégrer, via le rythme habituel des articles, une notation plus précise des arbitres sur l'ensemble de la saison (avec une moyenne à la fin de l'exercice).
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Magneto » 25 Mar 2015, 13:48

meknes, Ce serait désavouer l'arbitrage français de leur part
Magneto
Serge
Serge

Messagepar Toti » 25 Mar 2015, 16:20

Ouais, mais c'est dommage, j'aime bien l'idée de Meknes et ce serait peut-être déjà une bonne chose de faire tourner un peu les arbitres d'un championnat à l'autre.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Toti » 25 Mar 2015, 16:28

peezee a écrit:Travis, j'ai vu les images et en effet Lecomte sort comme un porc ignoble, au lieu de plonger bras en avant ce qui aurait au moins l'avantage de ressembler à une intervention de gardien de but sans pour autant tout justifier ni excuser, là il tacle comme un Pepe qui serait vénère après 4 petits ponts de Messi sur sa gueule, je capte pas non plus que dans ce cas l'arbitre n'ait pas sorti le rouge parce que c'est typiquement le genre d'actions qui génèrent et méritent un rouge.

En tous cas tu peux être certain que ça va rager mais sévère ici sur plusieurs pages si Sirigu fait la mm sur Michy dans 10j.

Tout à fait d'accord avec ça, je ne comprends pas comment Lecomte peut rester en jeu après une faute pareille. Ce que je ne comprends pas non plus c'est l'absence de toute sanction pour l'énorme tacle de Pastore sur je ne sais plus quel Lorientais. Logiquement, ça méritait le rouge aussi.

Difficile d'y voir de la partialité puisque les deux tendances s'opposent, mais comment ne pas souligner l'incohérence totale et l'amateurisme que dégagent ces deux décisions successives ? Le deuxième penalty (très sévère), et l'indulgence pour Verratti relèvent-elles d'une volonté de compensation de la part de Chapron suite à cette première mauvaise appréciation ? Les consignes de la L1 poussent-elles à protéger le "spectacle et le suspense" au mépris du reste ? Ça fait beaucoup quand même pour un seul match, et il y a pas mal de cas similaires cette saison…
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar aristote2 » 29 Mar 2015, 13:13

meknes a écrit:la FFF serait inspirée en conviant des arbitres Anglais ,Italiens Espagnols ,ou autres pour les matchs a gros enjeux ,PSG/OM
, OM/OL etc

ça éviterait des suspicions sur l'arbitrage

:shock:

Ça, c'est une putain de bonne idée.
Mais l'homme à la moustache ne prendrait jamais le risque de désavouer Turpin, Lannoy ou autre arbitre incompétent (Lapalissade dans le cas de l'arbitrage en France).
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin