[2015-2016] Les erreurs d'arbitrages

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: PROJET 2015-2016 : Les erreurs d'arbitrages

Messagepar peezee » 23 Mar 2015, 12:48

Déformation professionnelle => ton professoral, teinté d'une fine couche de dédain illustrée par une saillie méchante autant qu'inutile.

Mais c'est vrai que la moindre des choses est d'avoir la source officielle du règlement en vigueur en Ligue 1 si on veut s'arroger le droit de débattre - autrement qu'en l'air en tous cas.

Mm si certains points de ce règlement sont volontairement ambigus et laissent place à interprétation de la part de l'arbitre, ce qui participe de la subjectivité propre à ce thème et des controverses subséquentes que j'évoquais plus haut.

D'ailleurs on peut s'interroger sur le ratio "quantité de travail requis / impact réel" de ce projet, non pas pour décourager l'initiative (loin de là ça sera intéressant et a le potentiel pour être un fil rouge jouissif ^^ sur le forum pour la prochaine saison), mais pour le questionnement en lui-mm. :-k

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar randoulou » 23 Mar 2015, 13:03

Herpès Léonard, il manque maintenant les pénos oubliés dans les 2 sens :mrgreen: good luck
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar fourcroy » 23 Mar 2015, 13:28

peezee a écrit:D'ailleurs on peut s'interroger sur le ratio "quantité de travail requis / impact réel" de ce projet.

Quel impact réel ? Les débats sur l'arbitrage, souvent teintés d'une exaspérante paranoïa et d'une mémoire plus que sélective, ont tendance à envahir les fils de match et ça me semble une bonne chose à la fois de les regrouper quelque part et de rationaliser un tout petit peu le débat - sachant par ailleurs les limites d'une telle rationalisation.

L'impact sera circonscrit au forum, mais bon, le but est de débattre.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar sonny » 23 Mar 2015, 13:34

gaby a écrit:Ce topic aura au moins l'intérêt de nous libérer d'Herpès et de sonny qui polluent tous les autres topics alors qu'ils n'en ont rien à branler du foot.

Venant du mec qui chie sur Gignac et passe son temps à poster sur lui sur 99% des topics (jusque dans celui des pronos NBA) et qui vient sur tous les topics qui ne l’intéresse pas pour dire que le topic ne l’intéresse pas. C'est priceless.

Vivement la fin du contrat de Gignac. Ça nous évitera d'avoir 90 messages par jours pour le traiter de connard et de gros porc.

Sur ce, retour au topic:

peezee a écrit:Mais c'est vrai que la moindre des choses est d'avoir la source officielle du règlement en vigueur en Ligue 1 si on veut s'arroger le droit de débattre - autrement qu'en l'air en tous cas.

Tout à fait

Information
QUESTION L11/§1/Q5
:
Un attaquant botte le ballon en direction d’un partenaire en position de hors-jeu sur la gauche de la surface de réparation. Un défenseur, en tentant de contrer le ballon, détourne celui-ci de la tête vers un second joueur attaquant situé sur la droite de la surface de réparation. Ce joueur était, lui aussi, en position de hors-jeu au moment où le ballon a été botté. Le ballon lui parvient. Quelles doivent être les décisions de l’arbitre assistant concerné et de l’arbitre ?

Réponse:
L’arbitre assistant ne doit pas lever son drapeau pour signaler le hors-jeu du second attaquant qui récupère le ballon.
En effet, le ballon a subi une déviation de sa trajectoire, provoquée par un geste technique maîtrisé du défenseur.

Juste pour info sur un cas pratique rencontré lors d'un match à l'extérieur il y a peu. (sauf que le 1er joueur à qui la balle était destinée n'était pas hors jeu, mais ça ne change rien).

C'est un dérive d'un des principes de cette règle:
Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire (à I'exclusion d'un
ballon repoussé par le gardien ou par tout joueur le suppléant), n'est pas considéré comme tirant un quelconque
avantage de sa position.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar fourcroy » 23 Mar 2015, 13:39

sonny a écrit:Vivement la fin du contrat de Gignac. Ça nous évitera d'avoir 90 messages par jours pour le traiter de connard et de gros porc.

Bah, Morel va prolonger... :mrgreen:

Sinon, pour la question que tu cites, bon courage pour se mettre d'accord : c'est quoi ce défenseur qui renvoie volontairement sur un deuxième attaquant ? Le juge de touche ferait aussi bien de tirer au sort...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar sonny » 23 Mar 2015, 13:44

fourcroy,

http://www.dailymotion.com/ligue1/club/ ... eo=x2iz6e4

regarde à 1min (ça sera plus parlant). Tu verra bien le défenseur jouer la balle pour la dégager. Il joue volontairement le ballon (ce n'est pas un ballon qui lui rebondit dessus sans qu'il ne cherche à le jouer.

Après bien sur qu'il peut y avoir des interprétations différentes. Par ex, sur un autre but de ce match, certains verront un hors jeu d'Ayew (sur le but d'Aloé) et d'autres diront (à tort pour moi) qu'il ne fait pas action de jeu et que donc le but est valable
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar peezee » 23 Mar 2015, 14:01

fourcroy, en prof de Maths émérite que tu es, tu n'es pas sans savoir qu'une fraction, cette "chose" honnie par nos "chères têtes blondes" (ouais fin, jusqu'en Terminale scientifique quand mm hein), voit sa valeur impactée en proportions égales par son numérateur autant que son dénominateur. :mrgreen:

En l’occurrence il me semble que tu négliges grave@ le numérateur de ce quotient : il s'agit vraiment d'un *gros* travail (d'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'auteur de cette initiative demande à l'avance l'aide des forumeurs, et il a bien raison), en regard duquel une restriction de sa sphère d'influence ^^ au seul forum OMlive me semble à tout le moins très mal proportionnée.

D'ailleurs, et l'initiateur de ce projet pourra le confirmer - ou pas, je subodore que son intention (consciente ou pas) dépasse largement le seul cadre de ce forum, in fine, suivant le succès d'icelui (le projet, pas le forum, celui-là est déjà suffisamment successful, merci pour lui 8)).

Tout ceci imho, œuf corse.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Arno26 » 23 Mar 2015, 14:19

putain le boulot derrière ça :lol:

je pense que c'est super dur d'être objectif, surtout a posteriori où on retient plus les fautes contre nous.
Ex contre Saint Etienne, on trouve qu'on s'est fait voler sur le dernier but, mais Romao (je crois) doit prendre un rouge à la 60ème à 0-1 (et d'ailleurs sur les forums stéphanois ils ont aussi l'impression de se faire voler 2 pts). Donc comment on fait?

pour moi (qui a déjà bcp de mal à digérer les 3 matchs de suite où on se fait rejoindre quand je regarde le classement aujourd'hui), c'est remuer le couteau dans la plaie.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 23 Mar 2015, 14:26

Arno26 a écrit:putain le boulot derrière ça :lol:

je pense que c'est super dur d'être objectif, surtout a posteriori où on retient plus les fautes contre nous.
Ex contre Saint Etienne, on trouve qu'on s'est fait voler sur le dernier but, mais Romao (je crois) doit prendre un rouge à la 60ème à 0-1 (et d'ailleurs sur les forums stéphanois ils ont aussi l'impression de se faire voler 2 pts). Donc comment on fait?

De même que si tu vas sur le forum de Lyon, ils te parlent de la main dans la surface de Morel à 0-0.

De la même façon, on lit ici que sur les derniers matchs, on devrait avoir 4 points de + et être leader aujourd'hui, ça s'entend mais c'est occulter qu'on a bénéficié d'une certaine clémence en janvier-février (notamment les 4 mains en 4 matchs de Morel) et que sans elle, on serait peut-être déjà plus sur le podium.

Après, je me suis peut-être un peu emballé ce matin, le débat peut s'avérer intéressant. Ce qui m'en dispense en fait, c'est ceux qui vont animer le topic (mis à part quelques uns + honnêtes et pas amnésiques) car ça va vite devenir un bureau des pleurs teinté d'une mauvais foi manifeste et de recensements sélectifs.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 23 Mar 2015, 14:33

autant je me prosterne devant le boulot abattu par LE MESSAGER pour pondre des analyses tactiques, autant je trouve que sur ca c'est de la pure perte de temps.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar peezee » 23 Mar 2015, 14:37

Bets', si ça se passe mal on pourra tjours renommer le topac "Défouloir anti-arbitrage Ligue 1". :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Arno26 » 23 Mar 2015, 15:04

gaby a écrit:

De même que si tu vas sur le forum de Lyon, ils te parlent de la main dans la surface de Morel à 0-0.

De la même façon, on lit ici que sur les derniers matchs, on devrait avoir 4 points de + et être leader aujourd'hui, ça s'entend mais c'est occulter qu'on a bénéficié d'une certaine clémence en janvier-février (notamment les 4 mains en 4 matchs de Morel) et que sans elle, on serait peut-être déjà plus sur le podium.

Après, je me suis peut-être un peu emballé ce matin, le débat peut s'avérer intéressant. Ce qui m'en dispense en fait, c'est ceux qui vont animer le topic (mis à part quelques uns + honnêtes et pas amnésiques) car ça va vite devenir un bureau des pleurs teinté d'une mauvais foi manifeste et de recensements sélectifs.

ça c'est pareil, c'est humain, ça me travaille toujours ces 7 pts laissés sur la route, mais si on les avait pris, qui dit que le PSG ne se serait pas bouger le cul + que ça? Et puis eux aussi ils en comptent des points perdus bêtement (contre Monaco et Lyon dans les arrêts de jeu, contre Caen etc...).

De loin, c'est Lyon qui parait être l'équipe qui s'en est le mieux sorti mais je dis ça en ayant vu 3 matchs complets de l'OL donc je n'en sais rien au fond. Peut-être que le pénalty dont ils ont bénéficié contre Evian n'y était pas mais que 30mins plus tôt ils auraient mérité coup franc bien placé ou qu'un joueur d'evian aurait du prendre un 2ème jaune.

bref, c'est naturel de regarder ce qu'il se passe chez nous, mais ça me paraît impossible de parler d'impact alors qu'on ne sait pas ce qu'il se passe chez les concurrents de façon assez poussé.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 23 Mar 2015, 15:43

Suffit d'occulter complètement les scores et lister (par catégorie si ça peut aider) les erreurs pour et contre pour avoir une vue d'ensemble et voir si grosso merdo les différentes équipes s' retrouvent.
Sans tomber dans certaines exagérations. Du genre à voir péno pour des mains totalement involontaire genre le mec de dos qui se fait tirer dessus à bout portant à moins d'un mètre tout en ayant la main collé au corps. Ou alors le hors jeu qui se joue à 5 millimètres.

Et bonne chance pour le faire pour chaque équipes car décortiquer des Lens-Metz ou des Toulouse-Lille pour voir s'il y a des hors jeu ou des pénos non valide.
Faudra se faire sponsoriser par Prozac :mrgreen:

Se préoccuper du score c'est du n'importe quoi. Car tu peux prendre un péno+rouge et gagner le match car tu vas te bouger et être plus sérieux et te retrouver à le perdre alors que l'arbitre ne siffle pas ce combo péno+rouge car les joueurs vont la jouer facile.
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar fourcroy » 23 Mar 2015, 16:00

Pour ce qui est des points laissés dans les arrêts de jeu, on en a gagné aussi deux à Caen à l'automne. Tout ça pour dire qu'on pourrait toujours avoir quelques points en plus, comme quelques points en moins.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Arno26 » 23 Mar 2015, 16:21

tout à fait

pour l'arbitrage, c'est l'effet papillon ce truc , un jaune oublié pour un vulgaire rolan contre toulouse aurait pu le priver d'un match contre paris où il marque etc etc...bref, pour moi c'est un topic qui va trop faire mal au crane, je le laisse aux plus courageux.

Je vais plutôt kiffer les 2 derniers mois de la saison (et chaque instant avec bielsa comme coach, vu qu'on ne sait pas combien ça va durer) plutôt que de me retourner la tête sur l'arbitrage, on aura bien assez de la trêve pour faire un bilan de tous ces sujets.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 23 Mar 2015, 16:51

Arno26 a écrit:tout à fait

pour l'arbitrage, c'est l'effet papillon ce truc , un jaune oublié pour un vulgaire rolan contre toulouse aurait pu le priver d'un match contre paris où il marque etc etc...

Ou une touche donnée alors que le ballon n'est pas sorti donne une égalisation (cf Chelsea-City) :mrgreen:

Faut se limiter aux gros trucs (rouge, péno, buts) sinon il y aura des morts
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gaby » 23 Mar 2015, 17:53

Faut-il rappeler qu'une décision, qu'elle soit bonne ou mauvaise, a naturellement des conséquences sur le déroulement de la rencontre, voire sur les autres décisions arbitrales de ladite rencontre ?

Vous voulez un exemple ? Il arrive.

Romao qui se prend un second jaune contre Lens à l'aller et se fait exclure pour une faute imaginaire, n'était-ce pas la conséquence du rouge que l'arbitre ne lui avait pas mis en première MT alors qu'il avait accroché un lensois qui parait au but ?

Un autre exemple ? Ne bougez pas. OM-Lyon: est-ce que Morel aurait pris rouge si l'OM ne s'était pas vu refuser un but valide ?

Je vous laisse répondre à ces questions. Tout ça pour dire que faire des analyses statiques a très peu de sens. Une décision peut faire tourner un match à elle toute seule. Les considérer en tant que telles sans tenir de ses répercutions, ça donne des constats biaisés. Voire totalement faux.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 23 Mar 2015, 17:57

gaby, t'as pas fini de démolir le projet du messager ? :mrgreen:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 23 Mar 2015, 17:59

fourcroy, si tu savais qu'il est prof particulier de Math, tu t'arracherais les cheveux. :mrgreen:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 23 Mar 2015, 18:17

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin