Information
À quelques jours du choc des Olympiques, Bernard Lacombe, attaquant français le plus prolifique de l'histoire (255 buts en L1) et conseiller de Jean-Michel Aulas depuis plus de vingt ans, est toujours en première ligne. C'est d'ailleurs lui qui annonçait la décision de Fekir de jouer pour les Bleus dimanche soir. Avant OM-OL, il répond au Phocéen, comme d'habitude, avec sa franchise légendaire. Interview.
- Bernard, vous le sentez comment cet OM-OL, avec deux équipes très prolifiques ?
"L'OM sortait de plusieurs matchs compliqués qui ne se sont pas bien passés, surtout à la fin ! À Toulouse, ils ont été extraordinaires. Toulouse était dépassé au bout de dix minutes, surtout avec vos joueurs offensifs. Ce gamin, là, devant... (il siffle)."
- Michy Batshuayi ?
"Ah oui ! C'est un bon joueur, il va vite, il a tout du football d'aujourd'hui, il est adroit devant le but, il est imprévisible. Déjà, à Saint-Étienne, il m'avait bien plu, mais là... Il peut devenir un très très grand joueur !"
- Côté attaquants, vous en avez sorti quelques-uns ces derniers temps !
"C'est ce que je disais à Josip (Skoblar) au téléphone récemment. On sort surtout des attaquants ici, les Benzema, Fekir, Lacazette... C'est plus difficile de jouer attaquant que défenseur hein !"
- Pour en revenir au match, il faudra défendre aussi. Vous avez observé le dispositif marseillais ?
"Je pense que Marseille va mettre deux milieux défensifs devant la défense, avec Imbula et Romao. Un mec comme lui (Romao), c'est super important pour sécuriser l'équipe devant la défense. Il participe un peu moins au jeu que Gonalons chez nous, mais c'est un bon joueur. Je l'ai connu quand il était à Grenoble."
- Il y a beaucoup de buts en ce moment. Vous pensez que la Ligue 1 progresse ?
"Mouais, je ne suis pas sûr... Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de buts. Il y a quelque chose qui se passe, il y a plus de folie".
- Au fait, vous êtes toujours aussi fan de Bielsa ?
"Ah oui, c'est un super mec ! Et puis tout ce qui se passe au-dessus, au-dessous, il s'en fout complètement. Mais ce qu'il fait sur le terrain, à Saint-Étienne par exemple, quand il sort trois joueurs d'un coup, c'est super intéressant. En plus, je suis persuadé qu'il est très humain avec ses joueurs. Il les fait beaucoup travailler, mais je suis sûr que c'est un bon mec."
- Ça pourrait le faire dans un club comme Lyon ?
"Bien sûr ! La discipline, ça n'a jamais fait de mal à personne hein !"
- Au fait, il paraît que l'OM s'intéresse à Umtiti ? C'est vrai ?
"Ouais... J'ai entendu ça. Il y a tellement d'agents au milieu... Mais il en a un nouveau, et ce ne sera plus la même chose !"