peezee a écrit:Mais j'ai aussi l'impression qu'avec ces mm joueurs on pourrait faire bien mieux dans ce domaine, faut pas déconner des équipes médiocres voire minables de L1 font mieux que nous je peux juste pas croire qu'on puisse pas à minima limiter les dégâts.
Mais pour ça encore faut-il encore d'une que le coach le décide, deux que les joueurs eux décident de mériter leur énorme fiche de paie à la fin du mois.
Apparemment, c'est gagné ni pour l'un, ni pour l'autre.
C'est sur ce point-là que je tique le plus.
Ce qui me dérange vraiment, c'est que l'OM est un cas modèle de théorie des organisations à l'envers.
Selon moi, pour qu'un club fonctionne en tant qu'institution (en comparant ça à la gestion ultra professionnelle des sports US) :
1) Mettre de l'argent pour avoir un directeur sportif compétent et à long terme
=> Marseille a eu José Anigo
2) Cela devrait aider à avoir un bon coach (Bielsa en est un mais c'est un MIRACLE qu'il ait accepté de venir)
3) Définir 1 ou 2 "franchise players" (modèles en terme de mentalité et relativement talentueux). Ils seront les moteurs du groupe et il faut leur donner des contrats énormes quitte à ce qu'ils bouffent la moitié de la masse salariale pour les faire rester à long terme.
=> Le but est d'avoir des modèles, qui s'investissent dans le club et qui ne le voient pas seulement comme une étape et qui définiront la mentalité du reste de l'équipe (exemple: Totti/De Rossi à la Roma, Cantona/Roy Keane à Manchester, Raul/Casillas au Real mais le raisonnement est aussi adapté en dehors des stars avec Raul Tamudo à l'Espanyol etc)
=> L'OM a fait ça avec GIgnac (professionnalisme proche du néant, voilà le modèle). Heureusement qu'on a Ayew mais il n'a pas le rôle star qu'il mérite. Il devrait être le coeur de cette équipe.
4) Faire un recrutement adapté autour de tes franchise players pour mettre en valeur leurs qualités
=> L'OM recrute ce qu'il peut sans réfléchir. Si t'as un peu de ballon, tu peux être con comme un balai sur le terrain, c'est pas grave à l'OM, le but étant de te revendre dans 3/4 ans. Ou alors t'as eu le bon agent.
C'est pour ça qu'à court terme, je considère qu'il y a peu de choses à faire: la méthode Bielsa a entraîné les leaders du groupe comme Gignac pendant quelques mois. Cette bande de buses a décidé ensuite de la jouer easy et de ne plus respecter l'équipe et le groupe dans sa forme actuelle est foutu. Il faudra attendre l'émergence d'une nouvelle dynamique d'équipe (avec de nouveaux leaders) pour pouvoir espérer quelque chose.
Le sport est autant une question d'état d'esprit que de talent pour en revenir à ta question sur les petits clubs de L1.